Exit saison 2 : ça reprend pile là où ça s'est arrêté

Marre de vous faire enfermer dans des laboratoires top-secrets ? Plus jamais de vacances dans des cabanes perdues dans les bois ? Les tombeaux égyptiens, c’est trop facile ? Cet été, Exit a la solution pour vous !

Scénario et Pré-production

Exit, c'est la gamme de jeux de table d'Escape Room imaginée par Inka et Markus Brand. Si vous n'en avez jamais entendu parler (mais où restiez-vous donc caché depuis tout ce temps ?), on ne peut que vous inviter à vous pencher sur les titres précédemment sortis, Exit et Unlock étant devenus les deux grands ténors du genre.

Après Le Laboratoire Secret, La Cabane Abandonnée et Le Tombeau du Pharaon, Exit nous revient donc, toujours francisé par Iello, avec 3 nouveaux titres à démembrer. C'est, au-delà des énigmes qui vous feront fumer le cerveau et de la roue de résolution de chaque aventure, le principe phare et plaisant/crispant de la saga : le découpage, pliage, perçage du matériel.D'aucuns grinceront donc encore des dents, photocopieront du matos, ou achèteront cinq fois la même boîte. Les amateurs de Legacy ou de bidouilles avec les doigts savoureront, quand à eux, avec plaisir, cette nouvelle fournée. Cette Saison 2, comme l'appelle Iello, reviendra avec une parution presque mensuelle dans nos escarcelles ludiques, renfermant dans leur boîte scellées tout un tas de nouvelles surprises.Tric Trac

Liste des épisodes

L'on démarre donc avec La Station Polaire, sortie le 25 mai dernier, et son ambiance qui ne sera pas sans rappeler un célèbre film de Carpenter. Si d'autres clins d'yeux émaillent ce scénario, l'univers rappelle vraiment celui de la station antarctique, sans pour autant singer l'œuvre cinématographique et proposant sa propre saveur. L'univers visuel, entre métal bleuté et lueurs boréales est agréable à traverser, et les énigmes (dont quelques visuelles plutôt géniales) sont de très bonne facture. Elles parviennent à renouveler une ambiance labo (mais pas que), tout en se démarquant véritablement du Laboratoire Secret, l'appui de la menace alien et gelée aidant beaucoup. Sans conteste le plus thématique des scénarios Exit à ce jour, avec des énigmes presque toujours liées à la trame narrative et pas simplement apposées sur un fil rouge.

Le Château Interdit suivra le 15 juin prochain. Ce scénario est indubitablement celui qui justifie le plus cette appellation de Saison 2. Pas besoin d'avoir joué au scénarios précédents pour le suivre, mais une certaine filiation avec La Cabane Abandonnée lui donnera un sel tout particulier. Outre ses énigmes sympathiques, j'avoue avoir eu un vrai coup de cœur pour le bricolage final. Le Château Interdit développe également une nouvelle mécanique, qui évoquera un petit côté Livre Dont Vous Êtes Le Héros. Certains choix n'auront aucun retour en arrière possible, et même des implications ludico-narratives plus tard...Et l'on clôturera avec le season final L'Île Oubliée le 6 juillet 2018. Ce scénario vous échouera sur une île déserte dont vous chercherez à vous échapper... en plus de récupérer un trésor pirate ! De bonnes idées et développements divers autour de l'idée de carte au trésor et de tout ce que l'on peut ludiquement faire avec la physique ou les indications d'un tel objet. Un scénario d'une difficulté moindre que l'opus précédent, mais qui saura tout de même vous tordre le neurone jusqu'à la fin, à siroter sur une plage des Mers du Sud (ou de Wissant, car parfois, on fait avec ce qu'on a).

Montage et effets spéciaux

Si vous êtes toujours allergiques à l'idée de détruire votre matos, passez votre chemin, car autant vous dire que cela va encore plier/couper/hacher/trouer sec dans cette saison 2 ! Et ce pour le plus grand plaisir ludique de qui saura passer ce frisson du matériel pour toujours immaculé. Et c'est cette dimension physique qui permet sans doute d'impliquer à fond le joueur. Tout ne se passe pas dans la tête avec Exit, et c'est plaisant.

D'aucuns critiqueront une fois de plus l'aspect détaché des énigmes par rapport à l'histoire proposée, comme des décodages de messages secrets complexes retranscrits en symboles à aligner sur une roue crantée pour... déboucher une bouteille. Le jeu se moque d'ailleurs parfois, dans ses courts textes, de ce principe, et parvient même à le dépasser avec le thématique scénario de La Station Polaire, ou dans une moindre mesure avec Le Château Interdit (puisque le propre de cette histoire est de s'évader d'un lieu créé par un fou d'énigmes. Il n'est donc pas incohérent d'avancer dans des pièces conçues avec des indices d'énigmes et des codes partout). Et puis, si ce sont les histoires plus que les énigmes qui vous importent, je ne peux que vous inviter à vous pencher dans ce cas sur Unlock, ou peut-être le petit nouveau Deckscape dont nous reparlerons sous peu.Cette saison 2 d'Exit réjouira, en tout cas, les amateurs de cérébral et de tactile, de 3D qui fait réfléchir à des trucs, de roues de symboles, de couvercle qui sert autant à jouer que les cartes, de château oublié sur des îles tropicales de l'Antarctique, et de cliffhanger insoutenable.

Tric Trac



[[DECKSCAPE à l'épreuve du temps](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/deckscape-a-lepreuve-du-temps)][[EXIT - La Station Polaire](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/exit-la-station-polaire)][[EXIT - Le Château Interdit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/exit-le-chateau-interdit)][[EXIT : Le Jeu – La Cabane Abandonnée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/exit-le-jeu-la-cabane-abandonnee)][[EXIT : Le Jeu – Le Laboratoire Secret](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/exit-le-jeu-le-laboratoire-secret)][[EXIT : Le Jeu – Le Tombeau du Pharaon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/exit-le-jeu-le-tombeau-du-pharaon)][[EXIT - L'Île Oubliée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/exit-lile-oubliee)][[Retour à la Montagne de Feu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/retour-a-la-montagne-de-feu)]
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