Monsieur Phal

Et un nouveau prix pour Dixit

Et un nouveau prix pour Dixit

Le 10 août, je ne sais pas ce que vous faisiez, mais sur Tric Trac nous annoncions les finalistes du jeu de l’année finlandais, le Vuoden peli (cliquez là). Et encore une fois nous avions le regard chauvin parce que "Dixit" de Jean-Louis Roubira était dans les finalistes de la catégorie « Famille ». Et bien ce regard vous pouvez l’avoir tout le Week-End, il accompagnera le sourire de bonheur qui ne manquera pas d’illuminer le visage de l’équipe Libellud car « Dixit » vient de rafler une autre récompense. Le voilà Jeu de l’année en Finlande. Bravo a eux. Je pense que bientôt nous pourrons dire que c’est le jeu l’année Européen.

Ça, c’est pour la catégorie famille. Mais il y a aussi une catégorie « Adultes » et c’est "Finca" de Wolfgang Sentker et Ralf zur Linde qui l’emporte. Enfin, c’est plutôt « Mallorca », mais en France vous le trouverez sous le nom de 3finca » avec un logo Filosofia dessus.

Et pour les enfants, c’est « Suuri purnukkajahti » qui est déclaré le meilleur. Mais là, ne m’en demandez pas plus. Même sur le site officiel, en finnois, ils n’ont mis ni descriptif, ni photo, ni rien. Donc on ne sait pas…

Pour voir le résultat en finnois : cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Dixit
Dixit
3-6 8+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (70)

Default
samleki
samleki

Ah mince avec ma femme on n'a pas pu lire la "chose", le blocage parental le permet pas! C'était trash apparemment. Entre parenthèses c'est pas étonnant qu'on voie des complots partout quand on est capable de jouer avec plusieurs identités. En tout cas pour revenir au sujet Dixit touche tous les publics au point d'être la nouveauté de ma ludothèque de quartier, donc voilà je n'ai plus d'excuses, je vais me faire un avis et je le posterai où il faut comme un vrai gentleplayer.

Florent T.
Florent T.

Tout simplement: encore félicitations! Je joue beaucoup, à des tas de jeux différents, et j'adore Dixit, depuis le début, et ne m'en lasse pas. Je suis heureux pour eux.

garibaldi
garibaldi

Au-delà des polémiques, et à la vue de la moisson de prix récoltée depuis quelques mois, ne serait-il pas judicieux de réinviter l’équipe pour une tric trac TV, avec l’”excuse” de parler de l’extension et d’en profiter pour nous montrer une partie un peu plus longue que celle déjà disponible car il n’est pas si évident de se rendre compte de la difficulté à trouver des ”expressions” sur la longueur...

Cordialement.

bonobo
bonobo

Moi, j'ai de la chance, j'aime le jeu et j'adore les illustrations :)

Au delà de ça, les récompenses dans le monde du jeu servent, à mon sens, surtout à mettre en avant un jeu.

Moi j'aime quand des "non joueurs" découvrent notre passion (je me dis qu'un jour on finira ainsi par passer pour des gens normaux ;) ), et pour mo les jeux primés sont des points d'entrée. carcassonne, Catane sont les meilleurs exemples, il y a aussi des contre exemple....

Pour moi, un BON Spiel des jahres, un BON jeu de l'année ou autre BON prix du meilleur jeu est un jeu qui rempli cette "mission".

Quand des amis pas trop joueurs font un dixit et me disent: finalement, il y a des trucs bien dans tous tes jeux, on pourra en essayer d'autres....

ou encore quand des gens qui nous voient jouer dans le train notent le nom du jeu et qu'ils vont peut etre un jour franchir la porte d'une boutique de jeux ....

Alors je dis: Dixit est un très bon jeu de l'année mondial/Européén/Poitevin.

Si le jeu ne plait pas à des certains qui le jugent "pauvre" (je le conçoit, concrétement le mécanisme n'est pas des plus extraordinaire méga original révolutionnaire), alors ces "pros" connaissent leurs gouts en jeux et les autres jeux qui existent. Ceux là n'ont pas besoin d'un prix pour être guidés, ils ont trictrac et les échanges entre passionnés.

De plus, un 1er jeu avec autant de succès pour un éditeur, c'est forcément bon pour tous, ça veut dire un éditeur qui va pouvoir continuer et donc sortir de nouveaux jeux et tout le monde est heureux!

Bravo (encore!!!) au trio Marie, Régis, JL.

lABCdaire
lABCdaire

Tant mieux pour Dixit et ses auteurs (et surtout son illustratrice !).

Mais, après avoir épuisé le jeu de base et l'extension, je ne le sors presque plus. C'est dommage. Durée de vie fort limitée pour un jeu qui se rejoue assez mal avec les mêmes partenaires, où l'on finit par tourner en rond ou par s'en remettre au hasard.

Au début j'étais assez enthousiaste, mais finalement, bôf. Sous le joli verni, le jeu demeure finalement assez moyen. À mon goût, je veux dire.

sbedhy
sbedhy

Je n'ai pas encore pu jouer à ce jeu, peut être prochainement, il semblerait qu'il en vaille la peine au vu des différents prix...

Quoi que... Je lis un peu partout que la seule chose que fasse à peut près l'unanimité, ce n'est pas le jeu, ni le système, mais les illustrations. Les prix seraient-ils des prix artistiques? :-)

(Je ne critique, ni ne valorise pas le jeu, j'y ai pas joué...)

colalune
colalune

A Bony le ludonaute, pour le dessin il faut demander à un illustrateur bien connu qui connait le sujet en profondeur...ou plutôt l'illustratrice.

Désolé Mr Phal, la perche était trop tentante mais je compte sur vous pour effacer ce message qui n'a pas lieu d'être.

Mlle ZazaTmp
Mlle ZazaTmp

Le nom du jeu primé dans la catégorie enfant est Muumien purnukkajahti et non Suuri purnukkajahti (si l'on en croit le site finnois www.lautapeliopas.fi, et Trictrac.net lui-même dans sa brève du 10 août).

Il s'agit sans doute d'un jeu reprenant les personnages des Muumien (Moumines ou Moomins en français) créés dans les années 50 par l'écrivaine et illustratrice finlandaise Tove Jansson.

Paul
Paul

Le nom du jeu primé dans la catégorie enfant est Muumien purnukkajahti et non Suuri purnukkajahti (si l'on en croit le site finnois www.lautapeliopas.fi, et Trictrac.net lui-même dans sa brève du 10 août).

Il s'agit sans doute d'un jeu reprenant les personnages des Muumien (Moumines ou Moomins en français) créés dans les années 50 par l'écrivaine et illustratrice finlandaise Tove Jansson.

Paul
Paul

"Evitez les débats et les polémiques."

Ce serait bien que Phal s'en tienne un jour à cette règle d'or.