Et l'As d'Or Jeu de l'Année est

Une surprise... Sauf pour ceux qui y ont joué...

Et l'As d'Or Jeu de l'Année est

Le suspens aura duré jusqu'à la dernière minute. La formule adoptée par le Festival International des Jeux de Cannes lors de l'édition 2008 apporte ce côté "cérémonie avec enveloppe scellée" qui manquait jusque-là. Même s'il n'y a pas vraiment d'enveloppe... Le truc étant de réunir le soir de l'annonce tout un tas de personnalité du monde ludique dans une grande salle, avec une petite estrade qui le fait bien, une ambiance propice à la montée d'adrénaline chez les nominés qui sont venue en nombre puisque l'on pouvait noter la présence de pas mal d'entre eux... Mais vous aurez l'occasion de voir leur visage lorsque nous serons rentrés et que nous publierons le reportage photos car, forcément, nous y sommes allés avec du matériel avec de l'électronique de dernière génération dedans.

Mais, car c'est ce qui nous intéresse tous, enfin vous puisque vous n'y êtes pas et que donc vous n'avez, pour l'instant, que cette brève pour vous donner les résultats, mais donc disais-je qui est Jeu de l'Année 2009 ? Et bien, à la surprise générale, sauf pour ceux qui y ont joué, c'est "Dixit" de Jean-Louis Roubira chez Libelud qui l'emporte. Oui Madame. Ha ha, vous ne l'aviez pas vu venir celui-là ! Sauf si vous y avez joué, car là, vous auriez su qu'il avait tout d'un vainqueur. Simple, efficace, convivial, intelligent, poétique, amusant, délirant... "Dixit" est ce que vous êtes ! Et ça c'est fort, très fort !

Dans la catégorie enfant, c'est "Chateau Roquefort", de Jens-Peter Schliemann chez Gigamic qui l'emporte. Un très bon jeu à la fois pour les petits mais aussi pour les grands. La force d'un jeu pour enfant à notre époque c'est de proposer aussi aux parents un jeu qui va provoquer un plaisir ludique et non de l'ennui ou de la corvée, et "Chateau Roquefort" est de cela...

Forcément, avec quelques membres du Jury "hardcore gamer", on ne pouvait pas éviter le prix spécial du jury pour "Agricola" de Uwe Rosenberg chez Ystari. La merveille des merveilles, tellement qu'il a eu le Tric Trac d'Or il y a peu, vous pensez donc. Tellement merveilleux qu'il a fait un carton au niveau des ventes, tellement qu'il a dépassé le cadre de son public cible pour séduire des gens qui n'étaient forcément concernés.

Félicitation à tous les nominés, car la sélection était belle, et bravos aux heureux vainqueurs...

Pour mémoire



[[Agricola - Edition révisée](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/agricola-edition-revisee-1)][[Château Roquefort](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/chateau-roquefort)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-0)][[Dominion](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dominion)][[Gare à tes Fesses](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gare-a-tes-fesses)][[Jamaica](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/jamaica-0)][[Kaleidos](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kaleidos-0)][[Mow](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mow)][[Pandémie](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemie-0)][[Tzaar](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tzaar)]

Très belle nouvelle : dixit est vraiment un très beau jeu, tout en finesse et imagination... Bravo pour Dixit, et bravo aussi aux autres jeux en lice !

Une victoire est d'autant plus belle quand elle crée la surprise.

Un peu déçu pour Jamaïca qui avait, me semble-t-il pas mal d'atouts pour faire un beau jeu de l'année...

Félicitations aux auteurs/éditeurs et tout ça !

Bravo c'est une perle ludique ce jeu :)

Toutes mes félicitations aux gagnants !

aaaaahhh! je le savais! Superbe travail!.... de l'artistique en boite...de l'émouvant qui fait jouer.... de la couleur qui rince les pupilles....

Excellent choix honore le festival de Cannes.

Certains déploreront certainement encore, comme ce fut le cas pour marakech l'année dernière, que ce ne soit pas un jeu plus commercial d'une grosse boite d'édition avec les moyens financiers de porter le titre "As d'or" auprès du grand public.

