Festival de Valence 2008

Festival de Valence 2008Ce sont 5800 visiteurs qui ont été accueilli au festival de Valence qui s’est déroulé ces 29 et 30 Mars.
Le festival de Valence, c’est une manifestation portée par les équipements de quartier valentinois, des associations de bénévoles et la ville de Valence qui regroupe familles et joueurs passionnés.
A l’origine un groupe de copains rôlistes créent en 1997, l’association Katounga.
Quelques années plus tard, en 2002, ils se lancent dans l’organisation de leur première convention, ainsi née l’Imaginasphère.
Au fil des années la convention s’est ouverte à d’autres structures associatives. La manifestation prend de l’ampleur, l’univers du jeu évolue et l’association portée par quelques bénévoles avait besoin de soutien financiers et logistiques plus importants.
En 2006 sur proposition de la MJC qui accueille actuellement Katounga dans ses locaux, l’organisation d’un Festival des Jeux est retenu comme projet phare de la convention quinquennale signée avec la ville de Valence et les équipements de quartier.
Voilà, le soutien dont avait besoin l’association pour continuer à faire vivre le jeu, le promouvoir auprès du grand public tout en préservant la convivialité des débuts.
Organisée tout les deux ans, le cru 2008 a accueilli des dizaines de famille découvrant l’univers du jeu, des joueurs plus réguliers mais également des joueurs passionnés.
Ces joueurs là ont pu dès le vendredi soir se donner rendez-vous à la MJC pour une nuit du jeux avec couchage sur place possible. En dehors des horaires d’ouverture du festival une soirée Off s’est déroulée Samedi soir sur les lieux du festival, soirée précédée d’un buffet ayant accueilli 140 Personnes, joueurs, éditeurs, auteurs, animateurs confondus.
Il y en avait pour tous avec des espaces petites enfances, des jeux traditionnels du monde, des jeux de construction et des jeux coopératifs.
Les visiteurs ont pu découvrir des dizaines de jeux de société présentés par les éditeurs eux même (Take On You, Asmodée, GD Jeux,Black rock Editions,Repos prod, Bioviva,Bataille Nature,Alvéole,Cocktail Games, Isimat, Plimil, Squale Games, Holovid,Sonate,123 TOM,Priax,Callao, Cahuete ) ou des associations (Labo jeux, Katounga), de la nouveauté (Killpower Ball) , du prototype comme le très attendu Senji, présenté par ses auteurs Bruno Cathala et Serge Laget.
Nombreuses démonstrations et tournois de figurines (Warhammer, Infinity, Alkemy, Confrontation, AT 43), peinture sur figurine (Team Toulouse), parties de jeux de rôles (Ludopathes), démonstrations et tournoi de Jeux de Cartes à Collectionner, chasse aux jeux, soirée enquête.
Si vous avez raté ce rendez-vous, il faudra patienter jusqu’au prochain en 2010.
Pour voir les photos : cliquez là !

Pour Tric Trac,
Madame Mitsoukos, Reporter.
Crédits photos : Monsieur Deckard, Monsieur Reptor & Madame Mitsoukos