Monsieur Phal

Et le Spiel 2009 est

Et le Spiel 2009 est

Voilà, c'est fait, la terre entière connait le Spiel des Jahres. Le jeu de l'année allemand, celui qui fait référence auprès des joueurs, celui qui fait envie aux éditeurs... Et cette année c'est "Dominion", de Donald X. Vaccarino qui l'emporte. C'est Rio Grande, l'éditeur, qui doit être heureux et tout ceux qui l'ont adapté pour leur pays...

Ce qui est sûr, c'est que c'est une énorme surprise. Une gigantesque surprise ! Personne ne pensait que le jury oserait récompenser un tel jeu. "Pas assez familial" ! Eh oui, on pensait tous que le jury n'aurait plus le "courage", la folie diront certains, de récompenser un jeu un peu plus... Un peu moins... Comme à la grande époque des "El Grande" et "Tikal"... Mais ils l'ont fait. Vont-ils le regretter ? Pour l'instant, ce qui est sûr, c'est que le Spiel des Jahres redore son image auprès des joueurs amateurs de jeu un peu pointu. Pour sûr ma bonne-dame.

On entend encore résonner les "mais "Dominion" est une tuerie de comment c'est pas possible de voir ça, c'est le meilleur je de l'année sont complètement fous !!!". Ben oui, c'est une tuerie ! Même le Spiel des Jahres le dit ! Sonnez trompettes !

Bravo au vainqueur !

Dans la catégorie enfant, c'est "Le Labyrinthe Magique", de Dirk Baumann, qui verra sa boîte décorée du précieux logo bleu. Bravo à lui. Là aussi, pas vraiment une surprise. Nous avions fait une petite vidéo dans la Tric Trac TV, et le jeu avait montré un grand potentiel : cliquez là !. Le jeu est édité par Drei Magier Spiele et une version française existe chez Gigamic.

Nous vous rapellons les deux prix spéciaux accordés à "Gift Trap" et "Space Alert", le premier pour le "Party Game" et le second pour "nouvel univers"...

Pour tout savoir sur le Spiel (en allemand) : cliquez là !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (50)

Default
Don Diego
Don Diego

Je ne savais pas que mélanger ses cartes pouvait plaire à autant de monde.

L'intérêt de ce prix, c'est qu'il poussera peut être quelques auteurs à creuser le principe du deck-infini-pas-à-collectionner pour en faire un jeu où l'on ne passe pas son temps à battre les cartes. Un peu ce qu'a été Citadelles au glacial Verräter.

Le plus allemand des Spiel des Jahres depuis bien longtemps, dans le mauvais sens du terme.

Mistersims
Mistersims

Moi je trouve que le labyrinthe magique et le rami c'est pareil non non ce n'est pas par pure provoc :)

Sparrow
Sparrow

Revenons à nos moutons : bravo à Dominion et souhaitons lui de nombreuses extensions pas chères et qui ne le compliquent pas à outrance ...

roft
roft

Alléluia.

Je m’apprêtais à fêter une victoire facile et consensuelle de Finca qui cadrait parfaitement avec les spiels des dernières années et aurait fait un ambassadeur de choix des jeux de société contemporains auprès des joueurs moins aguerris que le public de tric-trac.

Mais voilà, cette année, une bombe ludique est sortie et révolutionne (à mes yeux bien entendu) le monde ludique comme le firent à l’époque les colons de Catane et autre Carcassonne. Un mécanisme proche des jeux de carte à collectionner sans l’aspect collection et néanmoins d’une grande richesse, le pari est amplement relevé.

Le jury allait-il passer à côté sous prétexte que ce jeu, quoique d’une simplicité enfantine, n’est pas évident à appréhender à ses premières parties?

Je n’osais y croire, il l’a fait et je l’en félicite, Dominion fera date et sera cité comme référence dans le futur.

Le paradoxe de ce prix, c’est que du coup, les extensions risquent de pleuvoir (ce qui est également tout l’intérêt de ce prix) et que l’aspect collection va apparaître.

PS Comme tout jeu, il a ses défauts, que ceux qui ne l’aiment pas prennent plaisir à d’autres jeux, ce n’est quand même pas le choix qui manque.

Malou
Malou

C'est la crise qui rend le climat tendu comme ça ?

