Eye Found It Star Wars : where is Vado ?

Eye Found It Star Wars : where is Vado ?
G. Winzenschtark

Voilà plusieurs jours que les chasseur de prime scrutaient l'espace et fouillaient chaque planète de fond en comble à la recherche d'un petit droïde (et des précieuses informations qu'il contient). Il faut dire que les signaux de détresse de ce dernier étaient capté dans toute la galaxie. Si seulement ces signaux avaient été plus clairs...

 

Déjà vu ?

Connaissez-vous les jeux Eye Found It ? Cette série reprenant le principe du "Où est Charlie?" en jeu de plateau se décline sous une série de licences et thématiques diverses. Pèle-mêle, vous pourrez trouver des Eye Found It sur le voyage dans le temps, sur l'univers des romans de Busytown de Richars Scary ou encore sur les classiques de Disney. Les jours d'aujourd'hui étant à l'espace, il était donc normal de voir débarquer un Eye Found It dans une galaxie lointaine, très lointaine...

 

8e47e4ccfe0b39be866f3250d8eaaa301570.jpe

Faire voyager vos yeux dans le temps, c'est possible !

 

A l'instar de ces camarades ludocculaires, ce Eye Found It Star Wars vous demandera de retrouver une liste d'éléments gros comme un ongle disséminés à travers de vastes décors. Ici, le fil rouge sera de retrouver ni plus ni moins que le petit R2-D2, qui non content de ne pas attendre ses parents à l'accueil, transmet en continue des images de sa localisation pas toujours très claire. Ces images sont des hologrammes issus des images des films, dont il faudra retrouver le maximum de représentations dessinées, ouvertes à l'interprétation graphique.

 

b5c7c508a0de93f43b534d69af56bbc3e575.png

Rappelez-vous ! Nous en avions fait une TTTV ici !

 

 

Sortez vos loupes télescopes !

L'une des particularités sympathiques de ce Eye Found It Star Wars, c'est qu'il n'y a pas un seul plateau, mais plusieurs. A votre tour, vous lancez un dé pour déterminer quelle sera l'action que vous entreprendrez. Lorsqu'il faut chercher un élément, chaque joueur le cherche simultanément sur la planète où est actuellement posé son vaisseau. Il est donc primordial de scruter l'espace et les plateaux disponibles, ainsi que les objets qui peuvent potentiellement être recherchés, afin de poser votre vaisseau sur la planète la plus riches en éléments demandés. C'est le joueur qui aura trouvé, sur sa planète, le plus d'occurrences de l'élément recherché, qui marquera des points. Ces points sont pris sur des jetons piochés au hasard dans une pool de jetons : pour majorité des jetons 1 Point de Victoire, et 1 jeton R2-D2 rapportant 3 Points de Victoire et mettant fin à la partie.

 

cedea0a4f1eb7fe6fa4e7e2bd0756e84a31e.png

 

Bien que le jeu souffre de quelques problèmes, la possibilité de changer de planète à chaque tour peu ouvrir à de petits choix tactiques sympathiques. A quel moment déplacerez-vous votre vaisseau pour vous assurer le gros lot ? Autre particularité amusante : les plateaux sont recto-versos, proposant sur chaque face un lieu célèbre de la saga Lucasienne, et donc de nouveaux éléments, répartis différemment. L'aspect double face des plateaux n'est d'ailleurs pas qu'un choix de mise en place, mais une mécanique du jeu. L'un des résultat du dé d'Action provoquant le retournement des planètes inoccupées par des joueurs sur leur face opposée. Les décors sur lesquels vous ferez transpirez vos yeux changeront donc en cours de partie.

3e1851420c0e3f6b3574da7d8a40fa399ff5.png

Le jeu préconise une variante "gentille" pour débuter, avec seulement quelques éléments que tout un chacun saura reconnaître, comme des chaises, des cordes, ou des passerelles. De plus, la règle vous permet explicitement d'adapter les hologrammes  à une interprétation plus vaste. L'image du Faucon Millenium peut par exemple être vue comme une recherche de représentations de vaisseaux alliés, voir juste de vaisseaux spatiaux. C'est d'ailleurs, après avoir un peu pratiqué le jeu pendant des pauses repas à l'officine, la variante que nous conseillons. Ou du moins, de discuter avant chaque recherche si les joueurs cherchent l'élément précis ou le considère comme un thème de recherche plutôt qu'une demande précise.

La variante "avancée", appuyant sur la recherche des éléments exacts montrés par les hologrammes, est en effet parfois à la limite de la jouabilité. La plupart des éléments n'étant présent que sur une seule planète (vaisseaux précis, Bogwings, Landspeeders et autres vaporisateurs d'humidité), il est parfois de tourner plusieurs tours à vide, voir de trop franchement favoriser un joueur. Dommage, car bien qu'étant un simple petit jeu amusant à faire avec des enfants, Monsieur Guillaume et moi-même avons beaucoup apprécié l'agréable dessin minutieux et un peu tarte qui colore d'un étrange mélange BD et kawaï l'univers de Star Wars.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (2)

Default
CycyX
CycyX
Allez, juste un truc : "location" en français veux a trait à l'action de louer, rien de plus. Traduire "location" par "position" ce serait mieux... :p
G. Winzenschtark
G. Winzenschtark
Autant pour moi, mon cerveau voulait inscrire localisation (tel que corrigé) mais le signal envoyé aux mains n'a pas été des plus clair. Nous ne cherchons pas en effet la location de R2-D2, à moins que l'on ne considère la planète où il se situe comme son duplex.

PS : oui, autant pour moi ne s'écrit pas comme ça, mais par rapport à ce que je veux dire, je préfère. Et comme disait ma prof de français "c'est un poète, il a le droit".