G. Winzenschtark

Essen Spiel 2019, de le debrief !

Vous ne voyez pas la vidéo ?

Les bloqueurs de pubs peuvent empêcher le bon fonctionnement du player vidéo. S'il y en a un d'installé sur votre navigateur, pensez à le désactiver.


Et si on revenait sur notre vadrouille ludique cru 2019 d'Essen ?
/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les personnes présentes dans cette vidéo

Commentaires (23)

Default
Hagrael
Hagrael
Y a un truc qui me gêne dans cet étalage de jeux. Il parlait déjà de quoi Souchon quand il disait "d'en avoir plein nos armoires"?
evavy
evavy
Super vidéo, merci ! Je n'ai pas pu y aller cette année, ça compense un peu. Continuez comme ça, vous êtes géniaux !
Cirea
Cirea
Oups! un jack foireux... désolé, cela m'étonnait aussi de la part de tric trac...
au purgatoire le Cirea!...
Cirea
Cirea
Super, mais c'est moi ou le son est très mauvais....
Antoinette
Antoinette
Chouette debriefing, merci ! J'ai hâte de voir Madame Mathide évoluer avec TT, elle apporte déjà un petit vent de fraîcheur.
Chips
Chips
Merci pour le debrief, c'est super intéressant d'avoir ces retours croisés. Le franc-parler de Croc décape toujours autant :)
Par contre j'aurais bien aimé que vous présentiez Mme Mathilde, comme on la voit moins souvent (et encore, je dis mais c'est la première fois pour ma part). Est-ce qu'elle travaille également chez Asmodée hors période d'Essen ?
Immyr
Immyr
Debrief.....ça veut vraiment rien dire sur un site en langue française, (même pour rire) je suis désolé de voir comment l'anglais (et le mot Debrief...n'est même pas complet) prend la place de notre langue alors qu'elle est si riche...dommage, c'est simplement mon avis merci aux grands penseurs de ne pas me tomber dessus et de me laisser à mon desespoir.
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Nous aurions effectivement pu dire "la réunion-bilan"... D'un autre côté, débriefing et débriefer sont au Larousse de la langue française, langue qui reste une langue vivante et donc qui évolue... pour le meilleur et pour le rire ! Sinon il faut en rester au latin, qui en tant que langue morte, n'évoluera plus... puisqu'elle est morte... et c'est simplement mon avis, sans vous tomber dessus... juste un échange de point de vue :)
Et puis, dans notre utilisation vernaculaire de la langue, nous aimons bien, sur TT, les néologismes comme "moubourrer", "kwakes" et autre "kubenbois". Je vous en prie, ne désespérez pas et venez jouer avec nous !
Immyr
Immyr
Certes vous avez raison dans un sens.....mais ce n'est pas un "débriefing" mais un "débrief" que vous présentez alors c'est encore pire à mes yeux... je vous engage à lire ou parcourir ce petit article qui me parait bien clair sur ce sujet (si vous voulez) et je pense comme il est dit que l'on assiste à un "linguicide" organisé.
https://www.legrandsoir.info/basculement-de-la-france-au-tout-anglais-linguicide-organise-du-francais.html

Bref, je m'aperçois que c'est un gros débat et que ce n'est pas trop l'endroit pour le faire, merci pour votre intervention Mr Guillaume...pas grave je m'en remettrais (peut être car j'ai quand même les poils qui se hérissent sur ce sujet)
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Merci pour l'article donc la lecture est intéressante... mais dont je n'apprécie pas le ton et goûte peu le fond. J'imagine aisément le même genre de propos véhéments lorsque du passage du noble et pur latin classique que les gens de lettres maîtrisaient au latin vulgaire parler les vulgum pecum du petit peuple. Quoi qu'il en soit, et quoi qu'on en dise, la langue sert à communiquer mais il est possible que des personnes, de part et d'autres des changements, s'en servent pour d'autres (bas) objectifs : séparer, gagner ou garder du pouvoir ou de l'argent... Bref ! Effectivement, un gros débat mais merci également de l'avoir initié !
buns64
buns64
et puis Immyr, il me semble que Mr Guillaume signifie Mister Guillaume ( M. guillaume en fr); allez, les bisous à tous
Immyr
Immyr
Ha! ha! ha! ou comment se faire le porte parole de la doxa, (allez les moutons vous avez tous de l'avenir) Mr Guillaume c'est son pseudo, c'est son choix et ce n'est pas à moi de le changer ou de le franciser, c'est du grand n'importe quoi!!
Ton pseudo ici c'est buns64 ou brioches64 ?? on ne sait pas en fait...(ça pourrait aussi être petit pains64 si on traduit)
eldarh
eldarh
Bha non son pseudo c'est pas Mr Guillaume, c'est Monsieur Guillaume.
Et effectivement on voit émerger des Mr un peu partout, et dans le courrier pro c'est assez irritant.
Chakado
Chakado
J'adore le fou rire contenu de Madame Mathilde quand Guillaume dit "Bruxelles est bien monté" à 31'48 :-D
Merci pour ce debrief ! Il y a diverses sensibilités autour de la table, ça se complète très bien.
Arghflay
Arghflay
Merci a vous quatre pour ce partage, ça m'a permis de découvrir Essen sans pouvoir y aller (un jour peut-être). Et surtout merci pour votre bonne humeur et vos retour sans filtre. Restez comme vous êtes =)
Ced78
Ced78
Merci pour ce retour :-)
Et très bonne idée de le faire à 4 - je trouve que chacun apporte quelque chose :-)