Festival international des jeux

Festival international des jeuxTous les ans, depuis 1986, a lieu à Cannes, dans le palais des festivals, le même que pour le cinéma, oui, celui avec des vedettes dedans, le festival international de jeux. Une manifestation comme aucune autre en France, voire même ailleurs. Ben oui, la croisette, il n’y en a qu’une et elle est là-bas.
Ce festival n’est pas assez connu. Pas assez médiatisé. Et c’est bien dommage, parce que c’est un festival très impressionnant. 70 000 visiteurs ! 12 000 participants aux divers tournois. Oui, Cannes, le Festival international des jeux, c’est d’abord et avant tout, des joueurs qui jouent ! Des tournois d’échecs, de dames, de bridges, de go, de rami, de Coinche Stéphanoise, skat et autre awele à carrom ! C’est tout simplement énorme. Et quand je dis énorme ! Tenez, le tournoi de scrabble : 800 joueurs, dans la même salle ! C’est pas impressionnant ça. Et pour les dames, des champions en veux-tu en voilà. Pareil pour le bridge, du monde, d’Europe, de partout. Et il faut voir les salles et surtout là vue ! Ha, c’est sûr, perdre en regardant la mer, ce doit être plus agréable…
Lorsque l’on visite le salon à proprement parler, on pense irrémédiablement à un mini de tout petit Essen. Des éditeurs présentent leurs nouveautés. Des auteurs présentent leurs jeux. Des marchands vendent. Des rôlistes rôlent. Des passionnés de grandeur nature se tapent dessus avec des épées en mousse. Des joueurs jouent à tout ce qui dépasse. Ça discute. Ça tournoi de warhammer, de Magic… Essen, mais un tout petit riquiqui. Et l’on se prend à rêver de voir se développer la chose dans ce sens, de voir un jour débarquer les Hans im Glück et autres Knizia…
Bon, pour les As d’or, parce que je sens bien que vous vous demandez qui l’a eu. Ben, cette année, tout se passera fin juin. C’est une année charnière. Une année de changement. Le prix prend ses marques. Le jury, qui a un peu changé, a fait connaissance, a discuté, échangé des points de vue et, bien sûr, essayé quantité de jeux. Bref, nous, je dis nous parce que le Docteur Mops et moi même, au cas où vous ne le sauriez pas, sommes dans ce merveilleux jury, nous, donc, avons rencontré pas mal de monde, et on peut vous dire qu’il y a une volonté en direction de la promotion du jeu de société en génénal. Bien sûr, c’est facile de l’affirmer de l’intérieur. Bien sûr, tout paramétrer afin de contenter toutes les attentes semble utopique. Mais on nous a demandé une liste de 10 bons jeux, et là, je pense que nous allons réussir à les trouver. Après, lequel aura l’As d’Or, et pourquoi lui et pas l’autre… Nous saurons au mois de juin !
Pour en revenir aux photos, vous trouverez pour commencer des images des différents tournois, suivis d’une promenade dans le salon et pour finir quelques images du jury au travail. Nous avons rencontré des internautes sympathiques comme Monsieur Toto, Monsieur Jmguiche ou Cebru. Nous avons testé des milliards de prototypes, papoté avec des auteurs comme Christophe Boelinger, Philippe des Pallières ou Valery Fourcade. Nous avons échangé des impressions avec des éditeurs comme Asmodée, Tilsit, la Mèche rebelle ou Cocktail Games… Oui, en fait le truc vraiment bien dans ces manifestations, c’est de rencontrer des gens en vrais de la vraie vie. Et à Cannes, je peux vous assurer que des gens intéressants, il y en a, aussi bien chez les visiteurs, les acteurs du monde du jeu, que chez les organisateurs.

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, reporter.
Crédits photos : Toto, Cebru & Monsieur Phal