ludodelaludo

Fertility, The Nil Connexion

Fertility, The Nil Connexion

Fertility (à venir chez Catch'Up Games, dans les semaines à venir), c'est pour résumer, 5mn d'explication de règles, 3 mn de découverte et de mise en place et environ une bonne heure de plaisir de jeu !

Tric Trac

La comparaison avec Sapiens, du même auteur, Cyrille Leroy et  du même éditeur, s'arrête au matériel que sont les dominos (et un peu le système de "rivière" de dominos aussi), le reste est vraiment différent, dans les règles certes mais également et surtout dans le gameplay. Le fait de jouer tous sur un plateau commun y est pour beaucoup je ne vous le cache pas !

 

Ici on se retrouve dans l'antiquité, dans la vallée du Nil, où chaque joueur va être invité à construire sa métropole sous formes de petits quartiers et réussir à accumuler le plus de Debens qui sont les points de victoire du jeu à l'aide principalement de ses boutiques.

Et pour cela, il va falloir aller vite, car la partie ne traînera pas en longueur, il faudra être le plus efficace, et maintenir sa stratégie sans sourciller du némés (coiffe rayée verticalement avec des pans retombant devant de chaque côte de la tête) !

 

Le matériel est constitué en partie de dominos (vallée ), et de tuiles (quartiers), mais pas que, il y a aussi dans ce sarcophage ludique, des éléments un peu plus fragiles comme les monuments et les attaches plateaux (pour que vos périples désertiques soient tout le temps différents et renouvelés).

Fertility, The Nil Connexion

 

Bref des illustrations minutieuses et agréables qui embellissent simplement le matériel sans nuire au gameplay, un vrai pilier Djed (colonne vertébrale d'Osiris, symbole de stabilité et de résurrection), en résumé on ne s'attarde pas trop dessus car le domino est plutôt petit mais l'ensemble est antiquement efficace.

Tric Trac
On regrettera peut être en début de partie, si on est tatillon, des ressources un peu plus grosses, mais au final la taille est correcte et bien adaptée aux cartes du jeu.

Les règles du jeu se lisent comme des hieroglyphes accompagnés de la Pierre de Rosette, c'est à dire aisément, logiquement et simplement. A part un petit manque d'exemple graphique sur la règle des carrières, tout y est et encore une fois c'est efficace, concis et pratique.

Trois phases par joueurs, une obligatoire et deux autres optionnelles et on passe au scribe (fonctionnaire lettré, éduqué dans l’art de l’écriture et de l’arithmétique) suivant dans l'ordre de l'horloge décanale (Une telle table se compose de treize lignes découpées en quarante colonnes. Chaque colonne correspond, de la droite vers la gauche, aux trente-six décades de l'année, les trois dernières colonnes synthétisant les noms des trente-six décans du ciel nocturne, et la dernière colonne décrivant les décans observés durant les jours épagomènes).

 

La première phase du jeu, celle qui est obligatoire, est de poser un de vos trois dominos disponibles (et visibles de tous) sur le plateau de jeu commun. 

Tric Trac
Dominos qui représentent une combinaison de duo des 4 ressources du jeu : les bovins, la fleur de papyrus, l'albatre et le raisin.
Bien sûr classiquement comme dans tout jeu de pose de tuiles, il y a des contraintes logiques, par exemple on pose à la suite d'un domino déjà présent, et il faut au moins un côté identique.

Tric Trac

Une dernière ressource est présente sur le plateau  centrale et sur votre plateau métropole (mais pas sur les dominos), c'est le blé. Le blé vous permettra d'acheter des tuiles quartiers comme n'importe quelle autre ressources mais aussi si vous le garder dans votre réserve, vous fera gagner beaucoup de Debens à la fin du jeu, à vous de gérer comme un bon marchand.
Pour récupérer du blé, il suffira de juxtaposer aux champs de blé prédéfinis sur le plateau, votre domino. Les places évidemment seront ardemment disputées !

