Exploration Ludique : SOS Tortues

Vous ne le savez peut-être pas, mais les tortues marines ne sont pas les plus chanceuses des espèces, car ce sont des animaux très convoités par de nombreuses proies. C’est donc pour sensibiliser sur le sujet que Elements Editions propose en ce moment et pour quelques jours encore, un jeu sur le sujet sur Ulule. Pour ma part aimant bien les tortues, j’avais envie de voir de quoi il retournait et vous faire profiter de mon avis sur ce jeu pas encore sorti.

Il faut sauver le soldat tortue

Je vais principalement vous parler du jeu, car c’est ce qui nous intéresse ici, mais dans la règle vous pourrez retrouver plusieurs informations sur les tortues et l’institut océanographe qui tente de les sauver.

Dans SOS Tortue vous allez incarner une des 6 races de tortue du jeu, après avoir réparti vos jetons entre le filet, votre réserve et le nid selon le nombre de joueurs. Tout autour du plateau vous allez disposer des cartes, une par case. Puis à son tour de jeu le joueur aura le choix entre 2 actions : Nager ou Rester sur place. Si vous décidez de nager, vous devrez lancer les 2 dés et avancer d’autant de cases, dans le sens donné par le jeton. Si la tortue tombe sur un pêcheur, celui-ci effectue ses 2 actions de pêche, sinon on effectue l’action de la case. Si la tortue reste sur place, vous piochez une carte et jouez l’action décrite. Une fois que tous les joueurs ont joué, on lance les 2 dés du pêcheur et avance son pion d’autant de cases. S’il tombe sur une case contenant une ou des tortues on effectue ses 2 actions : pêche volontaire tous les joueurs perdent une tortue, puis pêche involontaire, les joueurs perdent en plus le nombre de tortues indiquées par le dé gris. Lorsqu’un joueur perd toutes ses tortues (même s’il en reste dans le nid) il devient à son tour un pêcheur et doit désormais chasser les tortues qu’il tentait de protéger alors. La partie prend fin lorsque la pioche de cartes est épuisée. Le joueur ayant réussi à conserver le plus de tortues gagne la partie.

Qu’est ce qu’il y a sous ta carapace ?

Je ne possède pas la version définitive du jeu donc je ne serais pas vraiment en mesure de critiquer l’édition du jeu. Ce que je peux vous dire c’est qu’il y a pas mal de matériel entre les cartes, les pions tortues et leurs jetons, et surtout que le tout est très joliment illustré. C’est mignon, c’est frais, ça colle bien au thème sans le plonger dans la détresse de la situation, ça sensibilise sans effrayer.

Toutes les tortues ne sont pas des ninjas

SOS Tortue est un jeu de sensibilisation, et bien que cela se sente, le message n’est pas rabâché sans cesse. Nous sommes face à un jeu de parcours classique, un peu trop même, et c’est pour moi son principal défaut, le fait de proposer une mécanique qui fonctionne, aucun souci là-dessus ça tourne bien, mais qui reste classique. Les parties ne sont pas aussi peu dynamiques qu’aux Petits chevaux, heureusement, mais le système de parcours géré par des dés reste dans les clous. Et quelque part je pense que c’est parfaitement voulu, car le jeu va toucher avant tout un public non joueurs, un public qui aime les animaux, mais pas forcément les jeux, des instituts qui souhaitent avant tout sensibiliser et cela par le biais d’un jeu simple sur lequel les gens ne seront pas perdus, car ce ne sont pas des joueurs. Du coup le jeu reste parfaitement logique avec son thème et son objectif.

Si vous êtes joueur, laissez-vous tenter si la question de la faune maritime vous touche, ou si vous désirez faire passer le message à vos enfants. Mais je pense que SOS Tortues sera plus à même de trouver sa place dans les écoles (qui feront d’une pierre deux coups) ou dans les associations. Car au final il s’agit d’un très bon support pour sensibiliser sans ennuyer et à ce titre il remplit parfaitement son rôle en nous proposant en plus des illustrations parfaitement adapté. Un jeu avec un message pédagogique qui n’a pas oublié de rester un jeu, soit un objet amusant.

Si vous désirez en savoir plus ou si vous êtes tout simplement curieux, je vous invite à découvrir le jeu sur sa page Ulule.

1 « J'aime »