Êtes-vous plutôt Roi ou Héron?

Ça y est, les vacances arrivent à leur terme. Les mômes vont (enfin) reprendre le chemin de l’école et nous allons tous avoir un peu plus la tête à préparer nos séances de jeu, à lire de nouvelles règles, à parcourir les FAQs et agrémenter nos explications ludiques. C’est Barony (Matagot) qui assume la couverture de rentrée, celle de Plato 79 (septembre '15). Voilà de quoi vous motiver pour reprendre le collier avec fougue, et partir à la conquête de nouvelles terres, étendre votre suprématie et monter en grade. La vraie vie, quoi! Quant à la friandise jointe au magazine, il s’agit de la tuile Héron pour le jeu Chat-Pêche (Logis); un autre monde en somme. Allez, c’est reparti!

Default

Cliquez ici pour vous abonner.
Cliquouillez ici pour acheter ce numéro 79.

Les jeux, c’est du sérieux!

Hasbro va-t-il sortir le Monopoly spécial Grèce? Après Looping Louis et Looping Chewie, peut-on espérer un Cinquante nuances de Looping? Est-ce que le meeple jaune de Carcassonne est plus «badass» que le meeple blanc de Caylus? Si vous pensez que la réponse à ces questions se trouve dans un Queenie, allez-vous-en, ici, on manque trop de sérieux.


Ultimate Warriorz

La maison d’édition commune de Fred Henry et Guillaume Blossier, Pulsar, n’aura été qu’une structure éphémère. Par conséquent, Ultimate warriorz, le jeu qu’ils avaient sorti ensemble sous cette bannière, restait orphelin, sans véritable espoir de suivi. On pouvait craindre alors qu’il ne disparaisse. C’était sans compter sur plusieurs facteurs déterminants: la qualité intrinsèque de cette boîte, son caractère relativement atypique et son inscription dans un créneau où les concurrents restent finalement peu nombreux. Et, bien sûr, s’ajoute à ces éléments le flair d’un petit éditeur français qui a décidé de le ressortir.


Formula D: extension 5

Le match américano-russe peut commencer, les moteurs vrombissent déjà, la gomme est chaude, les voitures s’élancent. Deux énormes circuits s’offrent à vous…


Monte banana

Monte banana est la réédition de Top banana publié en 1999 par Schmidt. L’encombrant plateau a été redimensionné alors que le reste du matériel demeure identique, si ce n’est le design des cartes légèrement modifié.


Matagot, un éditeur hors norme dans le paysage ludique

«Matagot. Six plombes du mat. Ça sent le sang écarlate.» Le nom de cet éditeur ne vient cependant pas d’une chanson du Grand Orchestre du Splendid, mais bien d’un animal légendaire. Un inquiétant félin répondant aux sombres incantations des sorciers, capable d’apporter fortune et prospérité ou de frapper d’une funeste malédiction selon que l’on en prend soin ou qu’on le néglige. Depuis dix ans qu’il évolue dans l’univers du jeu, ce petit chat caché dans un coffre semble plutôt bien se porter. Dix ans que l’on s’extasie devant la qualité du matériel, en oubliant parfois qu’il s’agit, avant tout, d’excellents jeux. Dix ans que Matagot accompagne les adolescents vers la lecture en éditant des romans destinés à la jeunesse. Dix ans que Matagot produit des jeux de rôles. Pour ponctuer cette décennie à hisser le standard du jeu, Matagot nous propose le très classe Barony, nouvel exemple de leur savoir-faire qui impose le respect.

Bien débuter à Starfighter, par l’auteur

Bienvenue à l’académie spatiale, cadets! Starfighter est un jeu de cartes d’affrontement spatial qui peut être assez déroutant à prendre en main lors des premières parties. Pour remporter la victoire, vous devez donc vous adapter à ce que fait votre adversaire et ne pas vous entêter dans une stratégie trop rigide. C’est un jeu très dynamique, offrant souvent des rebondissements en cours de partie. Le champ de bataille évolue constamment. Il arrive fréquemment qu’un joueur, qui semble pourtant en mauvaise position en cours de partie, finisse par remporter la victoire. Les quelques conseils qui suivent vont vous guider pour appréhender au mieux les subtilités du jeu, dans chacun de ses trois modes.