Les autres ressources sont récupérées avec la pose de dominos et parfois avec des petits bonus sur le plateau quand on recouvre les bonnes cases.

La seconde phase (optionnelle donc), est d'acheter une tuile quartier disponible (sous forme de rivière de 4 tuiles). On achète avec des ressources et du blé et on la place sur sa métropole. On pourra en acquérir 7 maximum durant la partie.
Ces tuiles quartiers sont faites de boutiques qui vous demanderont des ressources à poser définitivement dessus pour acquérir divers bonus comme ressources, Debens, multiplicateurs, dieux, blé).

Tric Trac

Le placement des ressources restantes après achat, sur les boutiques de vos tuiles quartiers se fait dans la troisième phase (optionnelle) du tour du joueur.
Ensuite on reprend un domino dans le choix de trois proposés, et on se défausse des ressources non utilisées, et il va falloir donc optimiser un maximum car on ne gaspille pas dans la Vallée du Nil !

Tric Trac

On se sent assez rapidement comme un crocodile dans le fleuve sacré, c'est fluide, logique, et en même temps on regarde aussi ce que font les autres dans le choix des dominos et le choix des quartiers.

Une dernière chose, les carrières.
Quand sur le plateau on pose un domino qui isole un emplacement, alors on forme une carrière, et là deux choix s'offrent à nous, comme sur la table d'offrandes de Sennedjem (cette table d'offrandes, découverte parmi le mobilier de la tombe de Sennedjem, est dotée des boissons et aliments typiques sculptés sur sa surface ainsi que de deux bassins de libation où le prêtre funéraire pouvait verser de l'eau, du lait ou du vin) :

* Soit on prend une ressource bonus parmi les 4 (donc pas le blé)
* Soit on construit et on pose un de ces 4 monuments, qui nous permettra à la fin de la partie de gagner des Debens (15 pour la majorité, et 7 pour le second).

Tric Trac

A la fin, une fois que l'on ne peut plus remplir la rivière de dominos, le jeu s'arrête et on compte les Debens (à l'aide d'une feuille de score des plus pratiques), celui qui en est le plus doté gagne la partie. Et on regardera aussi le nombre de dieux différents que l'on a validé sur nos boutiques pour gagner aussi des Debens.
Mais attention comme pour tout autre bonus et multiplicateur, il faudra que les ressources soient sur les boutiques pour que le calcul de ces dernières soit validé.

Tric Trac

Personnellement, j'ai pris beaucoup de plaisir, à parcourir  les différents aspects du jeu.

Savoir choisir et poser ses dominos en fonction des ressources que l'on veut, en essayant de ne pas trop ouvrir le jeu aux autres.

Arriver à optimiser sa stratégie à l'aide de quartiers, qui peuvent être généralistes ou spécialisés, ou bien axés vers le blé ou les dieux.
Certaines demandent peu de ressources et d'autres 3 maximum pour valider la boutique en fin de partie, certains quartiers sont gratuits, d'autres vous coûteront jusqu'a 2 ressources.

Savoir jongler, comme un amuseur se présentant à Pharaon, entre dépenser ses ressources en achat de quartier ou plutôt en acquisition de blé ou bien en validant ses boutiques, voilà le (gros) sel du jeu.

Une belle expérience antique avec un goût de reviens-y comme une bonne bière fabriquée grâce au limon fertile déposé lors des crues du Nil.

Tric Trac

 

Fertility, un jeu de Cyrille Leroy

Illustré par Jérémie Fleury

Edité par Catch'Up Games

Sortie officielle début octobre 2018

Prix public conseillé 36€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Fertility
Fertility
Par Cyrille Leroy
Illustré par Jérémie Fleury
2-4 10+ 45´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (1)

Default
Max Riock
Max Riock
Un très très bon jeu, j'ai adoré ma partie à Ludiquest !