ESTR: Le jeu d'escarmouche, un jeu de figurines nouvelle génération

ESTR: Le jeu d'escarmouche, un jeu de figurines nouvelle génération
fatmax66

Tric TracBonjour à tous,

Je vous présente un nouveau jeu: ESTR, le jeu d’escarmouche.

Cocorico, un jeu français. ESTR est un tout nouveau système de règles pour figurines à 2 joueurs dans un univers futuriste. Comme d’habitude chez Fatmax Edition, aucune marque de figurine imposée, libre à vous de recycler ou personnaliser vos héros.

Première spécificité du jeu, les joueurs vont s’affronter en 5 contre 5. Ils vont tirer 5 personnages et 5 pouvoirs combinables parmi un panel de 18 héros et 18 pouvoirs (324 combinaisons possibles). Un peu à la Call of Duty et consorts quand un personnage est éliminé, il revient par son bord de table au tour suivant. En effet, l’univers est futuriste, et la technologie du clonage et du transfert de conscience d’un corps à l’autre sont maîtrisés...officieusement c'est la meilleure justification trouvée pour implémenter cette mécanique qui garde le jeu palpitant de bout en bout !

Tric TracCertains personnages ont des compétences qui leur sont propres et qui viendront s’ajouter aux pouvoirs. La spécificité des pouvoirs est qu’ils ne s’utilisent qu’à l’aide des jetons aptitudes (les jetons d'aptitude peuvent servir à d’autres choses aussi, tir de réaction entre autres.) et vous en avez 2 par tours. Ils sont puissants, mais du coup, il va falloir les gérer. A contrario les compétences propres aux personnages sont permanentes. Si certains pouvoirs restent classiques en boostant des compétences de base (et croyez-moi ça fait le taf sur le terrain et modifie grandement le personnage initial), il y en a plus d’un qui sort des sentiers battus, un hologramme qui trompe les tireurs, un jet-pack, un radar qui octroie une vision de 360° et un bonus aux tirs de réaction (tir d’alerte si vous préférez), intrépidité qui file une action gratuite et plein d’autres surprises.

Les personnages se veulent variés. Il y en a des équilibrés avec différentes nuances, un sniper, un tank, un spécialiste du corps-à-corps particulièrement mortel s’il arrive au contact, des rapides, des bons tireurs, un roi de la gâchette, etc.

Du coup, on arrive à des combinaisons sympas et variées : un sniper avec un jet-pack, un assassin avec hologramme, un bon tireur qui voit sa capacité de tir encore boostée et plein d’autres surprises. Jamais une partie ne se ressemble, de plus les contraintes générées par le système de jeu lui-même (actions limitées en nombre et jetons d’aptitude) vont vraiment vous obliger à bien peser le pour et le contre, le bénéfice de chaque action.

Le jeu est très nerveux, on joue sur des terrains de 60 cm sur 60 cm, en activation alternée (tu joues une figurine, je joue, etc.). Les jetons aptitudes vous permettront entre autres de jouer 2 gars d’un coup ou faire des tirs de réaction pendant le déplacement adverse.

Tric TracESTR est un jeu d’escarmouche, mais aussi un sport. Si les règles diffèrent selon les planètes de la galaxie (contrôle de zone, déplacement de marqueurs, etc.), une constante demeure : un figurine éliminée (frag) confère 1 point et la partie dure 10 tours.

Autre originalité, et non des moindres, les activations dans un tour sont divisées en 2. Finis le temps où la figurine bouge et tire, tire et bouge, bouge 2 fois, etc. Dans ESTR tu bouges, tu tires, tu charges ou tu actionnes un pouvoir puis c’est à l’autre joueur, mais un tour est divisé en deux phases d’activation ! Là où ça commence à être drôle, c’est que tu auras (oui je suis adepte du tutoiement pour briser la glace) pour chaque tour un nombre limité d’activations... Entre 3 et 5 aléatoirement (chaque joueur a le même nombre, je suis pour la paix des gamers, et dans un même tour les deux phases ont le même nombre d’activations). Ajoutez à cela 2 jetons d’aptitudes par tour qui permettent de faire des trucs "mégacool" (je ne dévoile pas tout ! Lol ) et vous avez sur votre table la preuve que « choisir c’est renoncer », mais surtout beaucoup de tactique pour savoir qui activer, quoi faire, et bien gérer ses précieux jetons d’aptitude.

Toutes les attaques du jeu se font en un seul jet de dés, en prenant en compte divers facteurs. Cela fluidifie drôlement les parties. Cerise sur le gâteau, les 6 obtenus « explosent » et octroient un dé supplémentaire.

ESTR est donc un jeu d’escarmouche futuriste dans lequel les joueurs vont essayer de marquer le maximum de points en cumulant les frags et les points d’objectifs. Le jeu se veut hyper fluide et très tactique. Pas une partie ne se ressemblera grâce au très nombreuses combinaisons que le jeu offre. A l’arrivée, ESTR est un concentré de fun et de plaisir tant pour les habitués des jeux de figurines que pour les non-initiés.

Le jeu est disponible sur Amazon pour la modique somme de 13€90 en version physique en cliquant ici.

Rendez-vous dans l’arène !

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (3)

Default
fatmax66
fatmax66
On me l'a demandé en PDF, c'est fait. Dispo sur ce lien: https://www.lulu.com/en/en/shop/cargol-maxime/estr-le-jeu-descarmouche/ebook/product-4drz9k.html?page=1&pageSize=4
sgtgorilla
sgtgorilla
Manque plus qu'une petite vidéo pour illustrer tout ça !
fatmax66
fatmax66
Ca devrait venir un de ces 4. Des figurines et des jeux devrait en faire une et j espere d autres plus tard.