Être malentendant et joueur

DicoLSF adapte les jeux en langue des signes

Être malentendant et joueur

Un des temps forts de Saint-Herblain fut une étonnant autant qu'étrange partie des "Loups Garous de Thiercelieux". Animée par Cyrille Ruau, elle était particulièrement silencieuse mais néanmoins très vivante car entièrement jouée en langue des signes.

Cyrille Ruau est directeur de l'association DicoLSF qui se propose, entre autres, d'adapter les jeux de société en langue des signes. Pas mal de jeux ont déjà été adaptés, il suffit de jeter un œil sur leur site pour s'en rendre compte. Une initiative louable qu'ils ne demandent qu'à développer.

Lui et l'association souhaitent que plus de jeux encore puissent être adaptables. Pour cela, il suffit que des éditeurs -pourquoi pas des joueurs- leur adressent un ou plusieurs jeux afin qu'ils puissent tester la compatibilité de celui-ci avec un public malentendant. Ils aimeraient même que les jeux qui peuvent être adaptés comportent un logo spécifique sur leur boîte ainsi qu'un lien vers la règle LSF en vidéo sur la règle. Leur association étant reconnue d'intérêt général, tout don de jeu peut donner lieu à une déduction d'impôts de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises mais il est aussi possible de le faire de façon totalement désintéressée.

Sur leur site internet, il y a tous les détails nécessaires à un don ainsi que leurs coordonnées pour en savoir plus.


> Le site de DicoLSF

Article interessant.

Par contre, naivement, j'aurais eu tendance a dire que la majorité des jeux de plateau sont jouables par des malentendants (au contraire des personnes souffrant de déficiences visuelles tel que le daltonisme), puisqu'il s'agit pour beaucoup de mettre/pousser des pions sur un plateau. Les jeux de tchatche pur sont rares, loup-garous est plus une exception à la regle.

Du coup, j'aurais voulu tester une liste des jeux testés par l'assoc, et une liste des jeux finalement validés, pour me rendre compte du genre de problemes que les malentendants pourraient rencontrer. Exemple : Agricola ou Smallworld, ca me semble etre tout a fait adaptable aux malentendants avec tres peu de modif.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé une telle liste sur leur site :/

Beaucoup de jeu sont en effet jouable par des malentendant sauf que beaucoup de jeu (agricola et smallworld pour reprendre tes exemples ont des règles très (trop ?) importante pour ce genre de public. Expliqué en language des signes les règles d'agricola me semble assez problèmatique (peut être à tord). C'est du moins ce que je semble comprendre à travers la news.

Pour avoir discuté avec cet homme très charismatique (en un quart d'heure il vous donne envie d'apprendre ce délicieux language plein d'humour et de poésie), j'ai cru comprendre que ce qu'il aimait aussi beaucoup c'était l'échange entre les malentendants et les autres.

Dans cette partie mixte, ce sont les entendants qui étaient handicapés car pouvant moins bien s'exprimer que les autres (interdiction de parler) et cherchant à comprendre des bribes de cette nouvelle langue pour eux.

Personnellement je pense comme lui que ce sont les jeux qui font le pont entre les communautés qui sont les plus intéressants.

Nous avons des membres sourds dans notre association avec qui nous faisons des tables mixtes régulièrement et de mémoire il y a eut une partie d'Agricola.

Nous sommes aussi en train de mettre en place un accueil lsf pour le festival du jeu de Toulouse en ayant des bénévoles entendants et sourds.

Nous avons à Joc'Ere (du côté de Toulouse), plusieurs adhérents malentendants avec lesquels nous jouons donc très régulièrement. En septembre dernier un petit atelier d'initiation à la LSF (avé l'accent de chez nous si j'ose dire), et orienté jeux, a été mis en place. Ainsi il y a un mois ou deux Agricola nous fut expliqué en LSF par un entendant de l'atelier. Et ma foi, nous avons parfaitement pu y jouer ainsi qu'à d'autres jeux dont je me vois mal faire la liste de tête. Je ne sais plus si Smallworld a déjà été joué. La seule "difficulté", c'est quand nous, entendants, devons expliquer des règles en LSF car ne nous sommes pas extrêmement fluides. En revanche, des malentendants iront tout aussi vite que nous pour s'expliquer des règles.

