exploration ludique : tiki

Je ne sais pas vous, mais j’apprécie beaucoup les jeux à 2.Un bon jeu à 2 c’est la garantie d’un duel intellectuel intense, une confrontation où l’erreur ne pardonne pas et la promesse d’un bon moment de jeu. J’aime également les jeux minimalistes car je suis toujours impressionné par leur parti pris d’offrir aux joueurs une expérience ludique “pure”. Figurez-vous que Tiki, présenté au CNJ il y a peu, est un jeu minimaliste pour 2 joueurs. Vous comprenez surement où je veux en venir : il m’est impossible de passer à côté, et encore plus de résister à l’envie de vous le présenter.

Un jeu de Nicolas Sato

Pour 2 joueurs

à partir de 8 ans

Pour des parties de 15 minutes

Type : jeu de réflexion

Tiki ça parle de quoi ? Et bien ça parle de dieux végétariens un peu gourmands, car ils raffolent de fruits et non de sacrifices humains. Ca tombe plutôt bien car c’est vous qui allez incarner ces dieux, votre but étant d’influencer les tribus afin qu’elles vous offrent d’alléchantes offrandes.

Le jeu se compose de 9 tuiles qui vont être étalées sur la table. Sur chacune de celles-ci figure une jolie illustration ainsi qu’un chiffre identique, allant de -1 à 2, dans chaque angle. Chaque jour possède 8 totems de sa couleur qu’il va devoir poser ou déplacer sur les tuiles. Pour cela il devra s’acquitter de certaines contraintes : un nouveau totem ne peut être posé que sur un village vide de tout autre totem, on ne peut déplacer qu’un totem qui nous appartient, et c’est la couleur du totem le plus haut de la pile qui détermine son propriétaire. Dans le cas d’un déplacement, l’intégralité du totem doit être pris et déplacée d’autant de cases que d’étages qui le compose. Le déplacement doit toujours se faire orthogonalement, sans aller–retour entre 2 villages, et surtout le joueur doit égrener les totems sur chaque village qu’il traverse.

À la fin du tour d’un joueur on résout l’influence du ou des villages. Pour être comptabilisé, un village doit avoir 3 totems empilés sur lui. Le joueur possédant le totem le plus en haut remporte le nombre de fruits indiqué sur la tuile. Les totems sont ensuite retirés et rendus aux joueurs. Certains villages ont une petite particularité. Le village 0 ne rapporte aucun fruit. Le village de valeur -1 fait perdre 1 fruit au propriétaire du totem, qui est retiré du jeu. Si le joueur n’a pas de fruits, celui-ci est retiré de la réserve commune.

La partie se termine dès qu’un joueur a réussi à réunir 4 fruits. Si la réserve est vide, c’est le joueur qui en possède le plus qui remporte la partie.

Une fois le jeu bien maîtrisé vous pourrez ajouter le shaman qui empêche tout totem d’être posé sur la tuile où il se trouve, et le déplacement entre 2 villages. Seule l’influence du village 0 permet de déplacer le shaman.

Pour ma part, j’ai joué avec les vraies tuiles, mais de simples pions à la place des jolis totems, ce qui est dommage car ils sont bien mignons et doivent amplifier l’immersion. Les tuiles sont jolies et tout est très clair, que ce soit le matériel ou les règles très bien expliquées et illustrées. Du très bon travail. Messieurs les éditeurs nous n’aurez qu’à prendre le jeu et l’éditer, il est fin prêt.


J’ai beaucoup aimé Tiki, qui est un petit jeu tout simple mais non dénué d’intérêt, de tactique et de fun. Les parties sont rapides et les revanches nombreuses. Il faut énormément réfléchir à ses coups et la moindre erreur ne pardonne pas. Si vous aimez les jeux de réflexion plus ou moins abstraits, Tiki fera votre bonheur, je ne peux que vous recommander de vous y pencher, vous ne serez pas déçu. Un jeu parfait pour la pause café que j’affectionne tant.

Si vous désirez contacter l’auteur, voici sa page Facebook.

Merci à Chips pour sa correction.

Plus de tests et d’exploration ludique sur le site Les 1D Ludiques.

1 « J'aime »

Pour ceux que ça intéressent, une photo (qui date un peu) des tikis se trouve ici

http://www.trictrac.net/actus/salut-les-protos

et oui, c est un jeu diabolique

Oui effectivement je ne les avais pas, et sur la photo tiré des règles on ne se rend pas toujours compte.
Merci pour cette précision ;)

J'y avais joué à Paris est ludique, bon jeu, bon équilibre entre côté cérébral et côté fun.