Et le gagnant est...

Et le gagnant est...
Madame Mathilde

 

      Nidavellir !

   Comme chaque année, beaucoup d’entre nous étaient persuadés de « tenir » le résultat, et pourtant, Nidavellir n’était cité par presque personne. Et quoi de plus surprenant (et réjouissant) que de voir l’emporter un jeu sorti il y a juste un an. 

Sans buzz excessif, malgré quelques centaines de nouveautés, une épidémie et deux confinements, il aura réussi à rester dans les mémoires et les étals. 

 

Les résultats sont donc : 

Tric Trac

- Tric Trac d’or : Nidavellir : Un jeu de Serge Laget, illustré par Jean-Marie Minguez, et édité par Grrre Games. Un cocktail réussi de jeu de collection, d’enchères et de « coin building ». 

Tric Trac

2 - Tric Trac d’argent : Maracaïbo : Un jeu d’Alexander Pfister, illustré par Andreas ReschAline Kirrmann et Fiore GmbH, et édité en français par Super Meeple. Un jeu pour aventuriers et aventurières avides de gloire et de fortune, avec de multiples stratégies possibles, et un mode legacy. Tric Trac3 - Tric Trac de bronze : The Crew : Un jeu de Thomas Sing, illustré par Marco Armbruster, et édité en français par Iello. Sorte de mélange entre belote coopérative et puzzle game, ce jeu aura marqué l’année 2020. 

Tric Trac

4 -Tric Trac de chocolat : [kosmopoli:t] : Un jeu de Florent Toscano et Julien Prothière, illustré par Stéphane Escapa et édité par Jeux Opla. Véritable OLNI, jouant sur les mots et les langues, c’est avant tout un excellent jeu d’ambiance. 

 

Tric Trac

5 - Barrage : Un jeu de Simone Luciani et Tommaso Battista, illustré par Antonio De Luca et édité en français par Intrafin. Un jeu de gestion très riche et qui risque de vous faire fumer le cerveau, malgré ses règles simples pour sa catégorie de jeu. 

Tric Trac

6 - Fiesta de Los Muertos : Un jeu d’Antonin Boccara, illustré par Michel Verdu et Margo Renard, et édité par OldChap. Renversant le principe du téléphone arabe pour en faire un jeu de coopération, de déduction et de mémoire, il sort renforcé de 2020 par l ‘ajout d’une première extension : la Catrina

 

Tric Trac

7 - Trek 12 : Un jeu de Bruno Cathala et Corentin Lebrat, illustré par Jonathan Aucomte et  Olivier Derouetteau, et édité par Lumberjacks. Il a brillamment fait sa place en peu de temps dans le marché encombré des Roll & Write, dans lequel il rajoute une thématique forte et un petit coté legacy. 

 

Tric Trac

8 - Abyss Conspiracy : Un jeu de Bruno Cathala et Charles Chevallier, illustré par Pascal Quidault et édité par Bombyx. Interactions importantes, quelques mécaniques venant de son ainé, un poil de chance, et une envie irrésistible de « faire la revanche ».  

  Tric Trac

9 - Cryptide : Un jeu de Hal Duncan et Ruth Veevers, illustré par Kwanchai Moriya, et édité en français par Origames. Deuxième OLNI du palmarès, ce jeu de déduction et de course recèle quelque chose de « magique » dans ses méthodes de résolution. 

 Tric Trac

10 - Top Ten : Un jeu d’Aurélien Picolet édité par Cocktail Games. Géniale combinaison de jeu coopératif, d’ambiance et de communication, c’est sans aucun doute un futur classique des soirées réussies ! 

 

Cet article a été réalisé à 4 mains avec Monsieur François.

