Docteur Mops

Fadaboule : on tire ou on pointe ?

Fadaboule : on tire ou on pointe ?

"Fadaboule" ! Inutile que je vous explique d’où vient le nom de cette simulation de pétanque dans laquelle il ne manque plus que le pastis encore que vous n’y trouverez pas non plus de boules puisqu’elles sont ici figurées par des jetons.

Default

Ce jeu de Henri Bernard-Maugiron a été édité dans le cadre d’un projet participatif l’été dernier. Il est aujourd’hui diffusé dans quelques boutiques et sur le site de l’éditeur.

Dans "Fadaboule" chaque joueur va prendre un charge un personnage lequel possède une caractéristique spéciale.

Pour le reste c’est une partie de pétanque.

À son tour, le joueur actif va choisir s’il tire ou si il pointe. Dans le premier cas il jettera le dé rouge sinon le bleu. Le résultat du dé pourra être modifié par la caractéristique du perso pour obtenir le résultat final.

Default

Pour le premier tour de la mène, on ne peut bien entendu que pointer. Le résultat indique donc la ligne où échoue la première boule sur la piste de 1 à 12 sachant que le cochonnet est en 0. Les petits scores sont donc bienvenus.

Le second joueur à donc désormais le choix de pointer ou de tirer. S’il pointe, il placera sa boule à l’endroit requis. Comme à la pétanque, on rejoue tant qu’on n’est pas mieux placé que l’autre.

Default

Pour Tirer, on doit dire quel jeton adversaire est ciblé. Le score va indiquer ce qui se passe et vérifiant sur la carte de référence. Au mieux c’est un carreau et le jeton prend la place de celui visé et au pire c’est un de ses propres jetons qu’on a expulsé par mégarde.

Les tours se succèdent ainsi jusqu’à ce que chaque joueur ait joué toutes ses boules/jetons.

Le vainqueur de la manche marquera autant de points que de jetons plus proches du cochonnet que le meilleur jeton adverse.

Une partie se joue en 13 points.

Default

On peut jouer à plus de deux et dans ce cas les joueurs se répartissent équitablement en deux équipes.

Pour ajouter quelques péripéties aux parties, un joueur peut à la fin de son tour piocher une carte événement. Il en existe quatre sortes. Les cartes « trop cool » donnent le choix au joueur de les jouer ou pas. Les cartes « loose » sont tout de suite moins avantageuses et en plus, il est obligatoire de les jouer. Les cartes « booster » peuvent être conservées pour une utilisation ultérieure et enfin la carte « tir de l’espace » qui n’est présente qu’en un seul exemplaire permet de retirer un dé supérieur 7 autant de fois que nécessaire ou diviser son score de dé de moitié.

Vous aurez compris que le hasard est relativement présent dans cette petite simulation qui se destine plutôt à être jouée à l’apéro que pendant le plat de résistance.


"Fadaboule"
Un jeu de Henri Bernard-Maugiron
Illustré par Vincent Prou
Publié chez Neostep
Pour 2 à 6 joueurs d'au moins 6 ans
Durée : environ 30 min
Public : Amateurs de boules
Prix : 16€
Disponible dans quelques boutiques ou sur le site éditeur depuis quelques temps


/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Fadaboule
Fadaboule
2-6 6-99 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires

Default