Et le Spiel 2008 est attribué à

[Keltis][Qui l’a vu ?]

Knizia, deux fois !

Et le Spiel 2008 est attribué à

Halalalalala, encore une fois on est passé pas loin. Ce n’est pas cette année encore qu’un auteur francophone aura le Spiel des Jahres. Bon, en même temps, cela fait des années que Reiner Knizia court après et enfin, enfin il décroche la récompense ultime, celle qui fait vendre des milliers de jeux. Notez que Maître Knizia n’a pas besoin de ça, des jeux il en vend comme personne, du coup, le pion en bois géant doit lui faire vraiment plaisir pour ce qu’il représente en tant que reconnaissance.

Donc, c’est “Keltis” qui emporte le Spiel des Jahres 2008. Un bon jeu, simple, agréable, rapide. Normal qu’il puisse arborer le logo rouge sur sa couverture, il a tout pour lui, ou presque… Certains pourrait dire qu’il s’agit de choix politique de l’économie avec du marché dedans. Mais ce serait de mauvaises langues. Oui Madame.

Alors on est un peu déçu pour les auteurs et éditeurs francophes. Tous les ans on s’approche, de plus en plus près, mais on ne fait que sentir la douce chaleur du Spiel… Tant pis et bravo à Reiner Knizia et à Kosmos qui touche son Spiel 14 ans après “Les Colons de Catane”. Oui. Bravo. Un bon moyen de se rabibocher avec l’éditeur…

Pour ceux qui espéraient voir un jeu un peu plus, comment dire, baloché et qui voyait bien “L’Âge de Pierre”, je crois que le Spiel actuel est définitvement pour les familles avec des enfants dedans, pour les jeux plus “profond”, il existe d’autres prix ou regardez plutôt du côté du prix spécial du jury…

Dans la catégorie enfant, “Wer war´s?” de Reiner Knizia édité par ravensburger qui l’emporte. Et là, c’est ENORME puisque le Maître Reiner fait le doublé ! Incroyable. Le premier doublé de l’histoire du Spiel D’autant plus incroyable qu’il n’est pas présent à la cérémonie. Ou en retard puisqu’au moment où je tape ces lignes elle n’est pas terminée. Il devait penser qu’il n’avait aucune chance.

Donc, un gigantesque bravo à Knizia qui brise là sa malédiction !

Je suis déçue, non pour Knizia qui a tout de même créé parmi les meilleurs jeux qui soient, mais par ce choix que je trouve démagogue. Ce ne sont vraiment pas les meilleurs jeux de Knizia, et je doute franchement du succès de Keltis sur les étals (où il se trouve déjà).

Et je vous écris depuis l'Allemagne !

Tu es en train de nous dire que tu tapes ton texte en direct de la cérémonie qui n'est pas terminée ?

C'est pas du délit d'initié, ça ? ;-)

Un petit mot de Gigamic pour adresser toutes nos félicitations à Reiner Knizia pour ce superbe doublé ! De notre côté nous gardons le sourire et sommes déjà très heureux que Suleika ait été nominé ! Rendez-vous l'année prochaine !

ce qui me déçoit un peu, c'est que deux années de suite le spiel va à des adaptations plateau de jeux de cartes.

je trouve aussi que R. Knizia a plus que mérité une disctinction mais du coup, cela se fait au détriment de jeux peut-être plus originaux, enfin, de la découverte d'auteurs.

Hélas, suis pas à la cérémonie, mais je dois dire que des boîtes de Keltis, j'en ai déjà vu beaucoup dans les magasins par ici, et qu'elles se trouvent tout en bas des rayons et n'attirent vraiment pas grand monde.

On verra l'effet du logo rouge sur les ventes !

Un bon bouquin... du soleil... quelques brasses dans la piscine... un Brass dans l'aprem....

Mmmhh......

vous disiez quoi déjà ?....

Bravo à Herr Doktor !

Dites, il me semble que Filosofia doit sortir Keltis avec un nouveau thème... Si c'est le cas, ils ne pourront pas mettre le logo SdJ sur la boîte, non ?