Après que des jeux doivent être (profondément) adaptés (p.ex. Times' up), c'est une autre histoire.

Que dire d'autre? Hum ... des interprètes LSF seront présents au Festival du Jeu de Toulouse (http://toulouse.festivaldujeu.fr/lesplus_interpreteslsf.php)

Pour ceux qui voudraient s'entrainer une amie avec fait une petit vidéo de loup garou en LSF.

http://lerepaire.u7n.org/blog/2009/05/loup-garou-thiercelieux-lsf/

Bravooooo!

C'est génial !

J'ai vu la vidéo et maintenant je sais comment signer "loup-garou" et autres persos (j'adore Cupidon), ça peut être très utile pour informer la voyante sans avoir à montrer la carte du joueur.

Cela fait chaud au coeur de voir que l'on peut jouer aux LGdT même avec des malentendants et que comme l'a très justement fait remarquer Philippe nous devenons nous autres "handicapés".

Félicitations à Cyrille Ruau et DicoLSF.

Etudiant en LSF, j'ai dans mon entourage une personne malentendante. Une des principale difficulté en tant qu'entendant concerne l'explication du jeu. Une fois le pas passé, il devient facile de jouer, sans trop de difficultés.

Ce qui semble plus difficile, c'est de réaliser une communication "entre les deux mondes". Dans le cas des Colons de Catane, nous avons appris le vocabulaire spécifique à ce jeu (bois, mouton, argile(boue), métal, chevalier). Une fois un minimum de vocabulaire maîtrisé, le jeu devient, en plus du plaisir ludique qu'il fournit, une source d'apprentissage.

C'est pourquoi, j'aurais bien vu, dans les années à venir. Des jeux remplis de fiches illustrés LSF.

Je remercie l'association DicoLSF et lui souhaite une bonne continuation.

Autant pour moi donc par rapport à Agricola ou smallworld mais ayant eu une expérience avec Mâamut où dans un groupe de joueur une personne était malentendante, j'avais trouvé ça complexe (encore une fois peut être à tord) alors j'imaginais qu'avec des règles encore plus longue et compliqué et plethore de matériel cela rendait la chose difficile. Dans mon souvenir d'ailleurs c'était plus le vocabulaire spécifique au jeu qui était à priori dure à traduire mais faut dire la personne malentendante n'était pas non plus une joueuse.

Hervé, nous ça fait un bail qu'on mime le rôle sondé par la voyante !

Concernant les jeux, le fait d'avoir le matériel sous la main facilite pour expliquer, ne serais-ce qu'avec des exemples ou des mises en situations.

Dans le cadre des "Cafés Signes" sur Orléans, le jeu tient une place prépondérante. Le plus difficile n'est pas de trouver des jeux adaptables mais des jeux qui peuvent être joués par des groupes mixtes dont les entendants ne connaissent pas la LSF.

Comme le premier commentaire je ne voyais pas vraiment le problème d'être malentendant et joueur dans la majorité des cas. Avec tout vos commentaires je comprends mieux. Donc merci à vous. La news était un peu trop succincte pour moi.

J'ai l'honneur d'être interprète de conférence Français - LSF, et suis très heureux de voir toutes ces initiatives autour du jeu de société, de la LSF et de la rencontre entre sourds et entendants.

Je me permets juste une petite information : la LSF est une vraie langue, avec sa grammaire, sa conjugaison, sa syntaxe... et comme "langage" est un mot parfois connoté "simpliste" ;)

Bravo à tous et, peut-être rendez-vous à Toulouse, je vais me renseigner de ce pas pour voir si on a besoin de mes services ! :D

Bravo à l'association DicoLSF.

