arthelius

exploration ludique : masterline

exploration ludique : masterline

J’aime être surpris, avoir ce sentiment un peu magique qui vous parcours, ce moment où vous découvrez quelque chose pour la première fois avec des étoiles dans les yeux. C’est un peu ce sentiment que je recherche lorsque je navigue sur les sites de financement participatif, à la recherche de nouveautés que je ne trouverais pas ailleurs. Pour tomber sur un nouveau jeu dont je n’ai jamais entendu parler, poussé par ma curiosité. C’est lors d’une de ces recherches que j’ai découvert Masterline, le jeu que je m’apprête à vous faire découvrir.

Un jeu de Jonathan Bizet

Pour 2 joueurs

à partir de 7 ans

Pour des parties de 10 minutes

Type : jeu de réflexion abstrait

Default

Masterline est un jeu de cartes qui se joue à 2 joueurs, basé sur l’alignement de 5 motifs personnels de couleur, qu’importe le sens. Une fois les cartes mélangées, le tas est posé face caché sur la table, duquel nous allons tirer une carte que nous allons poser au centre de la table, après avoir distribué 5 cartes à chaque joueur. Le 1er joueur choisi au hasard a la couleur avec laquelle il jouera (dans ma version du jeu blanc ou noir).

Certaines cartes disposent de « pouvoirs » dessinés en leur centre. Parmi ces derniers on retrouve :

Le cadenas, qui empêche toute rotation de la carte.
La double flèche simple, qui permet une fois posée de faire pivoter à 90° une des cartes adjacentes dans le sens indiqué par les flèches.
Les 2 doubles flèches, cette carte à le même pouvoir que la précédente si ce n’est que le sens de rotation n’est pas imposé
Le joker, reconnaissable à sa couleur orangé, elle permet de tourner une carte adjacente dans n’importe quel sens, de plus elle dispose initialement des deux couleurs sur chaque cercle.

Bien entendu lorsque vous utilisez les pouvoirs vous êtes obligé de conserver l’association de couleur qui doit rester identique.

Default

Les règles sont simples à comprendre ce qui permet à Masterline d’être un jeu accessible, quel que soit le public ou l’âge de celui-ci. De plus, il ne nécessite pas de matériel supplémentaire pour être joué et peut donc être emporté partout. Graphiquement il a subi une refonte il y a peu (après que j’ai reçu le modèle qui illustre cet article), les demi-cercles blancs et noirs ont été remplacés par des rouages. Entre minimalisme et thème léger, la différence est minime, surtout que les mécaniques ne changent pas.

Default

Inspiré des nombreux jeux d’alignement comme le Puissance 4, Quarto, Quixo, Pente ou encore le jeu du moulin, Masterline est pour moi un jeu qui perpétue cette lignée, en conservant la simplicité du système de jeu et cet amour des jeux à l’ancienne. Apportant son grain de sel, il ne révolutionne pas forcément le genre, pourtant les amoureux de jeux de réflexion abstrait devraient se pencher dessus plus profondément que je ne le fais, en se rendant sur sa page de financement. Car avec son matériel simple à transporter et son prix plutôt léger (moins de 10€), il pourra trouver son public, et il serait dommage de passer à côté si vous aimez ce genre de jeu.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (1)

Default
beri
beri

Tout ceci est certes intéressant, mais quel est le but du jeu?