Madame Mathilde

Et le (Kenner)Spiel des Jahres est...

Et le (Kenner)Spiel des Jahres est...

 

 

Pictures dans la catégorie Spiel-tout-court

et

The Crew dans la catégorie Kennerspiel !

 

 

      Cette année, nous avons suivi et traduit en direct la cérémonie du Spiel des Jahres avec Monsieur Guillaume - un plaisir, comme pour le Kinderspiel !

 

      En débutant par le prix plus Expert, le "Kennerspiel des Jahres", le jury nous a parlé de l'envie et de la valorisation du fait d'être ensemble, autour d'une vraie table, avec de vrais joueurs et joueuses en ces temps de disette sociale, circonstances sanitaires exigent. Le message étant : le jeu digital, c'est bien : le jeu en vrai, c'est mieux. Alors vivement qu'on puisse se retrouver comme avant, manger des chips et bouger des pions. (Bon, les chips, ça vient de moi, mais le reste c'est le président du jury qui l'a dit !)

 

Tric Trac

Fig. 1 : Blip bloup, tu me reçois ? 

 

      Dans la petite vidéo de présentation pour The Crew, on a senti l'enthousiasme de l'équipe du jury pour la combinaison incongrue entre jeu de pli et coopération, accompagné par l'aspect évolutif du jeu. C'est ce cocktail détonnant qui les a convaincu-e-s de décerner le prix tant convoité à Thomas Sing - alors qu'il fallait bien en discerner un du lot des jeux "impressionnants de par leur qualité, coopératifs, tactiques, stratégiques, créatifs..." et de par la grande variété de la production actuelle, permettant à "chaque groupe d'avoir un jeu qui lui convient". L'auteur, présent sur l'occasion, a confié que pour lui, "la communication était l'âme du jeu", et que le thème s'était naturellement greffé par dessus.

 

      On est ensuite passé à la remise du Spiel des Jahres, 24ème du nom. Le prix orienté famille, orienté ton pote qui a jamais touché un jeu de sa vie et que tu essaies de convaincre depuis 15 ans que si si, c'est cool promis, orienté accessible, bref, orienté un concentré de sensations dans un minimum de complexité d'accès (avec une touche de représentativité de ce qui se fait en ce moment).

 

Tric Trac

Fig. 2 : Jolies photos ! 

 

      Après des vidéos de présentation des trois nommés (QUI a dit nominés ? Les deux dans le fond là, à côté du radiateur, vous écoutiez pas quand on a dit pour la douzième fois que c'était nommés ? Rhoooo.) et quelques interventions des auteur-trices, l'heure tant attendue est enfin arrivé. Et ce fût pour nous une surprise - quoique modérée, je dois le dire, de voir que notre pronostic s'était perdu en chemin. C'est en effet Pictures qui repartira cette année avec son pion rouge sous le bras et auréolé des lauriers jaunes. Dans les pas de Just One, en 2019, on détecte une certaine proximité entre les deux jeux (le groupe fait deviner un élément à un joueur à travers un mode de communication restreint). Alors que d'aucuns la prédisaient funeste, il semblerait que celle-ci n'ait pas handicapé le titre de Daniela et Christian Stöhr, que l'on félicite bien évidemment au passage !

C'est le côté très accessible, et qui donne pourtant accès à une profondeur d'expérience passionnante pour les joueurs et joueuses qui a convaincu les membres du jury.

 

      Un grand bravo à l'ensemble des personnes ayant contribué à la création de chacun des 6 jeux, nommés ou vainqueurs, autrices, auteurs, éditeurs, et tutti quanti ! Et enfin, bien entendu, à l'équipe du Spiel des Jahres et aux 10 membres du jury, qui ont terminé la cérémonie par l'expression de l'espoir que celle de l'année prochaine soit placée sous le signe du jeu, cette fois-ci dans la même pièce.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (10)

Default
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
Félicitations au jury du Spiel d'avoir mis "The crew" dans la catégorie "Connaisseurs". Pour les gens familiers avec les jeux de plis, le jeu est simple ; pour les autres, il est quand même plus complexe. D'où ce choix judicieux.
limp
limp
Mais comme la grande majorité des gens jouant à des jeux de cartes, avant de connaitre le moindre autre jeu de carte, ont joué à la belote, au tarot ou à un autre jeu de plis de cet accabit, le nombre de "familiers" est plus que conséquent, ce qui ne correspond pas aux "connaisseurs"...
Salmanazar
Salmanazar
Le direct TricTrac était d'ailleurs bien sympa à suivre ! Mention spéciale pour le déguisement du Docteur Knizia 👍
Entelechie
Entelechie
Pictures ça ressemble quand même beaucoup à Objets Trouvés non ?
Eyridïl
Eyridïl
Je me permets une remarque qui ne se veut pas du tout déplaisante (le ton à l'écrit, tout ça tout ça) mais je pense qu'il faut arrêter de parler de prix "experts" pour le kenner mais bien de "connaisseurs" voir "amateurs de la chose ludique". Cela représente plus l'état d'esprit du prix et des jeux se trouvant dans cette catégorie au final. Et sinon perso assez surpris pour la nomination de Pictures également de par sa proximité avec Just One. Bravo aux gagnants !
limp
limp
Oui, enfin, si la langue française et riche et qu'on peut facilement jouer avec, ces trois mots se rejoignent et veulent dire la même chose. Un "expert" est une personne qui "connait", qui est un "amateur" du domaine qu'il... aime. C'est juste qu'on imagine les mots "amateur" et "expert" comme éloignés voire contraire, alors qu'en lisant bien leurs définitions, ils se rejoignent. Bref, à mes yeux c'est un faux débat, et je trouve que le terme "expert" est plus approprié car dans l'inconscient collectif il est plus justement utilisé.
Eyridïl
Eyridïl
Alors personnellement je ne classe pas les mots amateurs et experts sur le même plan. Il ne sont pas contraire, un amateur pourra être expert mais ne l'est pas forcement et un expert est forcement amateur à moins d'être maso (mais du coup ça reviens au même, non ? ^^). En ce qui concerne la langue française ce sont justement ces nuances qui me plaisent bien que parfois elle rendent les traductions fastidieuses... ;)
limp
limp
Mais la famille qui joue aux jds gagnant le Spiel est justement la définition même de l' "amateur" que tu définie. Il faut donc bien montrer que le Kenner est un peu plus "exigeant" (enfin, quand on voir les nommés, on en doute). Moi, manière, plutôt que de diviser les gens en catégories, je le ferais davantage sur les jeux, et à renommer la "traduction", je dirait plutôt "jeux complexes".
Eyridïl
Eyridïl
Selon ma perception le prix principal n'a pas la même vocation que le Kenner. Le Spiel est pour faire entrer dans le monde ludique, le Kenner plus pour ceux qui ont déjà un pied dedans. Ce qui ne veut pas dire que le public visé par le Kenner n'appréciera pas la sélection pour le Spiel...
limp
limp
Certes, mais on s'éloigne du sujet...