Docteur Mops

Et le Jeu de l'Année est

Et le Jeu de l'Année est

Je sais... L'accroche est un peu commerciale...

Seulement voilà, il se trouve que le Festival des Jeux de Cannes c'est aussi le jury du Jeu de l'Année - As d'Or qui récompense dans un premier temps dix jeux qui se sont fait remarquer dans l'année écoulée par leurs qualités qualitatives.

Cette liste de lauréats sera annoncée sous peu puisque le jury devrait s'enfermer très bientôt pendant quelques jours pour s'étriper débattre des derniers arguments venant ponctuer ainsi une année à rien faire qu'à jouer en rigolant de tests assidus.

"Sous peu", c'est vraisemblablement à la fin du mois car c'est lors du festival qui se tient en février que sera annoncé les deux ou trois jeux issus de cette liste qui seront couronnés.

Les paris sont donc lancés même si c'est plus simple d'attendre la liste des 10 élus pour gagner son pari.

Il faut savoir que le Jeu de l'Année sauf surprise de dernière minute est un jeu qui doit être abordable par un public assez large. Un autre prix mettra en lumière un jeu pour le jeune public ou les enfants et enfin, comme ce fut le cas ces dernières années, un prix dit "Spécial du Jury" récompense un jeu destiné à un public plus spécialisé ou un jeu aux particularités plus... particulières.

La grande question qui se pose sur toutes les lèvres aujourd'hui est de savoir si le prix de cette année sera aussi pertinent que ceux des années passées.
En effet, des mouvements dans le jury ont changé la donne. Le talentueux et exceptionnel Docteur Mops s'est en effet retiré pour profiter des nombreux pots de vin touchés pendant des années prendre sa retraite laisser la place aux jeunes s'adonner à d'autres activités.

Du fait de la masse ainsi vacante, il a été compensé par deux nouveaux arrivants, monsieur Michel Havot, et monsieur Martin Vidberg plus connu sous le nom de Monsieur Patate, qui n'est pas seulement auteur de BD mais aussi grand pousseur de pions.

Pour le reste, l'équipe est restée inchangée avec la présence de Michèle Lecreux, Michel Von Langendonckt, Catherine Watine et ... Monsieur Phal auteur d'un blog sur les jeux connaissant un vague succès de copinage.

Après "Marrakech", après "Dixit", après "Identik" quel sera l'heureux élu ?

Réponse sous peu.

> Vers le site du Jeu de l'Année.
> Le blog de monsieur Patate

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (20)

Default
Karis
Karis

@Syro :

Small world est un remix de Vinci (qui a par ailleurs eu l'As d'Or), la base du jeu reste la même, mais il y a eu un gros lifting et de petits ajouts de règle (et il mérite son prix spécial cela va de soi).

Mais à mon sens Compatibility c'est au moins autant de travail que Vinci-> Small world. Outre le lifting graphique, ont été refaits les photos (avec de nombreux tests à la clé) et les thèmes (itou). Bref la base du jeu est la même, mais il y eu pas mal de changement. Tout pareil !

castorp
castorp

devinette : quel jeux va remplir les critères officiels, à savoir "la mission que s'est fixée le Festival International des Jeux reste d'attirer l'attention du public sur l'extrême richesse de la création ludique et de récompenser des jeux dotés d'un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers. La qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l'esthétique du jeu, la créativité des auteur et la thématique souvent universelle doivent stimuler l'imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable objet culturel qui enrichit notre patrimoine."

Quel jeu donc VRAIMENT original dans son mécanisme et son design ?? j'ai ma petite idée... et vous ?

Syro
Syro

Smallword était plutot un remake ed Vinci qu'une pure réédition comme l'est Compatibility non ?

pierolalune
pierolalune

Ha ouais, c'est vrai... Fin cela dit, je pense que Compatibility mérite.. Réédition ou pas :)

scyb
scyb

matthieuCIP : Oui !!! tu as raison !! donc compatibility c'est tout à fait jouable ;)

MatthieuCIP
MatthieuCIP

@ Scyb & Pierrolalune : COMPATIBILITY est une réédition comme l'était SMALLWORLD l'année dernière...

duinhir
duinhir

Très content de voir Mr. Vidberg arriver dans le jury, voir se concilier deux de mes passions (les blogs bd et le jds), c'est génial :)

Encore quelques efforts et on pourrait avoir un pendant de Brian Barling pour Trictrac

Misterfourmi
Misterfourmi

Je ne sais pas trop pourquoi mais j'aimerais bien "Arriala" qualifié tout de même...

Ah si, je sais pourquoi.. :D

Serval.
Serval.

Seven Wonders sans coup férir !

très belle réussite pour tous les joueurs que je cotoie ou presque !

Et ma femme gagne tout le temps ^^

pierolalune
pierolalune

Ha ben moi je dis compatibility aussi mais c'est une réédition donc je sais pas si le jury prend ça en compte.. Après y a aussi l'île interdite.. Mais bon, ça voudrait dire que Mathieu a beaucoup de chances d'avoir un prix... Où va le monde !!??

Sinon, y a eu pléthore de bons jeux cette année: Cyclades, Sobek, Mr Jack pocket, Water lily, 7W, Naheulbeuk, Déclic, Fauna, Rallyman... Etc.... Bref y a du jeu...

Cela dit, perso, j'espère secrètement que Cyrano sera nominé... Car objectivement, ce jeu mérite !