Far East War 1592, l'homme qui voulait envahir la Chine.

Far East War 1592, l'homme qui voulait envahir la Chine.

Jusqu’au 9 juillet se déroule une campagne participative pour Far East War 1592. Ce jeu retrace l’histoire de Toyotomi Hideyoshi un Taikou japonais qui voulait envahir la Chine en … 1592 !

Far East War 1592 est un jeu de stratégie pour 2 ou 4 joueurs (il s'agit d'un duel en équipe pour les parties à 4), je le classerais comme un "warteau", un mix entre un wargame light et un jeu de plateau de conquêtes de territoires et de gestion de ressources. Les joueurs mènent à la bataille les forces japonaises et l'alliance Corée / Ming et vont s'affronter pour le contrôle de la péninsule coréenne.

Avec la mécanique de la roue (© by Mac Gerdst) qui permet de sélectionner des actions de manière circulaire, avec plus de 30 généraux aux des capacités spéciales pour renforcer votre armée, et l'équilibre tactique entre le déploiement de troupes et de l'approvisionnement en ressources, seul le camp le plus habile va gagner la guerre.

Bon on dirait un peu une vieux slogan des années 60, mais je trouve ce jeu suffisamment étonnant et original pour pondre un petit article dessus et pour soutenir ce beau projet. J'ai la chance de posséder une boite de la 1ère édition en chinois, envoyée par Smoox Chen directement depuis Taïwan. La campagne de financement vise à sortir une version anglaise du jeu.

Que trouve-t-on dans la boite ?

Un grand plateau représentant la péninsule coréenne , une centaine de pions en bois sur lesquels il faudra coller des stickers, des petits bâtonnets pour visualiser les soutiens en attaque et en défense, 8 dés spéciaux pour résoudre les combats, 34 cartes de généraux avec un pouvoir unique et accompagné de leur pion en carton, 18 cartes événement et différents marqueurs pour comptabiliser les ressources et les territoires occupés.

Les Mystères de l'orient : ou comment vaincre son ennemi(ng) en dix leçons.

Les joueurs vont commencer par déployer des armées dans les provinces sur un setup de base, il ne peut y avoir que 2 armées par province et chaque armée ne peut avoir plus de 4 troupes. Les joueurs choisissent ensuite 8 généraux parmi ceux de leur camps et ceux restant seront remis dans la boite.Cela permet un bon renouvellement des parties. Ils en déploient 2 aussitôt sur le plateau, ces généraux ont des points de vie et un pouvoir spécial permettant de transgresser les règles ou d'apporter plus de force à leur armée.

A son tour, un joueur déplace son marqueur d'action sur la roue d'1 ou 2 cases gratuitement, ou il peut payer 8 ressources pour avancer de 3 cases. Il n'y a que 3 cases différentes avec 2 actions possibles chacune : Récolter les ressources des provinces occupées/ déployer un général, recruter/redistribuer des troupes et se déplacer/attaquer.

Le joueur actif peut réaliser les actions de sa case autant de fois qu'il le veut tant qu'il peut payer les ressources nécessaires.

Si le marqueur d'action d'un joueur traverse une case événement, il pioche une carte événement (c'est bien fait quand même !!) et en applique les effets positifs et/ou négatifs En début de partie, on crée une pile événement de huit cartes prises au hasard parmi les 18 du jeu et avec une carte spéciale "reset" placée parmi les 3 derniers. C'est une sorte de compte-tour semi aléatoire qui sera reconstitué 3 fois avant d'indiquer la fin de la partie.

Les combats se résolvent avec des dés spéciaux qui vont indiquer le nombre de pertes en fonction si les combats sont terrestres ou maritimes, il est possible de gagner des ressources (pillage) et si un général participe à la bataille, il peut être blessé voire même tué s'il n'a plus de points de vie. Il y a un système de soutien avec les armées adjacentes permettant d’augmenter l'attaque ou la défense, apportant un aspect stratégique plus subtile aux combats. Mais le cœur du jeu, ce sont les cartes généraux, ils feront la différence, et leur déploiement au bon moment et bon endroit permet d'offrir mauvaises surprises à votre adversaire.

Il existe même des généraux légendaires que l'on peut recruter en début de partie en sacrifiant des points de ressources.

La partie prend fin si un camp contrôle 12 des 16 provinces ou si un camp occupe les 2 zones stratégiques du camp adverse. La partie prend fin également lorsque l'on aura épuisé pour la 3e fois la pile événement, sera déclaré vainqueur alors le camp qui contrôlera le plus de provinces.

Nuit de Chine, nuit câline, et la campagne dans tout ça ...

Oui mais moi je ne parle ni Chinois ni anglais !

nous travaillons avec Stéphane Athimon à une version française des règles et des cartes qui seront téléchargeables et avec l'accord de l'éditeur et de l'auteur. rejoignez nous sur le forum : https://www.trictrac.net/forum/sujet/far-east-war-1592-warteau-sur-ks-le-10-06

Cette tour à dés peut venir compléter votre pledge non ?

10 « J'aime »

Excellent !! Un magnifique projet venu de l’est… Forcement j’adhère ! Merci à toi d’avoir mis en lumière ce super jeu (en tous cas tu me donnes envie d’y joueur) qui a besoin de notre soutien. :wink:

5 « J'aime »

Wow! Thanks for the review!

5 « J'aime »

Ce projet était passé à côté de mon radar, merci de l’avoir mis en avant car il est très sympa et original.

2 « J'aime »

si vous avez des questions, n’hésitez pas, M. Sathimon et moi même avons de très bons contacts avec les initiateurs du projet

2 « J'aime »

Visuellement je le trouve très réussi et ce qui est beau m’attire.Je retiens.

3 « J'aime »

je ferais la présentation d’une partie en fin de semaine sous forme d’une nouvelle news

2 « J'aime »

Merci pour l’info, je vais regarder aussi !

1 « J'aime »

Très beau jeu, merci pour l’information.

2 « J'aime »

Pour info, un pledge groupé se monte sur le forum pour faire baisser le prix, un trictracien se chargera de rapatrier les jeux depuis Essen. Me contacter si vous êtes intéressés

2 « J'aime »