Docteur Mops

Feelings : Monsieur Roubira revient et il n'est pas seul

Feelings : Monsieur Roubira revient et il n'est pas seul

Default

Voilà qui est étonnant ! Un nouveau jeu de Jean-Louis Roubira, l’auteur du si fameux Dixit et si peu d’informations sur le sujet ? En fait non. Pas de raison de s’étonner plus que ça et l’humilité de l’auteur n’y tient aucune part. De fait Feelings est un jeu de société oui mais avant tout un outil ludique. Outil ? Brrrr ! La cohabitation entre le travail et le jeu provoque parfois quelques frissons. Il est donc temps d’examiner cette nouveauté pour voir si le feeling est bon ou pas. Feelings a été conçu avec Vincent Bidault, infirmier en pédo-psychiatrie.

Ne vous rendez pas de suite chez votre marchand de ludismes préféré car le jeu n’est distribué selon les chemins commerciaux habituels, son public étant plus des professionnels. Mais nous comme nous allons le voir, son usage distractif est tout à fait possible.

Default

Dans Feelings nous allons parler d’émotions. Voilà une notion qui n’est plus très à la mode. On parle d’ailleurs aujourd’hui plus de ressentis ou même d’opinions même si ce n’est pas la même chose. Nous ne sommes que rarement « mal à l’aise », on « ne calcule pas ». Curieuse arithmétique des rapports humains. Le sentiment de bien-être est devenu l’expression désuète de la trop-coolitude comme s’il fallait camoufler les mots, les décaler, y adjoindre du superlatif pour que nos vies ne soient pas trop sensibles tout en étant capable d’ivresses et de force.

Voilà donc qu’il devient un peu délicat d’exprimer ses sentiments et émotions au risque d’être « dépassé » et ceci d’autant plus chez les jeunes très inquiets du regard que porte sur eux la communauté. Parfois, dans les collectivités, la tension devient brutalité et les phénomènes de bouc émissaires et de harcèlements viennent prendre place dans une logique de cruauté classificatrice. Le remède c’est la parole mais dans un univers de faux semblants où l’on décale le sens et la signification au profit des codes de reconnaissances sociales, la chose n’est pas aisée. Il faut donc retrouver le chemin des mots des sentiments et de l’émotion sans brusquer ni les extraire de force. Les nôtres mais aussi et surtout ceux des autres. On aura beau se comprendre mieux, sans écoute, aucun dialogue n’est possible et quand le dialogue ne passe plus, ne reste que la hiérarchie, la force et les rapports dominants-dominés qui ne devraient pourtant être qu’une grille de lecture parmi d’autres.

DefaultDefault

Vous ne serez guère surpris que Feelings tisse un lien de parenté fort avec Dixit. Le principe du jeu est de choisir parmi ses cartes émotions celle qui nous correspond le mieux face à une situation donnée.

Le jeu fournit des cartes de Situations différents en fonction des âges des participants. Rien ne nous empêche par ailleurs de nous reprojeter dans les âges du collège. Comment allons-nous répondre ? Comme l’enfant que nous étions ou comme l’adulte que nous sommes, s’imaginant revenir dans un jeune corps ? Peu importe, l’enjeu n’est pas là.

Default

Prenons une Situation imaginaire qui n’existe pas dans le jeu « Lire un article de Docteur Mops sur Tric Trac. » Nous avions le choix entre trois mais celle-ci est bien non ? Chacun va alors choisir parmi ses cartes Émotions celle qui lui ressemble le plus. « Je suis émerveillé » me ferait bien plaisir mais c’est très exagéré. « Je suis inquiet » ne serait pas très gentil mais c’est vous qui jouez après tout ! Allez disons que vous choisissez « Je suis curieux ». (je vous en remercie vous êtes bien civil ;))

Il est temps maintenant de constituer les équipes. Ici l’on joue en binôme mais les binômes changeront à chaque tour de jeu.

Une fois l’équipe constituée, il va falloir désormais deviner quelle émotion a été choisie par son partenaire du moment.

DefaultDefaultDefault

Après révélation des résultats une équipe dont les deux membres ont bien deviné marquera 3 points (chaque joueur marque 3). Un seul a trouvé alors c’est 1 point chacun. Les deux se sont trompés ? Malheureusement c’est un 0.

Une partie se déroule de telle sorte que tout le monde ait lu autant de Situations. On peut donc aisément réduire ou faire durer les parties.

Default

Les illustrations ont été réalisées par Franck Chalard, un artiste de la région poitevine.

Vous pourrez retrouver l’historique de la conception de ce jeu sur le site dédié (où vous pourrez commander le jeu) mais également dans les règles que vous pourrez télécharger ici même.

Alors ? Finalement. C’est quoi votre émotion là maintenant ?

Default


Feelings
Un jeu de Jean-Louis Roubira, Vincent Bidault
Illustré par Franck Chalard
Publié à la maison
3 à 8 joueurs - A partir de 8 ans
Langue de la règle: Française
Durée: 20 minutes
Prix: 59,00 €
Disponible essentiellement sur le site dédié


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette vidéo

Feelings
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Dixit
Dixit
3-6 8+ 30´
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (3)

Default
CmoiSig
CmoiSig

ouuuch 59€ ?

ericbad
ericbad

Je suis curieusement mopsé et intéressé!