Festiludis
Monsieur Phal

Saint Marcel, petite bourgade Bourguignonne non loin de Chalon sur Soane aux parfums doux et au soleil radieux, organise depuis maintenant 4 ans un festival avec des jeux; des jouets et des créateurs dedans. Festiludis, c'est le nom que l'organisateur, le centre socio-culturel de Staint Marcel, lui a donné. Et Festiludis, c'est un peu l'évènement ludique comme y'en a pas deux dans la région. Alors, forcément, cela attire du monde pas seulement de la localité.
Essentiellement fréquenté par des auteurs qui s'éditent eux-mêmes ou de petites maisons d'éditions de type souvent artisanal et plein de bonne volonté, Festiludis dégage une ambiance "grande famille" qui n'est pas sans déplaire aux participants. Du repas en commun où tous les acteurs papotent, aux mini-évènements de-ci de là comme cette année le tournoi "Shazamm !", tout est bon enfant.
Tiens, à propos du sujet "Shazamm!", cette année, donc, Tric Trac a participé à la chose en collaboration avec Lui-Même (l'éditeur du jeu), Objectif-Lude (le sites des auteurs) et Boîte à Jeux (qui propose de jouer en ligne). Le tournoi proposait des duel sur place, mais aussi en ligne. Et nous avons installé une webcam qui permettait de voir ce qui se passait dans le salon et aussi la tête de son adversaire si on affrontait un local sur le web. Une expérience excitante qui a permis de dialoguer sur le forum et de voir en quasi live Philippe des Pallières, François Bruel, Matthieux D'Epenoux, Stéphane Bayle et des internautes qui passaient par là. Le tournoi a été un peu dominé par les joueurs du web, et Aldino qui était sur place est un abitué de Boîte à jeux... La finale aura d'ailleur lieu bientôt dont vous en reparlera...
Sinon, le vendredi soir et le samedi furent fréquentés que certains étaient inquiets que c'était moins que l'an passé, mais le dimanche fut épuisant pour les animateurs et les exposants tellement il y avait du monde. Mais une fatigue qui fait plaisir parce qu'on se dit que c'est comme une récompense pour le travail effectué afin d'avoir une belle manifestation.
Bien sûr, ce ne sont majoritairement pas des jeux comme on peut en voir dans le Top de Tric Trac, mais, il y a eu des parties de "Goa", de "Sankt Peterburg", "San Juan"... Et j'ai cru voir de l'intérêt dans l'oeil de ceux qui ne passaient pas loin... Allez, l'année prochaine, plus de boîte de ce type !

Pour Tric Trac,
Monsieur Phal, reporter.
Crédits photos et commentaires, Monsieur Phal

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Photos

Commentaires

Default

À suivre, en reportage...