Et le Jeu de l'Année est

[Dixit][Identik][Marrakech]

… bientôt connu.

Et le Jeu de l'Année est

Je sais… L’accroche est un peu commerciale…

Seulement voilà, il se trouve que le Festival des Jeux de Cannes c’est aussi le jury du Jeu de l’Année - As d’Or qui récompense dans un premier temps dix jeux qui se sont fait remarquer dans l’année écoulée par leurs qualités qualitatives.

Cette liste de lauréats sera annoncée sous peu puisque le jury devrait s’enfermer très bientôt pendant quelques jours pour s’étriper débattre des derniers arguments venant ponctuer ainsi une année à rien faire qu’à jouer en rigolant de tests assidus.

“Sous peu”, c’est vraisemblablement à la fin du mois car c’est lors du festival qui se tient en février que sera annoncé les deux ou trois jeux issus de cette liste qui seront couronnés.

Les paris sont donc lancés même si c’est plus simple d’attendre la liste des 10 élus pour gagner son pari.

Il faut savoir que le Jeu de l’Année sauf surprise de dernière minute est un jeu qui doit être abordable par un public assez large. Un autre prix mettra en lumière un jeu pour le jeune public ou les enfants et enfin, comme ce fut le cas ces dernières années, un prix dit “Spécial du Jury” récompense un jeu destiné à un public plus spécialisé ou un jeu aux particularités plus… particulières.

La grande question qui se pose sur toutes les lèvres aujourd’hui est de savoir si le prix de cette année sera aussi pertinent que ceux des années passées.
En effet, des mouvements dans le jury ont changé la donne. Le talentueux et exceptionnel Docteur Mops s’est en effet retiré pour profiter des nombreux pots de vin touchés pendant des années prendre sa retraite laisser la place aux jeunes s’adonner à d’autres activités.

Du fait de la masse ainsi vacante, il a été compensé par deux nouveaux arrivants, monsieur Michel Havot, et monsieur Martin Vidberg plus connu sous le nom de Monsieur Patate, qui n’est pas seulement auteur de BD mais aussi grand pousseur de pions.

Pour le reste, l’équipe est restée inchangée avec la présence de Michèle Lecreux, Michel Von Langendonckt, Catherine Watine et … Monsieur Phal auteur d’un blog sur les jeux connaissant un vague succès de copinage.

Après “Marrakech”, après “Dixit”, après “Identik” quel sera l’heureux élu ?

Réponse sous peu.

> Vers le site du Jeu de l’Année.
> Le blog de monsieur Patate

Je prédis :

As d'or 2011 : 7 wonders

Prix joueurs : Gosu ou Troyes

Prix enfants : Fauna

Maintenant on verra.

Je vois Troyes dans les Troyes categories :mrgreen:

Nan mais sans dec', les gamins, faut les y mettre tot, sinon apres, ils passent leur temps a fumer des tarpes en faisant des pickominos...

Allez je vais pronostiquer Compatibility :) et 7 Wonders pour le prix spécial

Je maintiens... c'est peut-être l'année Coktail Games avec

L'île interdite!!!

Je vais être méchant et persifler un peu. C'est amusant quand même, mais lorsque je regarde les titres qui sont as d'or, j'ai l'impression de retrouver une sélection et une palme d'or du festival de Cannes. Maladie bien française : si ça fait intello c'est absolument génial, de là à ce que ce soit amusant... C'est comme la dernière palme d'or.

Marrakech, Dixit et Identik intellos ?

Ce n'est pas méchant non. Amusant par contre c'est sûr ^^

Cher Docteur,

Ben tout dépend de son intelligence de l'intello qu'on a, non ? :o)

En tout cas, pas besoin de jury pour décerner un prix spécial de la joviale impertinence au Docteur MOPS !

Personne ne s'était fait d'illusions sur le déroulement des (d)ébats.

Je ne comprends vraiment pas cet engouement pour 7 wonders, parmi mes amis joueurs qui ont pu testé ce jeu, dans differentes conditions, aucun ne l'a trouvé genial, ils lui ont tous trouvé pas mal de defauts.

Je sais ce n'est pas un echantillon representatif, mais on a quand meme des gouts assez differents, et aucun n'a vraiment eu de coup de coeur dessus.

Ce n'est certainement pas un mauvais jeu, mais le Tric Trac d'or qu'il a recu me laisse perplexe (la proximité de la sortie avec la remise du prix a-t-elle pu jouer en sa faveur ?). Je suis curieux de voir ce que l'As d'Or en pensera.

Moi non plus je ne comprends pas l'engouement de 7 wonders...Il est bien, sans plus. Mais par contre je pense qu'il est un As d'or potentiel... en tout cas cela redorerai l'image de l'As d'or après Identik...

Je ne vais pas revenir dessus... si quand meme ca m'est trop resté en travers de la gorge !

Je n'ai toujours pas compris comment on pouvait primer un jeu sans règles où la seule chose qui en ressort c'est une jolie frustration des joueurs, voir un pugilat, parceque truc il a pas compté mon point alors que franchement c'est ce que je voulais dessiner... bref revenons en à l'as d'or le vrai.

Troyes est évidement un très bon jeu qu'il faudrait récompensé... mais pas vraiment tout public. Compatibility est bien dans le moule "as d'or" : agréable, facile a expliquer et jouer, parfois rigolo, mais comme c'est un réédition est-ce que ça compte (?? des experts peuvent répondre ?)...

En tout cas c'est pour moi l'année du rattrapage. 1 boulette oui, 2 non.

Ha ben moi je dis compatibility aussi mais c'est une réédition donc je sais pas si le jury prend ça en compte.. Après y a aussi l'île interdite.. Mais bon, ça voudrait dire que Mathieu a beaucoup de chances d'avoir un prix... Où va le monde !!??

Sinon, y a eu pléthore de bons jeux cette année: Cyclades, Sobek, Mr Jack pocket, Water lily, 7W, Naheulbeuk, Déclic, Fauna, Rallyman... Etc.... Bref y a du jeu...

Cela dit, perso, j'espère secrètement que Cyrano sera nominé... Car objectivement, ce jeu mérite !

Seven Wonders sans coup férir !

très belle réussite pour tous les joueurs que je cotoie ou presque !

Et ma femme gagne tout le temps ^^

Je ne sais pas trop pourquoi mais j'aimerais bien "Arriala" qualifié tout de même...

Ah si, je sais pourquoi.. :D

Très content de voir Mr. Vidberg arriver dans le jury, voir se concilier deux de mes passions (les blogs bd et le jds), c'est génial :)

Encore quelques efforts et on pourrait avoir un pendant de Brian Barling pour Trictrac

@ Scyb & Pierrolalune : COMPATIBILITY est une réédition comme l'était SMALLWORLD l'année dernière...

matthieuCIP : Oui !!! tu as raison !! donc compatibility c'est tout à fait jouable ;)

Ha ouais, c'est vrai... Fin cela dit, je pense que Compatibility mérite.. Réédition ou pas :)

Smallword était plutot un remake ed Vinci qu'une pure réédition comme l'est Compatibility non ?

devinette : quel jeux va remplir les critères officiels, à savoir "la mission que s'est fixée le Festival International des Jeux reste d'attirer l'attention du public sur l'extrême richesse de la création ludique et de récompenser des jeux dotés d'un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers. La qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l'esthétique du jeu, la créativité des auteur et la thématique souvent universelle doivent stimuler l'imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable objet culturel qui enrichit notre patrimoine."

Quel jeu donc VRAIMENT original dans son mécanisme et son design ?? j'ai ma petite idée... et vous ?