Exposition Philippe des Pallières

Exposition Philippe des Pallières
Monsieur Phal

L'exposition consacrée à Philippe des Pallières commence ce vendredi 6 décembre, et ce pour un mois ! L'occasion de découvrir l'univers d'un auteur de jeux puisque son bureau, celui là même où il travaille à ses créations, va être installé dans le Musée Français de la Carte à Jouer d'Issy-les-Moulineaux !

L'occasion aussi de découvrir tous les jeux de l'auteur puisque Samedi 7 décembre une soirée spéciale est organisée, en présence de l'auteur et d'un reporter de l'équipe Tric Trac.

De plus, afin d'élargir les champs de réflexion lors de la table ronde du jeudi 12 décembre, 4 questions sur le thème "cartes à jouer et jeux de société" sont posées. Nous vous les livrons et allons, sous-peu, vous donner la possibilité de répondre directement sur le site à chacune d'elles afin de récolter vos sentiments et vos avis.

1. Un certain nombre de jeux de société sont devenus des jeux de cartes (Ogallala, les Colons de Catane, etc.) ou se sont enrichis de cartes (Armada). Que pensez-vous de cette évolution ?

2. Les cartes à jouer traditionnelles (enseignes pique cœur, carreau, trèfle) se distinguent des nouveaux jeux de cartes par le fait qu'elles sont utilisées pour d'innombrables jeux. Faut-il appeler jeux traditionnels et jeux modernes par des désignations différentes ?

3. En outre, ces deux grandes familles de jeux de cartes semblent ne pas s'adresser aux mêmes publics. Cela vous semble-t-il justifié ?

4. Ceux-Qui-Font-Des-Jeux, riches de tous les jeux déjà expérimentés, ont à leur disposition une gamme d'outils extraordinaire (diversité des plateaux, pions, dés, cartes… et des situations de jeu qu'ils peuvent générer). L'alchimie opérant entre ces éléments demande, pour faire un bon jeu, un savoir-faire. Comment désigner ceux qui le possèdent ? Sont-ils plutôt des auteurs, des inventeurs, des créateurs, des maîtres, des artistes ?

Nous vous rappelons qu'il est déjà possible de poser vos questions à Philippe des Pallières, Dominique Ehrhard et François Haffner en cliquant ici !

Pour en savoir plus sur l'expo, cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires

Default