Et les Tric Trac d'or 2011 sont

Par Monsieur Phal

Publié le 4 déc. 2011 • Lecture 2 min. •  23627 vues

Et les Tric Trac d'or 2011 sont

Et voilà, le 11ème Tric Trac d’Or de tous les temps, celui de 2011, celui des 10 ans de notre prix à nous que nous avons sur Tric Trac est le prévisible « Troyes » de la bande de Peal Games. Et c’est encore un jeu d’Essen 2010 qui est au top du devant de la scène. Une belle année, car rappelez vous que l’année dernière, c’est aussi un jeu d’un éditeur Belges qui avait gagné, et que c’était un jeu tout frais d’Essen 2010.

Et quand on dit qu’il l’emporte, c’est haut la main d’il n’y a pas discussion possible. Même les plus ergoteurs ne pourront rien dire, car nous avons ouvert une petite application en ligne pour que tout le monde puisse voter et « Troyes », quel que soit le nombre de jeux pratiqués et pris en compte, est devant. Et pareil parmi les 70 membres du jury qui ont passé 2 jours à tout essayer comme des fous aux Sables d’Olonne.

Bon, les Tric Trac d’Or, c’est un jeu en Or, mais aussi un en Argent et un en Bronze choisis parmi 10 excellents jeux. Pour le calcul, nous avons voulu utiliser aussi les votes en ligne. Oui. Vous n’êtes pas loin de 1000 à avoir classé les jeux en moins de 36h, un week-end, et on trouvait bien de prendre en considération cet effort. Alors nous avons fait un mix scientifique afin de donner un bonus à chaque jeu en fonction des points qu’ils ont récoltés en ligne. Cette méthode vous sera décrite de manière plus précise dans le compte rendu avec des photos qui tombera dans la semaine. Mais pour l’instant, place aux résultats.

1/ (475 points) "Troyes" de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban
2/ (425 points) "Olympos" de Philippe Kayerts
3/ (423 points) "Les châteaux de bourgogne" de Stefan Feld
4/ (408 points) "Navegador" de Walther Mac Gerdts
5/ (387 points) "Civilization" de Kevin Wilson
6/ (328 points) "Through the Ages" de Vlaada Chvatil
7/ (327 points) "La gloire de Rome" de Carl Chudyk
8/ (248 points) "The Boss" d'Alain Ollier
9/ (242 points) "Norenberc" de Andreas Steding
10/ (157 points) "Sobek" de Bruno Cathala

Un sacré bon week-end pour de sacrés bons jeux, avec un merci aux Tables d’Olonne et à leur impeccable organisation, ainsi qu’à tout ceux qui sont venus de loin pour participer à ce prix.

Et, aux vues de ce vote en ligne, nous allons tenter de mettre en place un grand chambardement pour la deuxième décennie qui s’annonce. Oui.

Et surtout, gardez à l'esprit que cette liste n'est composée que d'excellents jeux, et que même le 10eme est un très bon jeu.

C'était Monsieur Phal, en direct de face à la mer déchainée des Sables d'Olonnes avec 4h de sommeil en 3 jours et un TTA de 7h dans les dents... Oui.


Monsieur Phal

Commentaires (51)

Default
Elendriel
Elendriel

Troyes était loin d'être mon favori... TTA méritait effectivement un TTA.

Merci à tous pour votre bonne humeur sur ce week-end qui fut assez éprouvant pour nous les organisateurs.

Merci pour vos nombreuses marques de sympathie. Promis, on essayera de faire au moins aussi bien la prochaine fois.

Avec en prime une livraison de lunettes à l'officine le lundi...

Elendriel: le passe-partout du week-end.

thierry17400
thierry17400

Vainqueur indiscuté et indiscutable!

Bravo aux auteurs et à l'illustrateur!

lanomouchi
lanomouchi

Le plaisir est pour nous ! Merci à l'équipe TT de nous avoir fait confiance et merci à l'ensemble du jury pour les rires, sourires et l'ambiance conviviale. Au plaisir de vous revoir très bientôt ! Noémie

Docteur Mops
Docteur Mops

Un grand merci et même plus aux gens des Tables d'O. Vous avez été géniaux.

merlindex
merlindex

Un très bon WE... Une organisation excellente des Tables d Olonne...

Une sélection de jeux un peu trop orientée gestion et pas specialement à mon goût, mais deux excellentes surprises : Navigador et Troyes que j ai beaucoup aimés.

Un gros gros bémol pour ma part sur Châteaux de Bourgogne... Au risque de me faire censurer ;0)

Merci encore a l équipe de TT et aux TDO, c était un très bon moment !

le Polack
le Polack

Je possède 3 des 4 premiers jeux, mais par rapport à mes choix j'ai le tiercé dans le désordre.

Bravo à Ystari pour leur performence ( 2ème et 4ème).

La Reinette
La Reinette

Contente que ça soit Troyes le Tric Trac d'or.

Félicitations aux auteurs.

Et bravo à tous les jeux sélectionnés.

Un grand MERCI à l'équipe organisatrice des Tables d'Olonne, c'était un super Week-end.

kogaratsu
kogaratsu

La victoire de Troyes est logique et ne souffre d'aucune contestation tellement ce jeu a fait le buzz et a proposé des mécanismes innovants.

La 7ème place de "la gloire de Rome" me surprend un peu, tellement j'en ai entendu du bien.

Comme prévu, les gros jeux ont plu mais n'ont pas fédéré suffisamment et les petits jeux ne sont pas parvenus pas à s'imposer pour un TT d'or.

Peu de surprise finalement dans ce classement et de toute façon un excellent cru.

Picnic
Picnic

Grand bravo aux auteurs de Troyes (TT d'or vraiment mérité ) !

Merci aux Tables d'olonne pour leur accueil exemplaire. Et merci à l'équipe de Tric trac, ce fut un bien bon weekend !

emedef
emedef

Un grand merci pour ce week-end formidable de mer et de jeux.

Bravo aux organisateurs des Tables d'Olonne pour leur très bon acceuil.