Moi je me réjouit que ce soit encore une fois l'originalité qui ait été récompensée et qu'ainsi un coup de projecteur ait été donné sur un jeune éditeur.

Bravo à ce jeu qui semble en effet sortir du lot!

Ca fait du bien de voir que l'As d'Or n'hésite pas à récompenser un jeu tel que Dixit et une petite maison d'édition!

Bravo à l'auteur et à l'éditeur!

Vivement qu'on y joue!

TRIPLE YES!!!!

Enfin je suis completement d'accord avec le choix d'un jury

Double bravo à mister Bonnessée qui apres Himalaya (que j'adore) en tant qu'auteur, signe d'une main de maitre son premier jeu en tant qu'éditeur. Il gagne à être connu le garçon!!! Enorme félicitation à l'auteur mister Roubira et maximum de respect à marie cardouat, illustratrice de cette merveille. Car pour moi toute la réussite de ce jeu vient autant des illustrations qui encouragent la reverie qu’à la regle en elle-même. Donc amis auteurs et éditeurs n’hésitez pas à donner cartes blanches à des artistes pour mettre en lumière toutes les saveurs de vos jeux. Enfin un grand merci à yves renou qui distribue cette boite à images. Le grand public s’en fout peut être mais sans distributeur, les étageres de vos boutiques seraient moins belles.

Une grande et bonne nouvelle pour un grand et bon jeu!

Bravo l'auteur et bravo le jury pour votre clairvoyance!!

J'dirais pas mieux qu'Oscardejarjayes sauf que Régis me doit une caisse de champagne...

BRAVO à toute l'équipe de Dixit, excellent jeu qui apporte un peu de poésie dans un monde de cubes. Courage à Pauchon, il finira bien par remporter un prix

Une excellente nouvelle ... Dixit est une merveille !!!

Bravo Régis et Jean-Louis. Un très bon jeu, des illustrations splendides... Contrairement à ce qu'écrit Tomduzem, je ne crois pas que l'éditeur ait laissé carte blanche à l'illustratrice mais qu'au contraire chacune des cartes a été clairement réfléchie par les deux compères puis mise en musique magistralement par Marie Cardouat.

Victoire amplement méritée pour Dixit! Bravo!

Pour moi une surprise, je ne connais pas le jeu. Bravo!

D'une manière générale, j'apprécie beaucoup la liste de cette année, elle est équilibrée entre jeu léger et jeu plus exigent, si l'ensemble de la liste pouvait être porter par le prix ce serait une bonne chose...

Je suis aussi content pour Chateau Roquefort, un jeu malin et vicieux, pas forcément original, mais une utilisation du support ingénieuse et un assemblage de mécanismes simples qui fonctionnent à merveille (étonnament je dirai). J'aime beaucoup déjà entre adulte...

Magnifique! C'est un choix remarquable d'originalité, bravo le jury.

Je craignais que Dixit ne soit trop original dans notre monde trop cartésien. En pratique, ce n'est pas le cas. Depuis que Carine (mon épouse) le propose dans ses animations, les enfants lui réclament Dixit. Que des enfants soient amateurs de beauté, de créativité et de poésie, ça nous fait plaisir.

Bravo Régis et Jean-Louis!

PARFAIT !

C'est ce que j'aime avec le jury de Cannes, il ne se laisse absolument pas emporté par le buzz autour de certains jeux et récompense vraiment l'avancée ludique.

Je suis content que des jeux comme Dixit soient mis en avant pour promouvoir ces stimulateurs d'imagination :D

P.S. : pourquoi je n'ai le temps pour aucun salon, snifff ! Ah oui faut que je bosse et m'occupe de ma petite famille quand-même ^_^

Pour Dixit on peut dire aussi qu'il a dépassé le cadre de son public cible pour séduire des gens qui n'étaient forcément concernés, mais dans l'autre sens que pour Agricola.

Chapeau.