Docteur Mops

Festival International de Cannes : C'est bientôt

Festival International de Cannes : C'est bientôt

C'est bientôt février !

Et cette année Le Festival International des Jeux de Cannes tombe justement en février. Plus précisément du 25 au 27.

Les habitués auront déjà noté que le festival se concentre sur le week-end en perdant quelques jours. Celui ci va donc gagner en densité d'autant que les réservations de surface au célèbre palais sont complètes. Si le nombre de journées d'ouvertures a baissé suite à des restrictions budgétaires comme un peu partout dans le domaine culturel, les intervenants seront encore plus nombreux que l'année passée.

Impossible de lister ici les interventions, tournois, démos, dédicaces qui s'y tiendront mais il vous suffira d'aller sur le site officiel pour voir que vous pourrez avoir des journées très chargées. Ne parlons même pas des nuits puisque se tiendra le désormais célèbrissime et très officiel "Off" qui réunira joueurs, auteurs et éditeurs jusqu'au bout de la nuit.

Il y avait l'année dernière près de 200 auteurs de jeux présents en mission officielle ou en simples visiteurs. Et si vous aimez les chiffres et les comparaisons, Cannes c'est 150 000 visiteurs c'est à dire l'équivalent d'Essen, le tout sur près de 30 000 m2 et en bordure de mer.

Une des grandes spécificités de Cannes c'est le mélange des genres avec des amateurs de jeux de tous styles, des plus classiques au plus modernes sur toute sorte de support y compris le jeu vidéo. Quelques escapades seront également possibles pour les amateurs de mangas.

Pour ces 25 ans, le festival s'offre cette année monsieur Richard Garfield en guess star, celui là même qui révolutionna le monde du jeu avec son monumental "Magic l'Assemblée". Cette fois, il viendra pour présenter un jeu plus léger avec du monstre géant inside : "King of Tokyo" que l'on pourrait définir comme un 421 de baston.

Parmi les animations, vous retrouverez du speed Gaming avec Coktail Games, la découverte des 25 jeux qui ont marqué ce quart de siècle, la quatrième édition de la World Game Cup avec du combat dedans, des armes en latex et sans doute le clou du spectacle : la TT Team avec des live pour ceux qui ne pourront pas être présent.

Dans les nouveautés annoncées : "Fief, le retour" en version prototype, "Coincidix", un casse-tête de chez Guy Jeandel, "Cargo noir " de Serge Laget, "Skull & Roses" de Hervé Marly, "Ptite Loco", "Turlututu", "Loch Ness", "Les 7 Sceaux", "Bazar Bizarre" (tout ça de chez Gigamic qui fête leur 20 ans, "Alien Menace" de chez Hazgaard, "Atlantys" de chez Ystari, "King of Tokyo" chez Iello, "Picturally" d'Ipso Ludo, "Splits" de Jactalea, Les nouveaux jeux Lego, et oh! Bon sang! j'en oublie une tonne ou deux…

> Vers le site officiel du FIJC (attention certains exposants n'ont pas encore communiqué. Les annonces notées 2010 sont bien celles de l'année dernière.)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (13)

Default
scyb
scyb

oui c'est bien triste le raccourci... la semaine était plus agréable ;)

bon fallait prendre une journée de congé mais bon quand on aime...

Giludo
Giludo

Juste deux mois jour pour jour après Noël, je sens que le Papa Rouge va encore passer...

Banzaï30
Banzaï30

C'est trop bon Cannes, et une fois de plus, j'y serai aussi !!!...

En plus cette année, va falloir squatter, je n'ai plus de pied-à-terre là bas, mais s'il faut, je dormirai même dans ma voiture !

Par contre, dommage pour le raccourci, les jours en semaine permettaient de jouer tranquillement sans la cohue du week end, sans attente...

aaaah.. tout se perd mon bon monsieur !

unkle
unkle

Festival pendant un week-end de vacances, c'est ballot, je serais au ski.

Fait suer. Cannes, c'est trop bon. Grrrr. M'en fout, j'irai a Essen, du coup. Et toc.

evavy
evavy

Bravo TricTrac, toujours sur la brèche.

Je vous fais confiance pour ce nouveau challenge.

Si c'est à moitié moins réussi qu'à Essen, ça interessera surement plus qu'à moitié au moins la moitié d'entre nous.

bon ok, j'arrête de faire mon précieux.

oscardejarjayes

J'y serai bien avec Jarjais!

On se languit, on se languit!....

Tom Vuarchex
Tom Vuarchex

@ Mops,

Pour les nouveautés, je vous confirme, vous en oubliez!

je dirais même que soit vous en citez trop, soit vous n'en citez pas assez... arg!

speccy
speccy

Je serais à Cannes avec le proto "Hold Your Hands Up" "jeu d'ambiance" où on va pourrir les autres à coup de dés colorés et de réflexes pour braquer les meilleurs banques et s'octroyer les faveurs des familles mafieuses....

A bientôt donc...

Jean Marc

Dragoneye
Dragoneye

J'ai un peu fouillé sur le site du festival de Cannes mais je n'ai pas trouvé la liste des nominés pour l'as d'or - jeu de l'année 2011, la liste n'est pas encore paru ou je suis un aveugle ?

Monsieur Phal

Cher Monsieur Skayne,

Les deux. Les deux... Et cette année, on va essayer d'avoir un planning, ce qui aux vues de notre façon de procéder, va être un exploit :o)