Exégèse

Exégèse le jeu, un Olni en kickstarter

Exégèse le jeu, un Olni en kickstarter

5ce0823f94f57e81b834fda234bfbb959adf.png

Visitez la campagne de financement participatif sur www.kickstarter.com où le jeu est disponible en français et en anglais.

 

  • Exégèse est un jeu en plus d’être un générateur de jeux basé sur des mécaniques d'interprétation.
  • Retrouvez confiance en votre pouvoir créateur !
  • Jouez à une infinité de jeux où que vous soyez ! 
  • Seul ou avec des amis, découvrez une nouvelle approche du jeu et de la conception de jeux de cartes, de jeux de société et des jeux en général.
  • Chaque partie permet de créer de nouveaux jeux en accord avec les attentes des joueurs.
  • Tandis que le jeu vous dit si vous jouez chacun pour vous ou ensemble contre le jeu, utilisez les cartes Esquisse et Inspiration pour trouver les règles de jeu qui vous correspondent le plus !
  • Discutez avec les autres joueurs et découvrez de quoi sera fait le jeu cette fois-ci.

Matériel de jeu :

4769663eea1a64a0f79670ecf86206aa869a.jpe

52 cartes Inspiration comportant une image en leur centre et des icônes dans leurs quatre coins pour stimuler l’imagination des joueurs.

28 cartes Esquisse qui présentent des règles de jeu incomplètes, sous forme d’images et d’icônes pour guider les joueurs dans la création.

 

La version complète d’Exégèse est subdivisée en 3 niveaux afin de familiariser graduellement les joueurs avec de nouveaux concepts.

Le premier niveau, décrit en deux pages dans la version démo gratuite, permet de créer des jeux en interprétant des cartes.

Le deuxième niveau, décrit en deux pages dans le livret de règles, permet de jouer au jeu qui contient le générateur de jeu.

Le troisième niveau, décrit en deux pages dans le livret de règles, permet de révéler le pouvoir illimité de votre interprétation… du moins c’est ce que nous espérons. 

 

Le choix du niveau devrait être effectué en fonction de l’expérience de jeu souhaitée :

Le niveau 1 a un rythme soutenu, se joue en moins de 20 minutes et est très gratifiant (vous créez votre propre jeu après tout) ;

Le niveau 2 a un rythme soutenu, peut se jouer en 1 heure ou plus et est tout aussi gratifiant que le niveau 1 ;

Le niveau 3 peut avoir un rythme plus lent que le niveau 1 et peut durer plus longtemps que le niveau 2 (cela dépend principalement des joueurs), et il s’agit probablement de la façon de jouer à Exégèse la plus gratifiante.

Un jeu pour joueur occasionnel et pour joueur expérimenté...

 

​La démo gratuite disponible sur www.exegeselejeu.com ne fait que révéler le cœur d’Exégèse : la création de jeux par l’interprétation de cartes Esquisse et de cartes Inspiration.

La version complète d’Exégèse est plus qu’un générateur de jeux inépuisable…C’EST UN JEU !

C’est un jeu qui, au cours de la partie, vous conduit à créer d’autres jeux, auxquels vous pouvez rejouer en dehors d’Exégèse si vous le souhaitez.

 

Tout d’abord le jeu vous laisse choisir parmi de nombreuses options d’équipe :

Jeu solo ; 

Tous les joueurs contre le jeu ; 

Des équipes les unes contre les autres ; 

Chaque joueur pour soi ; 

Toutes les possibilities intermédiaires (un joueur contre une équipe, chaque joueur pour soi et contre le jeu, etc.) ; 

Aléatoire (le jeu choisit pour vous).

 

Puis vous pouvez choisir l’objectif du jeu parmi tout autant de possibilités :

Écoulement du temps ; 

Jeu créatif ; 

Collecte de points de victoire ; 

etc. 

 

Enfin, la création de jeux telle que présentée dans la démo entre en jeu ! Chaque tour de jeu d’Exégèse conduit à la création et à l’application d’un nouveau jeu ou à l’altération des règles du jeu du tour précédent !

Comme décrit dans la démo gratuite, vous êtes guidés dans la conception de jeux en quatre étapes : 

Remue-méninges, les joueurs fixent leurs propres règles et contexte de jeu ;

Articulation des idées, les joueurs améliorent et combinent les diverses règles afin de former un jeu cohérent avec un objectif et des façons de l’accomplir ; 

Mise en pratique, les joueurs améliorent progressivement le jeu en y jouant ;

Perfectionnement, les joueurs ajoutent des règles pour rendre le jeu encore plus intéressant.

 

Démo gratuite

Veuillez prendre note qu’il s’agit d’une version de démonstration et que les règles vont probablement évoluer. Elles vont subir des ajustements au cours de la campagne Kickstarter afin de prendre en compte les retours et suggestions que nous obtenons. 

Vidéos exemples de parties 

Let’s play Exégèse est une série conçue pour montrer le large éventail de possibilités contenu dans nos cartes.

 

Paliers

​à 5500 €, tous les pledgers recevront une version PDF des cartes Inspiration avec des taches d'encre (similaires à des Rorschachs) comme élément central. L'interprétation poussée à ses limites !

à 6000 €, toutes les versions imprimées du jeu auront une qualité supérieure !

