20.100

Faidutti et Laget, dans un futur lointain

Faidutti et Laget, dans un futur lointain

Ouhlà, voici un jeu qui va faire baver plus que de raison de nombreux joueurs. Mettez d'un côté le duo Laget-Faidutti (celui de "Mystère à l'abbaye" même si cela n'aura aucun rapport), de l'autre l'envie de faire un bon gros jeu de science-fiction utilisant un système de ressources inspiré des "Colons de Catane" et vous obtenez "Ad' Astra").

Ce jeu sera édité par les Italiens de Nexus[/b][/url] qui ont pour seul défaut d'avoir beaucoup de retard sur leurs plannings. La sortie d'"Age of Conan", retardée depuis bien longtemps en est un exemple. La date de sortie annoncée est tout de même le printemps 2009, cela laisse un peu de marge pour être dans les délais.

La science-fiction n'en finit plus de revenir à la mode, alors qu'il y a quelques années, elle était totalement moribonde. Les Allemands semblent encore y être réticents car les derniers jeux créés sur ce thème viennent -pour l'Europe- de Hollande ("Duck Dealer" de Splotter), République tchèque ("Galaxy Trucker") et donc d'Italie.

Nexus travaillant avec Edge, peut-être qu'une version française verra même le jour...

Pour voir plus d'images sur le site de Bruno Faidutti : cliquez ici.


"Ad' Astra"
un jeu de Bruno Faidutti et Serge Laget
pour 2 à 5 joueurs
édité par Nexus
disponible au printemps 2009

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (12)

Default
george.abitbol

Pour répondre à limp :

Je crois bien avoir essayé le proto de ce jeu lors d'une soirée organisée par Serge Laget, cela remonte à presque 2 ans je crois. Et si le mécanisme principal a été repris, il est fortement inspiré de celui d'Atlas & Zeus : une piste d'actions ou chacun à son tour les joueurs vont choisir une place et une action parmi des cartes en mains, sachant qu'elles sont communes (si j'ai bon souvenir). En ce sens ça rappelle aussi un peu la mécanique de Race For The Galaxy, arriver à profiter des actions des adversaires, essayer de deviner leurs intentions, et la place des actions.

Le plateau quant à lui est composés de planètes différentes avec des tuiles à découvrir pour récupérer des ressources, constuire des usines, les améliorer. Et pour ça il faut voyager, donc avoir des vaisseaux, upgradables aussi, et pour avoir des vaisseaux il faut des ressources... Rien de bien révolutionnaire en somme. Mais selon comment cela a été adapté depuis, avec de beaux graphismes, ça peut être un jeu intéressant mêlant gestion de ressources, développement de civilisation avec un zest de chance que d'autres appeleront "bluff" ou "aptitude psychilogique" :)

Pour ma part, je n'avais pourtant pas apprécié du tout Atlas & Zeus et cette piste d'actions, et pas plus en essayant le proto de ce jeu (qui a changé de nom entre temps d'ailleurs)

Bon, si c'est pas ça du tout, désolé :D

nim
nim

Avec les duos Laget-Cathala, Cathala-Faidutti, Faidutti-Laget, le triangle est complet! J'ai hâte de voir ça.

leonmars
leonmars

les illustrations me font penser à Didier Graffet (qui fait un très beau travail graphique)

McQueen
McQueen

J'adore également la gueule de la couv'. A voir pour les mécanismes.

Jabberwock
Jabberwock

Graphiquement c'est vraiment la classe!!

limp
limp

Et qu'en sait on des mécanismes ?

Ceux qui ont joué peuvent-ils en parler un peu ?

20.100
20.100

@scandisk

Cela ne contredit pas ce que j'ai écrit. Il y a bien entendu quelques exemples, mais cela fait très peu sur l'ensemble de la production.

scand1sk
scand1sk

En ce qui concerne les allemands et la SF, l'an dernier on trouvait quand même Perry Rhodan (inspiré d'une série de romans SF très populaires par là bas) dans la gamme 2 Joueurs de Kosmos…

lau
lau

le duo Laget-Faidutti pour un bon gros jeu de SF voila une bonne nouvelle :-) Je suis impatient. Prévu pour 2009 , c'est bien et ça soulagera mon budget 2008.

Meeeuuhhh
Meeeuuhhh

Je ne voudrai pas avoir l'air de prendre la défense de Nexus, mais j'ai cru comprendre que le retard sur Age of Conan vient d'une volonté des auteurs de bien roder et équilibrer leur jeu (ce qui est d'ailleurs fort louable). Mais peut-être sont-ce les mêmes personnes en fait.