Monsieur Phal

Et les Spiel des Jahres 2016 sont...

Et les Spiel des Jahres 2016 sont...

Comme tous les ans à la même époque depuis des années, le monde ludique tourne ses yeux vers Berlin pour la remise du Spiel des Jahres, le plus prestigieux prix ludique du monde. Enfin, prestigieux… Disons qu’il est l’un des plus vieux et celui qui fait le plus vendre. Enfin, vendre… Disons que le jeu élu « Jeu de l’Année » dans la catégorie principale va se vendre en masse. Lui. Surtout lui. Tellement se vendre que tout le monde veut l’avoir. Parce que c’est un bien économique formidable pour ceux qui le reçoivent.

158092e6e9ec06e7dc96b4c8f178ff104db2.jpe

 

Le Francophonie Monsieur, la Francophonie !

Depuis des années, les jeux francophones trouvent une belle place dans l’évènement. Souvent finaliste. Parfois vainqueur. Le cœur chauvin s’agite. Quand un jeu de chez nous est récompensé, on hurle qu’on est les plus forts. Enfin, disons qu’il y a une tendance chez les hardcores gamers qui consiste à dire que les jeux primés sont des jeux pour les enfants, trop grand public…

 

Et quand c’est un jeu allemand qui l’emporte, on hurle au protectionnisme allemand qui ne sert que les intérêts de leurs éditeurs tout ça, c’est magouilles et compagnie. Ce qui est amusant, c’est que chez nos amis allemands, un discours identique est tenu à propos de l’As d’Or. Comment je le sais ? L’un des membres du jury du fameux Spiel, Monsieur Guido, est l’un des membres de la Tric Trac Team, et nous discutons de temps en temps de la chose. De comment les Allemands ressentent tout ça.

 

Bref, cette année encore, des jeux francophones étaient en lice.  Enfin, un jeu francophone. Surtout. Les résultats ont été annoncés ce matin, lundi 18 juillet 2016. Alors, joie ou mauvaise fois…

 

Il y a 3 catégories. Le prix enfant a déjà été révélé. Il reste donc le prix « spécialiste » et le « Jeu de l’année ». Et les gagnants sont…

 

Spiel des Jahres

C’est la catégorie reine. Celle qui fait vendre. Celle qui pose le marqueur de la tendance ludique chez nos voisins. Celle qui fait rêver. Fantasmer. Celle qui déclenche les réactions les plus vives.

Il y avait 3 finalistes, et c’est « CodeNames » qui l’emporte. Le jeu de Vlaada Chvatil, édité en France par Iello, fait un carton mondial. Tellement que des déclinaisons sont déjà annoncées. Un prix amplement mérité.

6836d5c0c1adf81e881cbeafdb05a2b610bc.jpe

Petit rappel des finalistes

  • « Codenames » de Vlaada Chvátil chez Czech Games Edition
  • « Imhotep » de P hil Walker-Harding chez Kosmos
  • « Karuba » de Rüdiger Dorn chez Haba

Kennerspiel des Jarhes

C’est la catégorie pour les « joueurs ». Créée parce que les « joueurs », justement, ne se retrouvaient plus vraiment dans les choix du prix. C’est la catégorie qui déclenche les réactions les plus vives. Aussi.

Il y avait 3 finalistes de qualité, mais c’est… « Isle of Skye » qui l’emporte. Le jeu d'Alexander Pfister et Andreas Pelikan, édité en France par Fun Forge, est le prototype même du jeu dit "à l'allemande". Une espèce de "Carcassonne" sous testostérone, mais bien dosé. Un prix amplement mérité mais qui va faire grincer des dents. Encore une fois.

 

ffd7d6257c0b912e673008b817dcbf8217e3.jpe

 

Petit rappel des finalistes

 

Bravo à tous les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs et autres distributeurs pour tout ce travail et félicitation aux grands gagnants !


f7dc4990cc0bae85f9e3d5a7d320340535f7.jpe

Une pensée pour Les Space Cowboys qui passent encore une fois pas loin.
Les Poulidor du Spiel. Et nous, en France, nous l'aimons bien Poulidor.

1303bdc7ffaa41db656bc0daeee8b3fece2e.jpe

Une pensée pour Filosofia qui n'aura pas fait le doublé alors que
tout le monde , ou presque, l'attendait...


Notez que j'avais mis une pièce sur « Isle of Skye » et « CodeNames », comme quoi nous ne sommes pas trop mauvais chez Tric Trac en pronostics...


 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (40)

Default
patrice_m
patrice_m
Super pour Codenames, le prix est mérité. Par contre pour isle of skye, je mélange des mécaniques existantes, à la sortie on obtient un truc pas mal mais rien d'original (surtout comparé à Time Stories et Pandemie Legacy). Le Spiel est beaucoup trop classique pour récompenser l'originalité !
limp
limp
Euh, Pandémie Legacy aussi c'est un mélange de jeux bien connu, et ya pas à cherché où au moins: Pandémie et Legacy ... Quand à Time Stories, des jeux one shoot, depuis quelques temps, il en pleut de partout (dont les Legacy), et ce depuis la réédition très réussie de Détective conseil.

Aucun des trois n'était extrêmement novateur et le choix ne s'est pas porté sur ce critère, il semblerait.
limp
limp
(Quant à Codenames, il s'agit d'un énième jeu où on essaie de faire deviner par un mot et en association d'idées. Là aussi, il existe une brouette de jeux dans le genre depuis Dixit -ou même objet trouvés-). Même "Yeees", sorti quasi en même temps, lui semble très proche au niveau des règles de jeu.
superjé72
superjé72
Félicitations aux gagnants, quelque soit leur nationalité. Là où je reste dubitatif c'est sur le le positionnement de Isle of skye comme jeu expert. En effet je viens de l'acheter et si même si c'est un très bon jeu, le fait est que mon plus jeune fils ( presque 9 ans) y joue sans difficulté et même y gagne !!
Ced78
Ced78
Bravo à Iello et à Funforge et bravo à TT pour avoir deviné :-)
limp
limp
Oups (doublon)
limp
limp
Oh, ils ont tué Kenner !
Pas de surprise pour les vainqueurs. Ravi en ce qui me concerne pour Isle (mais je n'aurais pas sélectionné ces trois là) et un peu déçu pour Karuba (avec une sélection étonnante là aussi, je trouve).
guizoguille
guizoguille
Pourquoi avoir créé un KennerSpiel pour y primer les même jeux qu'au prix principal.

Vont-ils créer un SuperKenner d'ici 2-3 ans pour de nouveau récompenser les jeux pour "gros joueurs"?

Tout ceci sans critique envers Isle of Skye qui est certainement très bon, mais que je trouve léger d'après les vidéos et critiques vues et lues.
Dod
Dod
Prix mérité pour Isle of Skye.
Pour Codenames, vous savez déjà ce que j'en pense ;)
Arathelis
Arathelis
Super déçu pour Pandemic Legacy... :o(

Ce jeu méritait le 1er prix haut la main !
Arkhanor
Arkhanor
Très contant - contrairement à beaucoup ici - pour Isle of Skye. J'ai découvert le jeu il y a peu et j'ai beaucoup aimé !
Tintaglia
Tintaglia
Codenames Logique,
mais alors isle of skye, un carcassone améliorée face aux bombes ludiques que sont les 2 autres.
Nous avons trouvé le pays du conservatisme ludique.