Expérience Socioludique : KS Express

Expérience Socioludique : KS Express
Guillaume PNP

Je prépare actuellement une campagne de financement participatif pour un jeu de société sur Kickstarter. Cette campagne est pour moi l'occasion de relever un défi personnel et un moyen de partager mon jeu avec maximum de monde. J'ai décidé de créer cet article pour présenter le jeu, expliquer un peu ma démarche, et parler de mes réflexions personnelles.

 

Je veux essayer de prouver que l'on peut faire bien avec peu.

 

Le jeu

L’héritier du Royaume des Aiguilles (aussi appelé le Pays des Hérissons) vient d’être kidnappé. Le roi à demander à ses plus fidèles sujets d’aller le sauver. Vous aller donc devoir essayer de sauver le Bébé Royal sans faire de blessés. La mécanique du jeu est simplissime, les joueurs lancent des cartes en essayant de se rapprocher un maximum du Bébé Royal. Mais attention : les hérissons ne doivent surtout pas se toucher (si une carte touche une autre carte, le lanceur perd immédiatement la partie). Le jeu est rapide et marrant, idéal pour combler le temps avant un jeu bien velu.

 

Ma démarche

Roulant rarement sur l'or, la majorité de ma ludothèque se compose de fillers (petits jeux rapides), de party games (petits jeux rapides), de PNPs (jeux à imprimer soi-même) et de micro-jeux (mini-jeux). J'ai commencé à créer des jeux (à mon échelle) principalement pour pouvoir jouer à moindre coût. Attention, j'adore les jeux velus et je possède quelques "gros" jeux mais je limite un maximum ce type d'achat. Kickstarter et les autres plateformes de financement participatif (en complément des achats en boutique) sont pour moi un moyen d'acheter des jeux sans casser ma tirelire. Je veux prouver que l'on peut faire bien avec peu (sans frais de port exorbitants).

 

La contrainte / le handicap

Pour proposer un jeu "bon marché", j'ai essayé de limiter les frais de port. Je me suis donc imposé un cahier des charges drastique pour avoir une chance de tenir cet engagement :

+ Le jeu doit peser moins de 20 grammes (timbre et enveloppe compris).

+ Les règles du jeu doivent tenir sur une carte de visite 8,5 x 5,5 cm.

+ Le jeu doit être livrer avant Noël (pas de livraisons depuis la Chine).

 

Expérience Socioludique : KS Express

Fall is coming (image Wikipedia)

 

Défendre la veuve et l'orphelin les micro-jeux.

Je veux changer le regard de quelques joueurs sur les micro-jeux et le financement participatif. Pour certaines personnes (mais pas les joueurs qui viennent sur Tric Trac) :

+ Petit jeu = mauvais jeu.

+ Jeu pas cher = mauvais jeu.

+ Jeu simple = mauvais jeu.

+ Financement participatif = mauvais jeu.

+ Auto-financement = mauvais jeu.

 

Quel sera le prix de Needles ?

Le jeu sera disponible à 3 euros (livraison comprise). Il y aura aussi la possibilité de faire quelques économies en se groupant (5 jeux = 10 jeux). Le jeu se compose de 9 cartes carrées (4 hérissons bleus, 4 hérissons rouges et 1 Bébé Royal), de 2 cartes de règles (français et anglais) et d'un sachet zip de rangement. Le prix est étudié pour que je ne perde pas d'argent pendant la campagne. Il y a aussi une petite marge pour des Stretch Goals éventuels (des illustrations supplémentaires...).

 

Expérience Socioludique : KS Express

 

Pourquoi passer par Kickstarter ?

Je souhaite utiliser cette plateforme pour toucher un maximum de monde et pouvoir rémunérer mon équipe. Sur Kickstarter, la contribution est prélevée après la campagne, cela permet aux plus petits budgets d'anticiper leurs dépenses et de ne pas s'engager financièrement en cas d'échec de la campagne (si la somme demandée n'est pas atteinte) :

+ Payer décemment l'illustratrice (Anne Tymen).

+ Payer décemment le traducteur (Emilien Nohaïc).

+ Faire plaisir à des joueurs.

+ Me faire plaisir (pouvoir dire que j'ai mené la campagne de A à Z).

 

Et les boutiques dans tout ça ?

Plus un jeu est cher et plus il permet (en théorie) de faire des bénéfices. Ce micro-jeu n'est malheureusement pas très intéressant pour les boutiques. Je ne pourrai pas proposer un prix plus "compétitif". Je ne suis pas à la tête d'une micro-entreprise et je ne peux donc pas faire de factures. Pour cette campagne, je ne proposerai pas de contribution "Boutique", sincèrement désolé.

 

Expérience Socioludique : KS Express

 

A suivre 

+ Un article avec les règles de Needles et la version pdf (gratuite) du jeu.

+ Toute l'actualité du projet sur la page Facebook Mister PNP.

+ La campagne sur KS : le 5 octobre à 18h.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (12)

Default
Blanche-
Blanche-
Remarquable! Cela fait plaisir de lire quelqu'un qui a réfléchi à son sujet et se donne un si bel objectif.

Ta démarche et ton esprit m'impressionnent. Il faut croire!

Aucun doute, que je soutiendrai ta campagne. Ton illustratrice se débrouille très bien. Hâte de lire tes autres articles.

