Monsieur Phal

Et l'As d'Or Jeu de l'Année est

Et l'As d'Or Jeu de l'Année est

Le suspens aura duré jusqu'à la dernière minute. La formule adoptée par le Festival International des Jeux de Cannes lors de l'édition 2008 apporte ce côté "cérémonie avec enveloppe scellée" qui manquait jusque-là. Même s'il n'y a pas vraiment d'enveloppe... Le truc étant de réunir le soir de l'annonce tout un tas de personnalité du monde ludique dans une grande salle, avec une petite estrade qui le fait bien, une ambiance propice à la montée d'adrénaline chez les nominés qui sont venue en nombre puisque l'on pouvait noter la présence de pas mal d'entre eux... Mais vous aurez l'occasion de voir leur visage lorsque nous serons rentrés et que nous publierons le reportage photos car, forcément, nous y sommes allés avec du matériel avec de l'électronique de dernière génération dedans.

Mais, car c'est ce qui nous intéresse tous, enfin vous puisque vous n'y êtes pas et que donc vous n'avez, pour l'instant, que cette brève pour vous donner les résultats, mais donc disais-je qui est Jeu de l'Année 2009 ? Et bien, à la surprise générale, sauf pour ceux qui y ont joué, c'est "Dixit" de Jean-Louis Roubira chez Libelud qui l'emporte. Oui Madame. Ha ha, vous ne l'aviez pas vu venir celui-là ! Sauf si vous y avez joué, car là, vous auriez su qu'il avait tout d'un vainqueur. Simple, efficace, convivial, intelligent, poétique, amusant, délirant... "Dixit" est ce que vous êtes ! Et ça c'est fort, très fort !

Dans la catégorie enfant, c'est "Chateau Roquefort", de Jens-Peter Schliemann chez Gigamic qui l'emporte. Un très bon jeu à la fois pour les petits mais aussi pour les grands. La force d'un jeu pour enfant à notre époque c'est de proposer aussi aux parents un jeu qui va provoquer un plaisir ludique et non de l'ennui ou de la corvée, et "Chateau Roquefort" est de cela...

Forcément, avec quelques membres du Jury "hardcore gamer", on ne pouvait pas éviter le prix spécial du jury pour "Agricola" de Uwe Rosenberg chez Ystari. La merveille des merveilles, tellement qu'il a eu le Tric Trac d'Or il y a peu, vous pensez donc. Tellement merveilleux qu'il a fait un carton au niveau des ventes, tellement qu'il a dépassé le cadre de son public cible pour séduire des gens qui n'étaient forcément concernés.

Félicitation à tous les nominés, car la sélection était belle, et bravos aux heureux vainqueurs...

Pour mémoire

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (52)

Default
Bardatir
Bardatir

Et un grand bravo aux courageux auteur/dessinatrice qui ont dédicacé TOUTES les boites de dixit présentes sur le festival, ils n'ont pas arrété un instant même aux soirées off ils continuaient...

Encore merci pour ce jeu enchanteur.

Fox62
Fox62

Le souci c'est que la plupart des raleurs se positionnent en terme de "poids" de mécanique ou pire parfois, de poids de matériel. Alors que ce qui fait l'intérêt d'un jeu au final, c'est l'éxpérience ludique qu'il nous propose de vivre...

matinciel
matinciel

Bah moi, je faisais tester les jeux sur le site de l'As d'or, merci à tous ceux qui sont passé (et merci à Mr Phal qui est très gentil :-p).

Et je pense que toutes les personnes qui ont testés les jeux nominées ont été plutôt contentes (enfin j'espère).

Après As d'or ou pas As d'or ça ne m'intéresse pas à la limite.

Gardons plutôt en tête cette sélection après suivant votre profil orientez-vous vers votre style avec un petit "plus" pour les gagnants.

Merci à tous de votre bonne humeur !

Siegfried
Siegfried

Nous voici de retour de Cannes des étoiles encore pleins les yeux. Beaucoup de parties, de belles rencontres et l’occasion de revoir des têtes plus ou moins connues fort sympathiques. Un grand merci à tous les joueurs qui sont passés nous voir sur notre stand, et à tous ceux aussi qui, depuis la sortie du jeu, nous témoignent de leur sympathie. Ca nous fait vraiment super plaisir… Vraiment !

Après certains auront à redire quant à la nomination de Dixit. Je dirais à ceux là qu’il faut juste garder à l’esprit que le jury met en avant 10 bons jeux, tous différents dans leur mécanique et dans leur cible, et avant toutes choses c’est ça qu’il faut retenir :o)

Encore merci à tous !!!

Schuk
Schuk

Une surprise... sauf pour ceux qui y ont joué...

En effet, ça résume très bien !

On pronostiquait Jamaïca, et puis on a testé Dixit (parce qu'il y avait une table de libre). Eh bien, on a tous beaucoup aimé (alors qu'on aime bien le genre d'Agricola normalement, hein). D'ailleurs on y a même rejoué pendant le week-end ^^

Félicitations à l'équipe :)

Dod
Dod

"Pour les autres, si vous voulez discuter, un espace comme le forum est plus propice, on peut "citer", découper ses réponses, faire des sujets annexes et tout ça..."

J'aimerai bien, mais impossible de me connecter aux forums depuis que j'ai changé mon adresse mail dans mon profil... J'ai fais une demande de nouveau mdp, que j'ai reçu, mais impossible de me connecter au forum, je ne peux me connecter qu'au site...

Comment faire?

Merci ;)

Sabyuka
Sabyuka

Bon, moi, je voulais simplement re-féliciter l'auteur que j'ai trouvé vraiment bien sympa et agréable malgré tout le boulot -rançon du succès- de dédicaces non-stop mais soignées et fort sympathiques et bien sur l'illustratrice, l'éditeur, le distributeur... pour cette petite merveille.

Je regrette seulement de n'avoir pu faire qu'un dixième de partie avec l'auteur ce jour-là :(

A priori, avant d'en faire 2 parties, je me disais aussi que ce jeu n'était pas pour moi, et c'est encore meilleur quand on est bluffés par ce genre de surprises tellement on croit bien se connaître ;)

Alors, c'est vrai que c'est un aboutissement que de voir son propre jeu obtenir l'As d'Or à Cannes, mais cet 'aboutissement' c'est aussi et surtout le début d'une nouvelle aventure que l'on espère longue et heureuse.

bgarz
bgarz

Si tout le monde continue sur cette lancée (prix attribué à un jeu orienté gamer, pas étonnant que les jeux de société modernes soient toujours autant confidentiels.

Quand je vois l'engouement pour Dixit pendant le Festival et le off je pense que ce jeu donne envie de jouer entre amis, en famille, entre joueurs... N'est-ce pas le but recherché ???

limp
limp

Une question : les 10 jeux sont ils découpés à la base en deux catégories : jeu de l'année (dixit dixit) et jeu pour enfant de l'année (dixit roquefort) ?

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur roft,

Si vous proposer un lieu avec des outils adapté et plus d'espace comme peut l'être le forum est de l'obscurantisme, je crois que nous pouvons stopper la discussion qui, du coup, ne m'interesse pas. Et regardez, je laisse vos propos ici, à la lumière tellement ils sont éclairant... C'est fou non.

Pour les autres, si vous voulez discuter, un espace comme le forum est plus propice, on peut "citer", découper ses réponses, faire des sujets annexes et tout ça...