Madame Mathilde

Femmes dans le Monde du Jeu

Femmes dans le Monde du Jeu

Bien le bonjour !  Laissez-moi vous conter une histoire...

Le 23 Janvier dernier, j’assistais au meet-up « Jeu et égalité des genres » organisé par Game In Lab à Paris (que vous pouvez retrouver en intégralité sous forme de podcast chez Proxi-jeux, qui a réalisé la captation et le montage).

Aussitôt rentrée à l’officine que je mentionne le sujet, lançant ainsi un débat tel qu’on en a le secret sur les tenants, les aboutissants, les diverticules et les péripéties qui les accompagnent. Mon camarade Germain profite de la confusion générale pour tirer son épingle du jeu : « J’avais justement dans l’idée d’organiser une table ronde sur ce sujet à Cannes ! Ca te dit ? »

Je vous passe l’historique organisationnel, qui présente somme toute peu d’intérêt, pour en arriver directement à la pièce maîtresse, le sucré du salé, l’aigre du doux, le croquant du gourmand :

RENDEZ-VOUS LE 21 FEVRIER 2020 A 17H15  POUR NOTRE TABLE RONDE « FEMMES DANS LE MONDE DU JEU » !

 

Nous aurons l'honneur d'accueillir :

Louise D’Hubert – Blackrock Games

Marie Fort - Autrice (Kinderspiel 2019 / Nominée As d'Or enfant 2020)

Alexia Munoz – Centre Ludique de Boulogne-Billancourt

Virginie Pléau-Varet – L’Equipe Ludique

Tatiana – Girl dot Game

 

EDIT 13/02/2020
Excellente nouvelle, Marie Fort, co-autrice de La Vallée des Vikings (Kinderspiel 2019 / nominé As d'Or enfant 2020), sera également présente !
D'autre part, la table ronde est renommée "Femmes dans le Monde du jeu", afin de mieux décrire le spectre d'activité des invitées de notre panel.

 

N’hésitez pas à partager vos éventuelles interrogations à transmettre à nos invitées dans les commentaires de cet article. Nous rendrons également le Live interactif en intégrant vos questions pour les intervenantes, dans la limite du temps que nous avons à disposition.

 

Cannes, c’est bientôt, et ça va être bien ! 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Commentaires (8)

Default
Jhon_bxl
Jhon_bxl
Pour parler de femmes dans l'industrie, ne devrait-on pas représenter toute l'industrie ? Sauf erreur, il n'y a aucune autrice dans les invitées.

En outre, au meetup qui a apparemment insufflé l'idée, une des invités conduit des recherches sur les femmes dans l'industrie, n'aurait-il pas été intéressant de l'inviter également ? Histoire d'avoir une perspective plus globale, dépassant les témoignages individuels...

Question pour les invitées : en informatique, où le manque de femmes est criant, il y a à la fois un problème d'introduction (former de nouvelles informaticiennes, intéresser les adolescentes aux métiers) et de rétention (les informaticiennes quittent rapidement l'industrie). Est-ce la même chose dans le monde du jeu ?
Madame Mathilde
Madame Mathilde
Bonjour,

J'aurais beaucoup aimé avoir un panel absolument représentatif de tous les rôles dans l'industrie, malheureusement cela n'aurait pas été possible étant donné la taille de notre plateau et nos contraintes techniques.
Avoir une autrice parmi les invitées faisait partie de mes priorités, mais celles que j'ai contactées n'était pas disponibles sur ledit créneau.
En ce qui concerne l'invitée du meet-up auquel vous faites allusion, Virginie Tacq, j'ai effectivement particulièrement apprécié ses interventions pour leur dimension sociologique et je comprends l'objet de cette demande. Cependant, j'ai eu l'envie de montrer d'autres visages et de faire entendre d'autres voix, car les femmes dans le monde du jeu sont nombreuses !

Enfin, merci beaucoup pour votre question, c'est noté !
s_hammer
s_hammer
Chouette initiative ! Où cela se passera-t-il exactement ? Une salle a-t-elle été réservée ?
Madame Mathilde
Madame Mathilde
Nous aurons un stand-plateau à Cannes, vous pourrez suivre la table ronde depuis notre Live Twitch et Facebook, mais si vous êtes présent-e sur le festival n'hésitez pas à venir y assister en direct ! Il n'est pas certain que le bruit ambiant vous permette de bien entendre cela dit.
Madame Mathilde
Madame Mathilde
Je précise même que nous serons sur le stand 04.08 :)
s_hammer
s_hammer
merci Mathilde ! Il y a de bonnes chances qu'on se voit sur place (nous ce sera 05.10...)
Jahz
Jahz
Et pendant ce temps sur TT, en entête de la news... "Madame Mathilde: Le suivre" :D
Madame Mathilde
Madame Mathilde
Oui, il paraît que je suis rédacteur aussi ;) Mais c'est sur la liste des changements, c'est promis !