Monsieur Phal

Et l'As d'Or 2004 est

Et l'As d'Or 2004 est

Et voilà, nous sommes le 29 mai, jour de la fête du jeu. Un bon jour pour annoncer l'As d'Or ! Et, attention de contre toute attente de la surprise, l'As d'Or 2004 dans la catégorie bon jeu est attribué à... "Les Aventuriers du Rail" de Alan R. Moon édité par Days Of Wonder et distribué par Asmodée.

Et oui, nous avons là un choix qui s'est imposé après des mois de tests. Les 9 membres du jury ont trouvé dans ce jeu tout ce qu'il fallait. Plaisir ludique et envie de rejouer. Beau matériel & belle mécanique. Plaisant aux "Hardcore Gamers" comme aux "Softcore Gamers". Un jeu tout public de la famille mais aussi d'entre amis d'accro du jeu quoi, en sommes... Un bien beau travail de l'éditeur Days Of Wonder qui a débarqué dans le ludique il y a peu.

Bien sûr, tous les jeux de la liste sont très bons. Mais l'As d'Or représente celui par lequel on peut commencer si on ne sait lequel se procurer en premier. Une valeur sûre de vous avez peu de chance de vous tromper.

Et vous allez pouvoir le tester, lui et les 9 autres nominés, dans les multiples animations proposées tout au long de l'année par le Festival international des jeux" de Cannes et ses partenaires.

Bon, nous ne vous retenons pas plus longtemps. D'ailleurs qu'est ce que vous faites encore devant votre ordinateur ! Vous devriez être en train de jouer ! ben oui, c'est la fête du jeu quand même... Ou alors on est déjà le soir... Ou le lendemain...

Les nominés des nommés pour l'As d'or 2004 sont :

"Atlas & Zeus" de Bruno Cathala (Descartes)


"Coyote" de Spartaco Albertarelli (Tilsit)


"Diam" de Alain Couchot et Bernard Klein (Ferti)


"L'Escalier Hanté" de Michelle Schannen (Drei Magier)


"Habana Taxi" de Dominique Ehrhard (Erudia jeux.comm)


"Maka Bana" de François Haffner (Tilsit)


"O zoo le mio" de Corné van Moorsel (Gigamic)


"Shazamm !" de François Bruel et Philippe des Pallières (Lui-Même)


"Yinsh" de Kris Burm (Descartes)

L'As d'Or 2004
[*] "Les Aventuriers du rail" de Alan Moon (Days Of Wonder)

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (18)

Default
Boule de Cristal

Excellent choix, bravo au gagnant

BdC

Docteur Mops
Docteur Mops

Tout comme Monsieur Phal je pense que les As d'Or (comme son homologue allemand) possède déjà deux niveaux de lecture : La liste des nominés qui s'adresse à tous les amateurs de jeux, puis l'As d'Or qui est une lecture simplifiée pour un public beaucoup plus large.

C'est comme au Resto, il y a le plat du jour et le menu ;)

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Marc,

Faut voir avec les organisateurs de Cannes. Mais, perso, ça me gène un peu dans la mesure où c'est vraiment la liste que j'ai envie de défendre en me disant que l'As d'Or, c'est celui qu'il faut acheter si on ne sait pas par lequel commencer... L'idéal étant d'en acheter 1 par mois :o) Et puis ça fait podium de compet, et ce n'est p'tet pas la bonne image à renvoyer. Perso, j'aime bien comme ça. Faut p'tet un truc pour distinguer les jeux joueurs-joueurs des jeux plus grand public. Un système de logo ou je sais pas quoi... De toutes façons, le gens de Cannes réflechissent et ils ne sont pas seul ;o)

Marc Laumonier

moi je suis ravi que cela soit LADR qui gagne j'adore ce jeu, même si je pense qu'il faut utiliser des variantes pour les objectifs secrets...

quant à ce que dit Mr Phal je suis tout à fait d'accord avec lui, mais chacun sait qu'on se rappelle juste du vainqueur et pas les autres... donc pourquoi pas l'année prochaine un as d'or, un as d'argent un as de bronze ??

MrOrange
MrOrange

Pour Marc :

c'est vrai qu'il y a de bons jeux français cette année. Mais face à LADR, il est clair que ce n'était pas la bonne année pour eux.

D'un autre côté, l'impact des As d'Or est il important sur le grand public ? (attention, je dénigre pas le prix, je pose juste la question).

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Marc,

C'est pour cela que la liste est mise en avant par le festival. Ces 10 jeux doivent être l'objet des attentions et non seulement l'As d'Or.

Marc Laumonier

dire qu'Alhambra n'a aucun intérêt est un peu fort de café

c'est le moins que l'on puisse dire

c'est mon avis et je pense ne pas être le seul

LADR gagne , c'est logique c'était le favori, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas des accessits car Maka Bana, atlas & zeus, habana taxi ... sont des jeux qui auraient mérité des prix

peut être qu'il y avait bcp trop de bons jeux "français" cette année

:)

diplojak
diplojak

L'As d'Or n'a pas à se démarquer du SdJ juste pour exister! si un jeu est vraiment bon, je trouve normal qu'il rafle tous les prix à partir du moment où ils ont grosso modo les mêmes critères. Peu de chances que LADR obtienne le DSP par exemple...

Maintenant après Alhambra (un jeu très joli, tout public, à la mécanique bien huilée... et qui n'a aucun intérêt), si LADR, qui a les mêmes atouts mais qui en plus est passionnant même pour les joueurs avertis, ne gagne pas le SdJ, je ne comprends plus rien!

Monsieur Phal
Monsieur Phal

Cher Monsieur Orange,

ben, l'As d'Or s'adresse au public français qui dans sa grande majorité de sait pas ce qu'est le Spiel. Autre différence avec le Spiel, ben la langue, il peut arriver que le Spiel récompense un jeu qui n'est pas dispo en français, ce qui est un critère pour l'As d'Or.

Pour Monsieur Cebru,

Ben, faudrait déjà être sûr que ce soit LADR qui est le spiel ! :o) Pour le décallage, je crois que cette année l'idée était de faire l'annonce pour la fête du jeu. POur l'année dernière je sais plus. Mais qui pouvait prédire qu'Alhambra allait avoir le Spiel ? Je vous rapelle que quasi tout le monde se trompe dans ses pronostics. Ils faudraient que les membres du jury de Cannes soit très fort... Ha oui, je suis bête, ils le sont ;o)

Pour Monsieur Fred,

Il n'y a rien d'anormal à ne pas aimer "Les Aventuriers du rail". Un jeu ne peut pas faire l'hunanimité globale et complète. Là, LADR a pour lui d'avoir un large public qui l'aime il est vrai, mais il a aussi des joueurs qui ne l'aime pas. C'est la vie quoi...

nim
nim

Bravo DoW et Alan Moon pour ce succès largement mérité.

Je suis aussi content que Yinsh ait été nominé, même si je ne m'attendais pas à ce qu'il soit l'élu final. Quoiqu'il en soit, tous les jeux de la liste (au moins ceux que je connais) méritent ce coup de projecteur.

Bravo aussi à François Haffner qui, pour son premier jeu, continue son bonhomme de chemin sur le sentier des hits ludiques.