20.100

Fauna sortira en français très bientôt

Fauna sortira en français très bientôt

Comme chaque année, la sélection du Spiel des Jahres réserve son petit lot de surprises. Pas pour le côté surprenant de la sélection mais parce que, malgré l'Europe, tous les jeux ne passent pas encore ces filtres que sont la barrière de la langue et les choix commerciaux de distribution. Cette année, deux jeux parmi les cinq ne sont pas encore arrivés sur nos étals, "Fits" et "Fauna".

Pour "Fauna", un jeu de Friedemann Friese, cela ne devrait pas tarder. C'est Ajax Games, distributeur attitré de Huch&Friends en France, qui s'y colle. En fait, cela fait plusieurs mois qu'ils sont sur ce projet qui devait se concrétiser pour la fin de l'année. Mais la nomination au Spiel va quelque peu accélérer le processus... Surtout que les avis autorisés disent le plus grand bien de ce presque jeu de connaissances. Qui en font même leur favori pour le titre suprême malgré un côté ni très ludique ni très fun, a priori.

Derrière un jeu de connaissances sur le monde animal, se cache en fait un jeu de paris plutôt bien ficelé. Pas très loin de "Gambit 7" mais avec un souci de simplicité et d'évidence en plus. A chaque tour, un des 360 animaux disponibles est tiré au sort. Les joueurs, chacun leur tour, doivent alors placer un de leurs cubes sur une des échelles ou sur la mappemonde. Les échelles servent à parier, par exemple, sur la taille, la hauteur ou le poids de l'animal ou sur son cadre de vie. Une fois les cubes placés, un décompte a lieu où on vérifie, via la carte, les bonnes réponses.

Avant tout, Friedemann Friese est un auteur de jeux, et souvent de bons jeux. Il a donc su ajouter quelques petits éléments qui donnent tout son sel au jeu. Lorsqu'un cube a été posé sur une case donnée, il n'est plus possible d'en mettre un au même endroit. Par contre, il est tout à fait possible de se placer à proximité immédiate ce qui permet tout de même de marquer des points. Il est donc possible se mettre pas trop loin du fort en zoologie que vous avez invité à dîner mais il se peut aussi qu'il vous induise en erreur... Il faut alors faire attention car les cubes donnant des réponses erronées sont placés dans une réserve commune et ne sont donc plus disponibles lors des tours suivants. Heureusement, on en récupère un par tour. Ces mécanismes permettent donc d'ajouter une touche de bluff dans les paris qu'on effectue et de rajouter une dose de bonne humeur.

Pour les échelles de taille, la répartition des points est 7-3. Pour les régions, tout dépend du nombre de régions où l'animal est présent. Plus il y en a, moins on marque. Le premier joueur à passer un certain nombre de points (une centaine en moyenne) l'emporte alors. Une partie se joue en moyenne avec une quinzaine d'animaux ce qui donne au jeu une bonne rejouabilité. Sans compter que s'il gagne, une extension verra probablement le jour...


> Le matériel de jeu en grand

> la brève sur Fits


"Fauna"
un jeu de Friedemann Friese
pour 2 à 6 joueurs
édité par Huch & Friends
distribué par Ajax Games
disponible bientôt

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (17)

Default
crow dog
crow dog

En effet, le fun dans Dominion faut creuser profond pour en trouver par contre ce FAUNA a vraiment l'air très bien, espérons que l'édition francophone ne tardera pas !

chinois27
chinois27

C'est vrai que j'ai un peu tiqué aussi sur la description du concept et le "pas fun a priori": je suppose que cette notion ne doit pas être si universellement partagée parce que, par exemple, pour ce qui me concerne, je n'ai pas trop vu le fun dans un jeu comme Dominion (thème ultra-artificiel, mécanique rébarbative au bout de 5 tours, personne ne s'est amusé à ma table...), lui aussi nominé et encensé partout

moiseursula
moiseursula

mouais, la langue m'avait refroidi a essen, mais je regarderai bien de plus pres pour jouer avec les enfants, parce que mon groupe de joueur, je suis pas bien sur...

Sparrow
Sparrow

Bon bon bon. Ben a première vue ça a l'air intéressant. A voir à l'usage.

Maintenant si il décroche le spiel, certains diront sans doute que les Allemands sont restés entre eux...

Lokantl
Lokantl

J'en connais à qui ce jeu va faire très plaisir. Il me tarde de le tester!

20.100
20.100

Monsieur Laumonier, notez bien le "a priori".

Marc Laumonier

détrompez vous Mr 20.100 c'est au contraire rempli de fun... !

vous avez oublié aussi la longueur de la queue, si si ! je vous jure !

Mistersims
Mistersims

Il me semble en effet que Oya distribue Fits en multilangue, donc français, en France (et en navarre je sais pas)

Bruno Faidutti

Que voila une excellente nouvelle !!!!!! Ce jeu est une perle, et pas seulement "en famille". C'est, en effet, comme Gambit 7 et complètement différent.

Fits, en revanche, bof…

Deckard
Deckard

Du coup, on parle de Fauna ou de Fits ?.........