Les conseils de laboitedejeu sont du bon sens et bienvenus même si tu as déjà regardé. Merci à eux pour l'esprit de partage dont ils font preuve et te donnant quelques astuces et piste de réflexion. C'est vrai que les impôts et l'exportation...
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Merci beaucoup Blanches !! Je vais essayer de poster les autres articles rapidement (surtout celui qui contient les règles illustrées) !
laboitedejeu
laboitedejeu
Tu n'es pas à la tête d'une entreprise mais fait attention qu'il te faudra un statu légal pour déclarer les gains que tu feras même sur KS. KS a ses normes mais le droit fiscal français aussi :)

N'étant pas spécialiste, je ne peux pas te conseiller mais fais tout de même attention car tu seras redevable à l'Etat de la TVA sur toutes tes ventes Europe et sur tes frais de ports par exemple.

Enfin, note aussi que KS est mondiale et qu'il faut te prémunir contre les taxes à l'import sur tes envois (ou définir où tu n'envois pas de contribution). Au Brésil par exemple, il y a un seuil indivisible qui doit être à 10 ou 20 euros peu importe ce que tu importes. Tu as beau déclarer 1 euro de valeur, la taxe d'import est fixée à plus que le seuil.

Bref, prends le temps d'étudier tout ça, car si tu ne veux pas gagner spécialement d'argent fait attention de ne pas en perdre sur une mauvaise estimation (c'est le lot de bien des porteurs de projets).

Bon courage.
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Merci beaucoup pour tes conseils ! (j'ai vu le débat sur Tric Trac, merci encore pour ce partage).

Pour la déclaration des sommes perçues, je déclarerai l'ensemble des fonds récoltés sur ma fiche d'imposition comme doivent le faire tous les particuliers qui font une campagne de financement participatif. Pour les taxes à l'import, je n'ai pas eu de problème sur ma campagne précédente (aucun colis, juste des enveloppes de 20 à 100 grammes) mais je vais regarder ça de plus prêt. Merci beaucoup pour tes conseils. Mon objectif numéro 1 reste bien sûr de ne pas perdre de l'argent sur la campagne et je n'espère pas non plus faire fortune.
laboitedejeu
laboitedejeu
Encore une fois, si ça se trouve ce que je te dis là de s'applique pas. Mais mieux vaut prévenir que guérir. Là où j'ai un doute c'est que pour notre domaine, KS est assimilé à de la pré-vente par Bercy (les textes sont assez clairs) d'autant plus si tu pré-vends un jeu. Or, sur un produit, tu es censé reverser la TVA 20% que tu perçois pour l'Etat. Ce qu'il te faut vérifier c'est s'il y a une tolérance et sur quel montant annuel.

Parce que la pré-vente de jeux de société n'est pas tout à fait régie en droit français comme le financement participatif pour un projet sans contrepartie matérielle.

Mais, peut être qu'il y a un seuil minimum et que tu passes en dessous... à voir.
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Merci beaucoup pour ton aide, je vais regarder ça de près (surtout pour la TVA et les zones noires pour les frais de port) !
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Pour la TVA, voici un article qui parle des particuliers (je ne dépasserai pas le plafond) : https://community.ulule.com/topics/application-ou-non-de-la-tva-pour-les-exploitants-inviduels-porteurs-de-projets-qui-emettent-des-factures-a-destination-des-entreprises-qui-ont-contribue-a-leur-projet-16846/

Je vais me pencher sur les frais de port (au pire, je rembourserais les pledgeurs d'Amérique du Sud).

Merci encore pour ton aide ! Mieux vaut prévenir que guérir !!
Bidou682
Bidou682
On reste "particulier" quand on fait un jeu? On ne devient pas directement auto-éditeur? Je pose la question car je suis dans l'éducation nationale et que d'ici un an à peine, je compte lancer ma campagne sur Ulule. N'étant pas autorisé à cumuler mon emploi de fonctionnaire avec un autre, je pars dans l'optique de me mettre à temps partiel (ce qui sera financièrement un peu difficile, mais les rêves n'ont pas de prix hein). Cela dit, si je peux m'éviter ce temps partiel, je ne m'en priverai probablement pas.
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Excellente question Bidou682. Needles ne sera produit que pendant la campagne (dans le cadre des contreparties / contributions), il ne sera jamais vendu en magasin ou sur des festivals. Pour se lancer dans l'édition (même auto-édition) : vendre des jeux et pouvoir faire des factures, il faut avoir une entreprise (ou micro-entreprise) et cela n'est malheureusement pas compatible avec un emploi de fonctionnaire. Attention, je ne suis absolument pas un expert dans la chose (je vais continuer mes recherches suite aux conseils de laboitedejeu).

Pour les campagnes de financement participatif (qui ne dépassent pas un certain plafond), cela semble faisable (sinon il y a toujours la possibilité de créer une association). Je posterai le résultat de mes recherches rapidement.
Maruk
Maruk
Bon courage à toi, 8FistS, et je suivrai cela de près ;)
Guillaume PNP
Guillaume PNP
Merci beaucoup Maruk !!! (On reste dans un esprit de Super Sumo / Krampouezh, sans les cartes bicolores et avec un bon twist bien "méchant")
Léandre Proust
Léandre Proust
Il ne me semble pas qu'il soit obligatoire d'avoir un statut de professionnel pour éditer un jeu (à moins que ça ai changé depuis 3 ans). Pour l'édition de Tower Defense, sur Kisskissbankbank, j'étais particulier et j'avais simplement déclaré les revenus générés sur ma déclaration de revenus (BNC/BIC). Faudrait quand même que tu te renseignes auprès des impôts pour pas avoir de mauvaises surprises. En tout cas, super projet ! Vive les jeux minimalistes :-)