Après les soldes une nouvelle source de dispute :(

Eh, on parle de jeu, de divertissement là, il y a plus grave qu'une attribution de SDJ.

lapja
lapja

@Jokari

Je n'ai pas l'ambition de viser l'ensemble de la féminité par le mot mégère. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi on devrait forcement exclure la gente masculine, mais ceci est un autre débat...

Pour tout vous dire, au départ il s'agissait du mot "ménagère" et je m'en suis aperçu qu'après de cette contraction qui au final ce n'est pas si mal non plus. Car cela vous choque et c'est tant mieux.

Pour le reste je m'octroie le privilège de ne pas être d'accord avec vous... ! :-)

Yaourth
Yaourth

ouais, mais c'est comme ça qu'on vous aime... :)

Monsieur Phal

Cher Monsieur Yaourth,

Ha, j'ai recadré ! Mince. J'avais pourtant le sentiment de juste apporter une précision sur le fait qu'une large majorité de ceux qui l'avaient essayé avaient un autre sentiment que Monsieur Chinois27, lui donnant ainsi la possibilité, du coup, de venir argumenter... Mais vous avez raison, c'est moi qui ait cherché la p'tit bête :o) Je suis tellement vilain...

Yaourth
Yaourth

Ha mais non, justement, faut tout lire : j'ai écrit, en précisant, qu'on pouvait TOUJOURS donner son avis, c'est quelque chose sur lequel il n'y a pas à revenir. Ce n'est pas à ce sujet que je m'exprimais. Il n'y a donc pas de théorie, pas de faille, rien...

Ce que je me permettais de constater c'est que régulièrement sur ce genre de news, voire systématiquement, dès qu'un participant dit qu'il n'aime pas le jeu en question et qu'il essaye d'argumenter, il y a bien souvent un recadrage (cf votre poste de 11h18). Après, je suis d'accord avec vous, lorsque des posteurs allument gratuitement et sans fondement... mais là, je n'avais pas l'impression que c'était le cas. Chinois a bien expliqué ce qui le dérangeait dans le succès de Dominion, qu'il n'a pas apprécié (et il n'est pas le seul) et le fait qu'on en vende plein n'est pas un argument tenable (on vend aussi plein de Monopoly et de SOS Ouistiti).

Voila, c'est tout... rien à voir avec la liberté d'expression, toussa... faut pas non plus aller chercher la petite bête là où elle n'est pas.

Après, en ce qui concerne les vagues, pas de soucis en ce qui me concerne, ça roule, j'adore l'eau salée...

Monsieur Phal

Cher Monsieur Yaourth,

Ce qui me fait toujour marrer moi, ce sont les analyses comme vous venez d'en faire :o) Les gars qui disent qu'on ne peut pas aller à contre-courant d'il faut être d'accord avec moi sinon on ne peut pas causer, tout en causant finalement et en disant ce qu'ils ont à dire. Ouais, ça me fait marrer parce que le simple fait que vous puissiez dire ce que vous dites démonte votre théorie. Et il y a des tas de gens et sur cette brève et sur la fiche qui ont dit qu'ils n'aiment pas "Dominion" et ils n'ont pas eu d'ennuis ! :o)

Maintenant, que vous n'aimiez ni agricola, ni le havre et que dominion vous laisse assez froid, ben je m'en fou et vous pouvez l'écrire tant que vous voulez. ça confortera les avis positifs puisque cela prouve qu'on a le droit de s'exprimer ici comme on veut. Le truc que vous ne pigez pas, c'est que si des fois je viens relever des commentaires, c'est quand on a l'impression que le posteur se place en point central et rajoute un "et je ne comprends pas qu'on le récompense" ou "et je ne comprends pas que les gens aiments et le portent aux nues", dans ces cas là, effectivement, j'ai envie de dire que si vous vous ne comprenez pas, ben tant pis, mais c'est comme ça....

Et pour finir, quand on se place en donneur de leçon, en maître du savoir faire, faut pas faire son effarouché si on se fait envoyer péter :o) Quand on veut aller à contre-courant, faut pas pleurer parce qu'une vague nous fait boire la tasse....

Niveau "prendre soin de l'internaute en tant que responsable de site" je suis à contre courant là ou ça va ? :o)