Et Toque ! De le work in progress

Par Docteur Mops

Publié le 7 mars 2011 • Lecture 2 min.

Et Toque ! De le work in progress

Ils viennent juste de mettre "Bugs" a disposition du public dans un sautillement de petites bestioles que les gens des Éditions Libellud se sont déjà remis au boulot et cette fois c'est direction la cuisine.

Comme vous pouvez le constater, leur prochaine nouveauté "Et Toque !" va nous entretenir de cuisine et de plats. Si vous êtes plutôt adepte des surgelés, des pattes instantanées ou de restes de pizzas ne fuyez pas pour autant.

Pas besoin de grandes connaissances culinaires pour jouer et gagner à une partie de "Et Toque !". Par contre n'oubliez pas que vous avez à faire à Libellud et un peu de poésie et/ou d'humour seront les bienvenus.

Vous êtes donc un grand chef et vous allez devoir composer un menu adapté au thème choisi par vos invités.

Les joueurs reçoivent donc tous un thème qu'il conservent secrètement par devers eux dans un premier temps.
Ces thèmes peuvent être très variés en voici quelques exemples : «LE REPAS LE PLUS GRAS : Pourquoi se restreindre ? On n’a qu’une vie.», « UN GOÛTER D’ANNIVERSAIRE : Pour les dix ans de Moussa, préparez le goûter d’anniversaire qui réjouira tous ses copains.», «LE GOÛTER SANS DENTS : Vous invitez votre arrière-grand-mère pour le thé. Préparez une collation délicieuse, avec ou sans dentier.», «LE CONGRES DES SORCIÈRES : Pour le congrès international de sorcellerie, concoctez une marmite de potion à partir des ingrédients pour le moins inhabituels dont les sorcières raffolent.», ...

Ensuite, vous allez recevoir aléatoirement 12 ingrédients qui se présentent sous la forme de mots inscrits sur un support magnétique.

Vous allez pouvoir utiliser ces ingrédients pour composer votre menu spécial sur l'ardoise qu'on vous a fournie.

Vous imaginez bien que les ingrédients sont très variés. La conception du menu est a votre appréciation et vous pourrez utiliser la totalité de vos ingrédients ou juste certains, proposer plusieurs plats ou un plat unique. Le tout est d'être le plus pertinent possible dans le thème imposé.

Pour inscrire votre menu sur l'ardoise, il suffit de coller les mots choisis dessus et de compléter avec des articles ou des prépositions.

Ainsi si vous possédez les mots : "Tête", "Grenouille" "ail" "Au four" vous pourrez composer de magnifiques TÊTEs de GRENOUILLEs à l'AIL AU FOUR. Parfait pour le repas des sorcières non ?

Tous les joueurs révèleront les menus composés ensemble. Chacun posera un jeton correspondant à son thème (face caché) en vue de la phase de révélation.

On prend connaissance des thèmes (qui ont été bien sûr mélangés) puis des menus proposés. Chaque joueur va devoir alors voter pour deviner à quel thème quel menu correspond.

Une fois ceci fait, on peut compter les points.
•Pour chaque jeton étoile devant son menu qui porte le bon numéro, le joueur marque un point (hormis le jeton étoile de sa couleur).
•Pour chaque jeton étoile de sa couleur devant les menus des autres joueurs portant le bon numéro, le joueur marque un point.

"Et Toque!" est dans la lignée directe de "Dixit" où l'imagination n'est pas en reste. Le thème et le support rendent la réflexion un peu plus encadrée, ce qui rassurera peut-être certains joueurs sans que l'on perde le côté délirant et surréaliste que semble affectionner l'équipe de Libellud.

Les illustrations sont signées Xavier Colette dont vous aviez déjà pu apprécier les visuel sur "TimeLine" notamment.

Si vous avez déjà l'eau aux babines, il vous faudra attendre l'été prochain pour voir le jeu dans les boutiques francophones. Pour les autres pays, vous imaginez bien que quelques modifications culturelles seront de mises et il faudra être plus patient.

Ceci est le tout premier jeu d' Emmanuelle Piard et Barbara Turquier qui sont frangines dans la vie. Peut-être est-ce le début d'une carrière ?

"Et toque !"
Un jeu de Emmanuelle Piard et Barbara Turquier
Édité chez Libellud
Pour 3 à 6 cuistot d'au moins 8 ans
Disponible en Juillet ou Août 2011 dans les 30€


Docteur Mops

Commentaires (8)

Default
dindon76
dindon76

Voilà qui devrait ravir nos cher têtes blondes, imprégnées des émissions culinaires du moment.Ma fille de 6ans ayant adorer Dixit, voilà un jolie cadeaux pour son prochain anniversaire...qui devrait ravir toute la famile :o)

Guillaume Games
Guillaume Games

Tiens, encore une autre surprise du chef qu'il avait bien caché sous sa toque, ça promet :)))

bgarz
bgarz

Une des plus belles surprises du salon cette année avec Wiraqocha...

Cela m'a fait le même effet que lorsque j'avais découvert Dixit il y a deux ans. Et en plus les explications du jeu par Régis sous l'oeil d'une caméra, ça valait le coup tout comme le sourire des deux auteurs!!!

Longue vie à ce jeu et encore bravo à Libellud

Bardatir
Bardatir

Pas mieux, essayé a Cannes et l'une des meilleures surprises !

Vraiment excellent, créatif, accessible et très amusant... Il est sur notre wish liste !

Corrigez juste les fautes d'ortho sur le proto siouplait ! Et un peu de couleur du joueur sur le recto des tablettes serait parfait...

Siegfried
Siegfried

Merci à vous pour ce retour, ça fait bien plaisir ;)

A Skayne : je te confirme que les boites seront tout aussi remplies que la version prototype qui était présente à Cannes :) On retrouvera donc les 324 tuiles ingrédients et les 100 cartes thème, et tout le reste aussi bien sur ^^

Skayne
Skayne

Pareil que limb, la plus jolie surprise du salon pour moi !

Limite j'avais envie d'embarquer le proto :)

J'attends avec impatience la sortie du jeu, en espérant toutefois que les boites "officielles" seront tout aussi remplies que le proto en terme de thèmes et d'ingrédients ;)

limp
limp

Des jeux essayés à Cannes, ma préférence est allée à celui-ci, sans conteste...

Sthorm
Sthorm

Miam !

Voilà une news qui ouvre l'appétit !

Je vais faire régime jusqu'à l'été prochain histoire de pouvoir dévorer la chose sans risquer l'embonpoint.. :o)