Pierre Canuel, auteur enfin (?) publié

Hoyuk de Pierre Canuel fut lauréat du trophée FLIP créateur en 2007. Il fut ensuite diffusé en «print & play» par son auteur, qui proposait de se charger lui-même de la fabrication, moyennant le coût du matériel et de l’envoi. L’accueil du public fut d’emblée enthousiaste. Si quelques éditeurs s’intéressèrent de près à ce titre prometteur, il ne fut publié qu’en 2014 par les Bulgares de Mage Company, après une campagne Kickstarter réussie. Pierre Canuel revient sur cette longue histoire.


Entre wargames & jeux de plateau

À la frontière entre les deux mondes, il y a beaucoup de mouvements et d’agitation actuellement. Plusieurs signes convergent en effet dans le sens d’une évolution forte des rapports entre jeux de plateau et wargames. Un phénomène qui n’est pas tout à fait à nouveau, puisqu’il remonte à quelques années en arrière, avec notamment le succès renouvelé de Mémoire 44, mais qui s’accentue ces derniers temps avec plusieurs sorties et des projets nombreux chez divers éditeurs.

Entretien avec Christian Marcussen

Divers aléas de production ont fait que nous parviennent quasiment en même temps les extensions pour deux jeux pourtant sortis à quelques années d’intervalle: Fortunes de mer (2010) et Clash of cultures (2012). Aussi différentes qu’elles soient, Contre vents et marées et Civilisations ont néanmoins un point commun: elles viennent densifier la pratique, donner du corps au récit, augmenter les possibilités de jeux qui n’en manquaient pourtant pas. Il est vrai que leur auteur danois ne semble pas près de faire tenir ses projets en une heure. Son style apporte un souffle particulier à ses productions: en lien avec une certaine tradition du jeu épique à l’Américaine, mais également très contemporain dans son approche.


Scie Dracula

Attention! Accrochez votre santé mentale à vos derniers espoirs. Entrez dans Animal City, le monde où la girafe Scie Dracula a conçu le système judiciaire le plus impénétrable pour un esprit humain standard.


Nick Smith & Jake Richmond

Fans de Star Wars, dessinateurs de bandes dessinées sur le Web, Nick et Jake ont déjà créé des jeux comme Classroom deathmatch, Panty explosion ou Tulip academy. Des jeux où la mécanique et la résolution de conflits entre joueurs viennent en appui de l’histoire à raconter. Plaidoirie.


À la rencontre de l’association Dcalk

Nous vivons une époque formidable! Tout s’achète, tout se vend, l’argent roi semble nous définir au quotidien: c’est parce que mon travail est estimé à ceci que je peux acquérir cela, c’est parce que mon entourage situe ma valeur à tel niveau que mon pouvoir social a tel aura… Mais loin de tout cliché ou de tout fatalisme, nous savons que notre rapport à l’autre est capable d’aller bien plus loin: coopérer, échanger ses idées et ses savoirs, partager, réfléchir ensemble à ce qui fait sens. C’est ce vent d’optimisme qui nous a poussés à la rencontre d’une association pas comme les autres, représentée par Mary Christides, Catherine Lenoble et Julien Maudet: Dcalk.

Mots croisés

Encore une bonne raison de glisser votre Plato dans la valise des vacances ! Ces mots croisés doublement ludiques, puisque nombre de définitions sont plus ou moins directement en lien avec le jeu de société. Ils vous octroieront quelques instants d’amusement cérébral dans le train, la salle d’embarquement ou sur une terrasse ombragée…

Liste des jeux chroniqués

  • Barony (Matagot)
  • Metal adventures (Matagot)
  • Starfighter (Ystari)
  • Rivet wars (Cool Mini or Not & Edge)
  • Five tribes: Les artisans de Naqala (Days of Wonder)
  • World of tanks: Rush (Dobby world)
  • Opération commando: Pegasus Bridge (Ajax Games)
  • 1944: Race to the Rhine (Phalanx & Asyncron)
  • Blue max (Edge)
  • Clash of cultures: Civilisations (Filosofia)
  • Fortune de mer: Contre vents et marées (Filosofia)
  • Pandémie: État d’urgence (Filosofia)
  • Gaïa (Blackrock & Tiki Éditions)
  • Targets (Blackrock)
  • Masterline (Sofa Games)
  • Attila (Blue orange)
  • Les bâtisseurs: Antiquité (Bombyx)
  • El capitan (Gigamic)
  • The mazins (Helvetiq)
  • Fantôm’oeuf (Gigamic)
  • Gare à la toile (Gigamic)
  • Dominant species [version numérique] (GMT Games LLC)
  • Splendor [version numérique] (Days of Wonder & Space Cowboys)​

Pour vous abonner, c’est ici.

Pour acheter ce numéro 79, c’est ici.

5 « J'aime »