 

Risques et Défis

​Il s’agit de notre première campagne Kickstarter, mais pas de notre premier jeu. Outre les jeux que nous produisons continuellement pour notre cercle d’amis, deux projets ont été édités :

-http: //www.les12singes.com/cle-en-main/66-le-roi-des-gobelins.html

-http: //www.legrog.org/jeux/wurm/voix-des-ancetres-n-2-fr

Au cours des 3 dernières années, nous avons travaillé et testé ce jeu. Il est presque terminé mais, même pendant la campagne Kickstarter, nous continuerons à le tester en conventions, avec des associations de concepteurs de jeux, lors d'événements de jeu locaux, afin d'assurer la meilleure expérience de jeu possible. Nous avons également défini les services et frais de livraison que nous allons utiliser et serons en mesure de livrer des colis dans le monde entier. Le jeu est exclusivement composé de cartes et nos partenaires nous ont remis tous les devis nécessaires. Le niveau de risque pour les retards est donc très faible. En cas de difficultés, nous vous tiendrons au courant. Nous avons créé ce projet selon notre vision du jeu, y consacrant près de 3 ans de travail. C'est un travail passionné et nous ferons de notre mieux pour mener à bien ce projet.

Qui sommes-nous ?


Jean-Pierre Hufen

Passionné de jeu de rôles depuis sa première partie de Donjons et Dragons, il trouve dans l’écriture de scénarios, la création d’univers de jeu et la conception de règles une opportunité pour exprimer son imagination et son inventivité. Après avoir créé plusieurs jeux de rôles pour ses proches puis pour l’édition*, il décide de convaincre ses amis de  produire un projet commun. L’étape de conceptualisation les éloigne alors du jeu de rôles et les mène vers le jeu de société. Une fois les principes centraux du jeu déterminé, Exégèse est mis de côté pour un certain temps. La réalisation du projet est ensuite reprise et achevée par Jean-Pierre et Nicolas.

​*Auteur des jeux suivants: http://www.les12singes.com/cle-en-main/66-le-roi-des-gobelins.html

http://www.legrog.org/jeux/wurm/voix-des-ancetres-n-2-fr

 

Nicolas Zeutzius

Ayant gardé son âme d'enfant, il développe une sensibilité particulière aux jeux dans leurs diversités et aux jeux de rôles en particulier pour leur potentiel créatif de mondes ensemble. Après avoir arpenté différents lieux de partages de connaissances et de développements sociétaux, il se tourne vers le jeu de société pour en sortir un jeu de création collaboratif accessible et universel. Une fois le projet d'Exégèse lancé, il y trouve un vif intérêt. Autodidacte, il se penche sur la création graphique. La réalisation du projet verra son regard et celui de ses proches s'ouvrir vers un monde plus grand.

 

​​Pour soutenir le projet, rendez-vous sur la page Kickstarter et choisissez l’une des contreparties proposées.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (4)

Default
snaketc
snaketc
Je suis désolé mais je n'ai rien compris au jeu. J'ai lu le texte, regardé les vidéos et à la fin je n'ai pas vu l'intérêt du jeu.
Pour moi un jeu ce sont des heures de réflexions et d'équilibrage, alors comment faire créer des jeux intéressants aux joueurs eux-mêmes.
Beau travail d'illustration en tout cas et bonne chance pour vendre votre projet.
Exégèse
Exégèse
Bonjour snaketc,

Pour nous le principe d'un bon jeu est un jeu où l'on prend plaisir à jouer (que l'on prenne du plaisir dans les jeux de bluff, d'adresse, de réflexion ou de dessin, etc... )
Ensuite, ces heures de réflexion et d'équilibrage viennent pour moi quand on veut que le jeu créé soit parfait et corresponde à notre public cible etc... ce qui est effectivement important et c'est ce que nous avons fait pour Exégèse. Par contre concernant un jeu que l'on joue sur le moment et qui correspond de ce fait aux joueurs présents, il n'y a nullement besoin qu'il soit parfait et ses imperfections sont modifiées par les joueurs eux mêmes pour l'adapter au mieux à leurs envies. La première partie joué du jeu créé correspond souvent à cette partie d'intro présente dans toutes les règles du jeu, le jeu s'affine donc par la suite.
Je vois déjà une question pointer le bout de son nez... Mais certains joueur pourraient modifier le jeu à leur avantage et perdre l'équilibre du jeu non?
il se trouve que les joueurs co-créent leurs règles et se mettent donc d'accord avant de jouer. Les règles peuvent être modifiées d'un commun accord pour améliorer l'expérience de jeu.
On est bien conscient qu'Exégèse puisse paraître plutôt étrange au premier abord c'est donc pour cela que nous joignons un livret avec des règles créées avec Exégèse.
Enfin merci de ton commentaire, j'espère que celui là éclaire ta réflexion sur le jeu :-)

ludiquement

Nicolas Z
snaketc
snaketc
L'important en effet reste que les personnes s'amusent.
Ici, il faut plus s'amuser à créer un jeu qu'à y jouer.
Pour ma part, je me crois bien incapable de créer un jeu intéressant (en tout cas plus que ceux auxquels je joue). Et si je me trompe, je crains que ce ne soit pas un jeu de carte qui pourra m'aider (aussi bien fait fut-il).
Je ne suis pas la cible simplement et je crains pour vous que les personnes ciblées n'aillent pas sur KS (c'est plus un jeu d'apéro... toujours à mon avis).
Exégèse
Exégèse
En effet l'important c'est de s'amuser. Et j'ajouterai que liée à sa composante créative ce jeu a aussi une force quand il s'agit de team building ou de développement personnel. C'est un jeu qui a beaucoup d'aspects et bien que j'apprécie son côté apéro ce n'est pas sa seule raison d'être (d'ou d'autant plus son côté olni^^)

ludiquement

Nicolas Z