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (35)

Default
Jotaro
Jotaro
Pouvez vous nous rappeler la grille de notation (si grille de notation il y a) de chaque jeu
Où est ce un avis/ressenti personnel de chaque membre de la rédaction trictrac, qui est par la suite mis en commun/pondéré.
de mémoire il y avais un post sur le sujet l'année dernière , mais impossible de le retrouver.
Merci.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Bonjour et merci pour votre post.
Je ne sais pas si vous parlez des résultats, mais si ce sont bien d’eux dont on parle, ils sont issus du vote des internautatrices et internautateurs, public de Tric Trac qui ont voté et classé ces jeux en leur âme et conscience 😊
Le Zeptien
Le Zeptien
Sur les 5 premiers, j'en avais acquis 4, dont le lauréat d'ailleurs. Malgré les années qui passent et les centaines de sorties annuelles de jeux nouveaux, je garde mon flair finalement... content. :-)
Max Riock
Max Riock
Bravo, belle sélection !
Roger11
Roger11
Dommage que Kosmopolit n’ai pas gagné, c’était mon chouchou avec Cryptid et fiesta de los muertos ! Déçu pour Ricochet qui, selon moi, méritait vraiment d’être dans les 10 tant de bonheur il nous aura apporté chez nous. Dommage aussi pour Watergate vraiment une bombe ludique ! Ça reste malgré tout un moment important dans la vie et l’historique de Tric Trac et encore une fois, ce fut une excellente année ludique !
Libraman
Libraman
C'est bon, ça...
Me voici pour la première fois avec un seul jeu du trio de tête dans ma Ludothèque. J'ai néanmoins pu joué à Maracaïbo. Il va donc falloir que je test Nidavellir. J'avoue que Maracaïbo ne m'a pas convaincu, je dois peut-être refaire quelque partie. The Crew fonctionne super bien, c'est vraiment un jeu étonnant, pour moi, sa place de 3ème est largement méritée.
Cette année fut étrange, et j'ai bien des difficultés à donner mon classement idéal. Mais pour la sélection donné à l'initiale, je trouve que, finalement ce trio de tête semble alléchant.
buyardbess
buyardbess
Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a que 20 commentaires en 48h pour une annonce qui drainait des dizaines et des dizaines de commentaires les précédentes années. Bref, au delà des jeux primés, il semble il y avoir un désintérêt patent (voire désamour) avec tric trac y compris sur des annonces phares. les gros joueurs seraient ils partis ailleurs ?
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Vous parlez de désintérêt patent et vous évoquez même un désamour ? Après tout, peut-être... Et ? Est-il possible de réfléchir, avant de juger, à ce que les joueuses et les joueurs aient changés également ? À ce que les communications et ses modes aient changés également ? Pourquoi semble-t-il si facile de, dirait-on, faire porter le chapeau intégralement au site et son équipe ?
buyardbess
buyardbess
Votre analyse est juste. La ligne éditoriale a évolué mais dans un monde ludique qui a évolué lui aussi.
Bon courage à vous tous, tric trac mérite de continuer à fonctionner et de rester dans le paysage ludique français.
Grosdino
Grosdino
Je pense que les échanges étaient plus nombreux avant dans la mesure où ce sont plutôt les amateurs de jeux expert, dont je fais partie, qui échangent sur les résultats. Avant, le podium était généralement trusté par 3 jeux expert ce qui donnaient lieu à quelques échanges où chacun défendait son favori. Je pense que le mouvement vers une démocratisation des jeux de société fait que beaucoup des votants viennent s'informer sur Tric Trac mais n'ont pas encore notre côté geek qui nous motive à donner régulièrement notre avis. Tric Trac évolue avec cette tendance et tant mieux aussi pour amener une nouvelle communauté de joueurs qui, après avoir débuté avec des jeux plus légers auront, pour certains, l'envie de s'orienter vers du plus costaud. Pour ma part, je considère que Tric Trac a toujours besoin de notre soutien. L'année a été difficile pour toute notre communauté ludique avec plus de jeux en solo, le manque des Tric Trac TV avec les explications de jeux et les parties, enfin pour leur équipe, le déménagement de l'officine avec une période nomade où ils ont continué à nous informer. Alors, bien-sûr, même si mes goûts ludiques me font plus suivre le palmarès du diamant d'or, je continue de participer activement aux Tric Trac d'or et à donner mon avis.
Acathla
Acathla
Est ce le désintérêt des joueurs ou le fait qu'ils sont déjà en train d'imaginer leur future parties des X KS qu'ils ont pledgé, par conséquent un jeu sorti il y a 6-12 mois et déjà une vieillerie..?

