[Exploration ludique] Shindra

Il y a de cela fort longtemps maintenant je jouais à Final Fantasy, le célèbre RPG vidéo de SquareEnix. Et dans le VIII épisode il était possible de jouer au Triple Triad, un jeu de cartes simple mais terriblement addictif. Et pendant des années j’ai cherché à rejouer à ce jeu en dehors de l’épisode de la saga. Puis je suis devenu un joueur de jeu de société, et un beau jour j’ai découvert sur Ulule Shindra, qui me fait terriblement penser au Triple Triad. Mon âme de joueur de jeux vidéo était piqué au vif, et ma curiosité ne fit qu’un tour avant de s’informer plus en avant sur ce jeu qui d’or et déjà me faisait saliver. Il est temps de vous en dire un peu plus sur lui.

Un jeu de Nasseime C.

Pour 2 joueurs

à partir de 13 ans

Pour des parties de 10 minutes

Type jeu de cartes

Parlons un peu des règles

Le jeu va se jouer sur un plateau composé de 16 emplacements, chaque joueur va choisir un peuple, viking ou grec et prendre les 18 cartes qui correspondent. Ensuite les joueurs choisissent s’ils jouent jour ou nuit, cela correspondant aux deux dos des cartes. Votre but sera d’avoir le maximum de cartes à votre couleur sur le plateau en fin de partie.

Avant de débuter, et après avoir choisi qui joue en premier, le premier joueur prend le 11, ainsi que 9 cartes parmi les 18, le second joueur prend 9 cartes numérotées de 2 à 10. La carte 11 devra être retirée en fin de partie. Chaque joueur dispose d’un éventail pour dissimuler ses cartes.

A son tour de jeu le joueur posera obligatoirement une carte, mais pas forcément adjacente à une déjà présente sur le plateau. Le but étant de retourner les cartes sur la face à sa couleur, voici les 3 manières pour y parvenir :

Châtiment, si la carte posée est plus puissante que la ou les cartes qui lui sont adjacentes, sans les diagonales, celle(s) sont retournées.
Cataclysme, lors d’un châtiment une réaction en chaine peut avoir lieu si les cartes adjacentes ennemies sont de valeur inférieures, elles seront alors également retournées.
Virus, pour se déclencher la carte posée doit être en contact avec au moins deux cartes ennemis. Si la valeur de la carte posée est le résultat de la soustraction des valeurs des deux cartes en contact, celles-ci sont retournées. Bien entendu cela peut entrainer un cataclysme.

Il existe un mode avancé où le jeu se déroule avec des dieux et des artefacts. Chaque dieu possédant 2 pouvoirs, le premier est acquis d’office tandis que le second se déclenchera lorsqu’un joueur aura réussi à avoir 8 cartes à sa couleur sur le plateau, en échange de l’artefact que vous aurez récupéré grâce à ces cartes, ou en sacrifiant 3 cartes offrandes. La partie se déroule alors en deux manches.

Un petit mot sur le matériel

Le jeu est actuellement en financement je n’ai donc pu jouer qu’avec une version proto, et je dois dire que les graphismes sont forts sympathiques, raccord avec le thème sans être trop sombre, au contraire elles ont une certaine fraicheur qui se dégage. Les paravents bien qu’étant une bonne idée , somme toute logique, ne sont pas forcément faciles à tenir en main, surtout pour les petits doigts. Pour le reste à redire, il faudra voir le produit, mais d’or et déjà la qualité graphique est au rendez-vous.

Et sinon qu’est-ce que j’en pense

Comme je le disais au début je suis fan du triple triad, et c’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé les mêmes ressentis ludiques avec Shindra, tout en ajoutant un matériel physique, et donc manipulable bien agréable. Le jeu se comprend en quelques minutes, mais ce n’est pas pour autant que celui-ci est simpliste ou creux bien au contraire. Il existe une véritable dimension tactique, et cela même avec le jeu de base, sans son mode avancée, les retournements de situations sont très nombreux et tout peut basculer en quelques tours, l’effet de cataclysme est fort puissant. C’est agréable, c’est fluide, plein de réflexion, avec des parties rapides et dynamiques. De plus, le jeu est tout à fait accessible aux plus jeunes à partir de 8 ans. De quoi leur proposer quelques choses de plus jouissif et instructif que le sempiternel et hasardeux jeu de bataille.

Shindra est un coup de cœur, vraiment, et même s’il n’est pas encore édité, c’est avec plaisir et malice que je lui décerne malgré tout le prix de la pause café, car il se joue rapidement et avec plaisir, et cela, pour de nombreuses parties. Se sortant facilement et à de nombreuses occasions. Peut-être est-il amené, si sa campagne réussit à récolter assez de fonds, à devenir un futur classique ludique. En tout cas, c’est tout ce que je lui souhaite, et si vous êtes d’accord avec moi et que vous n’avez pas encore été voir sa page sur Ulule, c’est le moment de le faire car il en reste plus que quelques jours, même que 10 jours au moment où je poste cet article !

Bonne chance Shindra, tu le mérites !

D’autres test et découvertes ludiques sont à lire sur le site Les 1D Ludiques.

Default

Bwaaaah ! L'éventail se tient dans l'autre sens, c'est pour ça que vous ne le trouvez pas pratique pour les petites mains ^^

AAAAhhhh oookkkk ! En fait je parlais des mains de mon fils, du coup il avait vraiment du mal ^_^

Il est vraiment cool, ce jeu. Je fais partie des heureux testeurs qui ont pu rencontrer l'auteur pendant ses démos.
C'est juste dommage que les persos en fond du kickstarter aient des postures à péter un ocedar, m'enfin ça empêche pas d'apprécier le jeu.

Ptain j'ai joué à FFVIII, aucun souvenir de ce jeu de cartes !!!

@Lapinesco : Et avec ça, toujours pas ? Les cartes avaient en revanche quatre valeurs différentes.

http://betweenlifeandgames.com/wp-content/uploads/2013/03/Final_Fantasy_VIII_Triple_Triad.png

J'ai un proto à la maison et y ai joué pas mal de fois. Il faut avouer que c'est assez plaisant et surtout très dans l'air du temps (jeu rapide et au matos minimaliste)...

Il y a de cela 2 ans, j’ai matérilaisé mon propre exemplaire de la triple triad, telle qu’on la trouve dans FF VIII. Et je joue aussi quotidiennement à FF XIV, dans lequel la triple triade st incluse mais il y a d’autres cartes. La TT du VIII contenait 110 cartes, la TT du XIV en contient le double (220). De plus il y a qqs différences de règles. En tout cas, merci pour cet article, j’ai bien envie de découvrir Shindra.
Si tu veux voir à quoi ressemble mon exemplaire TT FF VIII :
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-1298-49242300-1-0-1-0-mon-exemplaire-du-jeu-triple-triad.htm