
Je prépare actuellement une campagne de financement participatif pour un jeu de société sur Kickstarter. Cette campagne est pour moi l'occasion de relever un défi personnel et un moyen de partager mon jeu avec maximum de monde. J'ai décidé de créer cet article pour présenter le jeu, expliquer un peu ma démarche, et parler de mes réflexions personnelles.
Je veux essayer de prouver que l'on peut faire bien avec peu.
Le jeu
L’héritier du Royaume des Aiguilles (aussi appelé le Pays des Hérissons) vient d’être kidnappé. Le roi à demander à ses plus fidèles sujets d’aller le sauver. Vous aller donc devoir essayer de sauver le Bébé Royal sans faire de blessés. La mécanique du jeu est simplissime, les joueurs lancent des cartes en essayant de se rapprocher un maximum du Bébé Royal. Mais attention : les hérissons ne doivent surtout pas se toucher (si une carte touche une autre carte, le lanceur perd immédiatement la partie). Le jeu est rapide et marrant, idéal pour combler le temps avant un jeu bien velu.
Ma démarche
Roulant rarement sur l'or, la majorité de ma ludothèque se compose de fillers (petits jeux rapides), de party games (petits jeux rapides), de PNPs (jeux à imprimer soi-même) et de micro-jeux (mini-jeux). J'ai commencé à créer des jeux (à mon échelle) principalement pour pouvoir jouer à moindre coût. Attention, j'adore les jeux velus et je possède quelques "gros" jeux mais je limite un maximum ce type d'achat. Kickstarter et les autres plateformes de financement participatif (en complément des achats en boutique) sont pour moi un moyen d'acheter des jeux sans casser ma tirelire. Je veux prouver que l'on peut faire bien avec peu (sans frais de port exorbitants).
La contrainte / le handicap
Pour proposer un jeu "bon marché", j'ai essayé de limiter les frais de port. Je me suis donc imposé un cahier des charges drastique pour avoir une chance de tenir cet engagement :
+ Le jeu doit peser moins de 20 grammes (timbre et enveloppe compris).
+ Les règles du jeu doivent tenir sur une carte de visite 8,5 x 5,5 cm.
+ Le jeu doit être livrer avant Noël (pas de livraisons depuis la Chine).
Fall is coming (image Wikipedia)
Défendre la veuve et l'orphelin les micro-jeux.
Je veux changer le regard de quelques joueurs sur les micro-jeux et le financement participatif. Pour certaines personnes (mais pas les joueurs qui viennent sur Tric Trac) :
+ Petit jeu = mauvais jeu.
+ Jeu pas cher = mauvais jeu.
+ Jeu simple = mauvais jeu.
+ Financement participatif = mauvais jeu.
+ Auto-financement = mauvais jeu.
Quel sera le prix de Needles ?
Le jeu sera disponible à 3 euros (livraison comprise). Il y aura aussi la possibilité de faire quelques économies en se groupant (5 jeux = 10 jeux). Le jeu se compose de 9 cartes carrées (4 hérissons bleus, 4 hérissons rouges et 1 Bébé Royal), de 2 cartes de règles (français et anglais) et d'un sachet zip de rangement. Le prix est étudié pour que je ne perde pas d'argent pendant la campagne. Il y a aussi une petite marge pour des Stretch Goals éventuels (des illustrations supplémentaires...).
Pourquoi passer par Kickstarter ?
Je souhaite utiliser cette plateforme pour toucher un maximum de monde et pouvoir rémunérer mon équipe. Sur Kickstarter, la contribution est prélevée après la campagne, cela permet aux plus petits budgets d'anticiper leurs dépenses et de ne pas s'engager financièrement en cas d'échec de la campagne (si la somme demandée n'est pas atteinte) :
+ Payer décemment l'illustratrice (Anne Tymen).
+ Payer décemment le traducteur (Emilien Nohaïc).
+ Faire plaisir à des joueurs.
+ Me faire plaisir (pouvoir dire que j'ai mené la campagne de A à Z).
Et les boutiques dans tout ça ?
Plus un jeu est cher et plus il permet (en théorie) de faire des bénéfices. Ce micro-jeu n'est malheureusement pas très intéressant pour les boutiques. Je ne pourrai pas proposer un prix plus "compétitif". Je ne suis pas à la tête d'une micro-entreprise et je ne peux donc pas faire de factures. Pour cette campagne, je ne proposerai pas de contribution "Boutique", sincèrement désolé.
A suivre
+ Un article avec les règles de Needles et la version pdf (gratuite) du jeu.
+ Toute l'actualité du projet sur la page Facebook Mister PNP.
+ La campagne sur KS : le 5 octobre à 18h.
Commentaires (12)
Ta démarche et ton esprit m'impressionnent. Il faut croire!
Aucun doute, que je soutiendrai ta campagne. Ton illustratrice se débrouille très bien. Hâte de lire tes autres articles.
Les conseils de laboitedejeu sont du bon sens et bienvenus même si tu as déjà regardé. Merci à eux pour l'esprit de partage dont ils font preuve et te donnant quelques astuces et piste de réflexion. C'est vrai que les impôts et l'exportation...
N'étant pas spécialiste, je ne peux pas te conseiller mais fais tout de même attention car tu seras redevable à l'Etat de la TVA sur toutes tes ventes Europe et sur tes frais de ports par exemple.
Enfin, note aussi que KS est mondiale et qu'il faut te prémunir contre les taxes à l'import sur tes envois (ou définir où tu n'envois pas de contribution). Au Brésil par exemple, il y a un seuil indivisible qui doit être à 10 ou 20 euros peu importe ce que tu importes. Tu as beau déclarer 1 euro de valeur, la taxe d'import est fixée à plus que le seuil.
Bref, prends le temps d'étudier tout ça, car si tu ne veux pas gagner spécialement d'argent fait attention de ne pas en perdre sur une mauvaise estimation (c'est le lot de bien des porteurs de projets).
Bon courage.
Pour la déclaration des sommes perçues, je déclarerai l'ensemble des fonds récoltés sur ma fiche d'imposition comme doivent le faire tous les particuliers qui font une campagne de financement participatif. Pour les taxes à l'import, je n'ai pas eu de problème sur ma campagne précédente (aucun colis, juste des enveloppes de 20 à 100 grammes) mais je vais regarder ça de plus prêt. Merci beaucoup pour tes conseils. Mon objectif numéro 1 reste bien sûr de ne pas perdre de l'argent sur la campagne et je n'espère pas non plus faire fortune.
Parce que la pré-vente de jeux de société n'est pas tout à fait régie en droit français comme le financement participatif pour un projet sans contrepartie matérielle.
Mais, peut être qu'il y a un seuil minimum et que tu passes en dessous... à voir.
Je vais me pencher sur les frais de port (au pire, je rembourserais les pledgeurs d'Amérique du Sud).
Merci encore pour ton aide ! Mieux vaut prévenir que guérir !!
Pour les campagnes de financement participatif (qui ne dépassent pas un certain plafond), cela semble faisable (sinon il y a toujours la possibilité de créer une association). Je posterai le résultat de mes recherches rapidement.