Quelle belle initiative que d'adapter les règles de jeux en langue des signes.

J'ai eu l'occasion de jouer une partie de "Les aventuriers du Rail" avec des malentendants et mon fils.

Un pur moment de bonheur, de partage.C'était à Paris au sein d'une association qui organisait des soirées avec entendants et malentendants.(Mais le lieu a fermé, faute de subventions!!!!). C'était difficile de communiquer.Mais l'ambiance était si chaleureuse. Nous remercions Guillaume l'interprète et passionné de jeux.

Hello,

C'est Cyrille de DicoLSF. Je viens de prendre connaissance de vos remarques très intéressantes...

Il est important de savoir que 70% des sourds sont en situation d'illetrisme... Ils peuvent comprendre l'inverse de ce que la phrase lu indique et c'est la difficulté des règles de jeux. Si tu as cette carte, tu fais cela sinon tu fais cela... Ne pas faire cela...

Or, il est préférable d'avoir un animateur qui signe en Langue des Signes Française et pas langage par pitié pour accueillir les sourds.

Ensuite, l'association prône l'échange entre les sourds et les entendants à l'aide de la LSF...

Dans la partie privé du site, il y a un dictionnaire pour les signes et des vidéos de contes et bientôt pourquoi pas des règles de jeux...

Bien cordialement...

www.dicolsf.com

Hello les joueurs!

Ma compagne est sourde, mais très joueuse, et j’aimerais trouver des “oralistes”/LPC ou associations, sur Paris, pour pouvoir faire des soirées jeux de plateau.

Précision : les “oralistes” sont les sourds pouvant potentiellement lire sur les lèvres (ce n’est pas le cas de tous, loin de là), et le “LPC” (language parlé-complété) est une aide visuelle à l’oralisme rajoutant des signes de la main sur le visage à certaines syllabes parlées pour mieux les différencier.
(c’est très différent de la LSF, qui est une langue à part entière, en effet, et la plupart des oralistes/LPC ne connaissent pas la LSF et vice-versa)

De mon expérience personnelle avec moults sourds, ceux qui savent lire (effectivement c’est le point important) peuvent parfaitement jouer à 80% des jeux de plateau.
On focalise l’attention le temps d’expliquer les règles, et ensuite presque tout se joue très bien.
Zombicide, aventuriers du rail, perrudo, abyss, contrario, discworld, carcassone, magic, smash-up, smallworld, et j’en passe une cinquantaine d’autres (je peux retrouver une liste si vous voulez), on a jamais eu l’impression d’être limités : on va dans les bars à jeux, on prend n’importe quelle boite au hasard qui a l’air fun, et on joue !

La difficulté est la même qu’avec n’importe qui d’autres : ça dépend juste si la personne est “joueuse” et capable de comprendre rapidement des mécaniques potentiellement compliquées ou non.
Perso je me fais régulièrement laminer, d’ailleurs, face à certains, et j’ai même remarqué que les sourds s’en sortent mieux dans les “escape room” que les entendants, par exemple.
C’est un autre type de “jeu”, mais apparemment, sous réserve qu’il n’y ait pas d’énigmes sonores, les sourds ont de biens meilleures capacités à raisonner et faire des liens par eux même et à communiquer “efficacement” (par rapport aux entendants qui se perdent en blabla foisonnants et bilans de situation permanents). A suivre !

Bref, si des sourds oralistes/LPC, débutants ou non, ont une furieuse envie de jouer et ne trouvent personne, ou bien s’il existe des assoc’ de ce genre qu’on a pas encore trouvé, faites remonter l’info et contactez moi, please :wink:

Bonjour, tu as la super géniale association AccessiJeux ( http://accessijeux.com/ ) au cas ou tu ne la connaisses pas, sur Paris.

Ils viennent d’ouvrir une partie ludothèque, organisent une soirée jeux pour tous chaque premier jeudi du mois de 18h00 à 22h00 (4 mai, 1 juin, 6 juillet).

Bons jeux à tous.