[quote] Pour ceux qui espéraient voir un jeu un peu plus, comment dire, baloché et qui voyait bien "L'Âge de Pierre", je crois que le Spiel actuel est définitvement pour les familles avec des enfants dedans, [/quote]

mais alors .... dans ma famille à moi avec mes 2 enfants qui adorent jouer à l'age de Pierre ... dont le seul reproche qu'ils lui font est l'absence d'un bon gourdin pour achever leur père ....

Va être dur de leur refiller du Keltis !

Et est-il arrivé à la cérémonie finalement?

Knizia : oui, Keltis : non. A ce rythme-là, le spiel ne fera bientôt plus rien vendre du tout. Les gens qui ne se basent que sur le fameux label pour guider leur choix seront probablement déçus.

Bin non. Faut dire que ça dure que 30 minutes. Et dans Berlin, doit y avoir aussi des embouteillages. Ou Reiner avait oublié de mettre son réveil. Volontairement ???

Vraiment decu.

L'annee derniere, Thebes aurait du gagne.

Cette annee, l'age de pierre.

Spiel, c'est le prix du jeu, pas le prix de l'auteur de jeu, bon sang !!!

Enfin!

Je suis très heureux pour Knizia, dont je suis un grand fan.

Je n'ai pas encore essayé Keltis, mais ça ne saurait tarder.

Par contre pas très d'accord avec toi Kouynepour la découverte d'auteurs.

Cet argument sous entend que des auteurs confirmés n'ont pas droit aux prix, et c'est une façon de penser déjà récurrente dans d'autres domaines artistiques (cinéma, musique, littérature...) et ça à souvent tendance à me gonfler.

Bon, je saute sur l'occasion pour le dire, mais rien de personnel bien sûr!

y sont où les pouics?!?

Je rejoins Kouyne quand elle parle de découverte de nouveaux mécanismes. 2 ans de suite, ce sont des adaptations de jeux déjà existant qui remporte le prix.

Coloretto devient Zooloretto, Les cités perdues devient Keltis.

Personnellement je trouve cela dommage, mais je devine que mon point de vue est celui d'une personne initiée au jds. Mais je le partage. ;-)

PS : Tout comme si Stone Age avait reçu le prix après les jeux dont s'inspirent ses mécanismes...

De mieux en mieux... L'année prochaine, je vois bien Stratego original sur la plus haute marche, ou mieux, la réédition MB du Docteur Maboule (avec tout le respect que je dois à Knizia).

@Dardar :

en relisant, c'est vrai que dans le terme "découverte d'auteurs", on pouvait comprendre "auteur dont c'est le premier jeu", ce que n'est pas et loin s'en faut le cas de Dominique Ehrard pour Suleika.

"découverte", dans ce que je voulais dire est moins restrictif : c'est aussi la mise en lumière grâce au Spiel d'auteurs inhabituels sur le marché germanique, le plus gros marché ludique d'europe, je pense.

Dans la catégorie "enfants", Roberto Fraga est resté en dehors de la liste des nominés, tout comme pour le Spiel, les auteurs de Jamaïca, du balai, etc...

pour ne parler que des francophones.

Merci Kouyne pour ces éclaircissements.

Pour en revenir au jeu récompensé(et à la liste des nominés), c'est vrai qu'il a tendance à être de plus en plus abstrait, ce que je trouve un peu paradoxal non?

Si j'ai bien compris, Keltis est une extension pour plus de 2 joueurs de Lost Cities / Cité Perdues. Si certes il fallait l'inventer, ce jeu, le facteur stratégie se rapproche de la crapette, non? Knizia n'avait jamais eu le trophée, et politiquement il en mérite un, mais il auraient pu attendre qu'il ressorte un jeu type Amun Re / Tigris&Euphrat non? Où ils ont raté le coche avec Blue Moon City qui étaiet nominé il y a un an ou deux.

D'accord avec Romanus:

Le plus dommage est quand même que ce soient des resucées qui soient récompensées depuis 2 ans...

Vais peut être réfléchir à faire renaitre le "kilo de merde" pour l'année prochaine...