J'affirme 😇

Cordialement
Matthieu.CIP
Matthieu.CIP
3 purs party games dans les 10 premiers, même s'ils ne sont pas sur le podium, çà fait plaisir et montre qu'on assiste à une "dégeekisation" lente mais certaine du site ce qui est une très bonne chose.
Arthas54
Arthas54
Une bonne chose ? Je me sens Geek perso... je gêne ? Un peu vexant je trouve ce genre de réflexion comme si les geeks sur Tric Trac étaient une sorte de maladie a éradiquer ...
Acathla
Acathla
Je dirais plutôt que c'était déjà le cas les années précédentes, il y avait déjà 2-3 party games dans le top 10 des TT d'or...le mode de sélection des finalistes (de chaque catégorie) aide fortement à leur présence....donc j'affirme 😉 le site ne se degeekise pas...

Bien à vous
MasterZao
MasterZao
Le site se "populise" serait un terme plus adéquat alors ?
Je ne vois pas en quoi ça implique forcément que les "geeks/hardcores/passionnés" ne sont plus les bienvenues.

On peut se réjouir qu'il y ait de plus en plus de joueurs plus "légers", sans forcément vouloir "du mal" au joueurs plus "lourds".
mentor77
mentor77
Depuis que je joue aux JDS modernes j'ai compris que jouer c'est geek que ça soit JV ou JDS. Je m'en suis rendu compte quand j'ai fini par aller en club pour jouer car impossible de convertir mes potes aux JDS. Alors que jouer c'est fun non?
Ce que j'en dis c'est que traîner sur les forum de jeux c'est encore plus geek que de jouer. J'ai été surpris de voir des membres de mon club ne pas connaître l'actualité ludique et ne pas être sur les forums et pourtant ils sont* présents toutes les semaines au club. (enfin été)*
Donc "dégeekisation" un d'espace tel que les sites/forums qui sont par essence geek je ne vois pas comment ça serait possible.
Franck19
Franck19
Bravo aux gagnants
Zebd
Zebd
Quelle belle première place pour Nidavellir ! Et dire que l’extension Thingvellir (Þingvellir) sort le 11 décembre ! =D
Emmanuel72
Emmanuel72
J’aurai préféré Maracaïbo, mais Nidavellir est un très bon jeu. Bravo à tous ceux qui sont derrière. Dans la continuité des deux dernières on voit que la tendance n’est plus au gros jeu...
Je m’interroge sur le prix lui-même. Assez peu de participants, article mis en ligne une semaine après l’officialisation des résultats. Les Tric trac d’or ont-ils toujours un sens?
Rodenbach
Rodenbach
C'était une année particulière, certes, mais je ne vois pas trop le rapport entre le prix et la date de sortie de l'article. Le prix 2020 est attribué à Nidavellir pour toujours. 😉
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Je comprends les questions et elles sont les bienvenues. Cependant si vous trouvez qu'un panel de 500 à 1000 personnes n'est pas un peu représentatif, je trouve personnellement que c'est plutôt chouette et certainement représentatif de tendance sur Tric Trac. En ce sens, et vu les retours des éditeurs pour avoir les logos à mettre sur les boites, je veux croire, mais peut-être que je m'illusionne, que les Tric Trac d'Or ont un sens :D
Batman
Batman
Et pendant ce temps, la Ttcup plafonne à 176 participants.
Rhum-One
Rhum-One
Oui... les canaux de communication évoluent à vitesse grand V, mais il est bon de mesurer que certaines choses et plaisirs restent immuables! Longue vie aux Tric Trac d’Or et à toute la clique qui se bouge derrière pour animer cette fabuleuse communauté que l’on se régale à suivre! Ne changez rien (ou pas grand chose ;-)
Et pour le trio de tête... j’avais une nette préférence pour Nidavellir! 👍