LudiKev

ESSEN REVIEW # 8 : AZUL

ESSEN REVIEW # 8 : AZUL

LES REVIEWS D'ESSEN

Numéro 8

avec

AZUL

Tric Trac

Tu seras carreleur mon fils !

ATTENTION: Azul peut devenir addictif et votre vie de tous les jours pourrait changer de décor (preuve en fin de News), vous êtes prévenu.


Azul est un jeu abstrait de 2 à 4 joueurs se jouant en 30mn environ (par chez nous en tout cas), voici le matériel du jeu :
Tric Trac

Vous remarquerez en bas de la photo un sac en tissu rouge dans lequel se trouve 10 tuiles joker et une règle pour les intégrer aux parties.

Dans Azul nous sommes des ouvriers qui allons décorer les murs du palais d’Evora d’azulejos (tuiles décoratives bleus ou polychromes), malgré un thème qui fait voyager cela reste un jeu abstrait pur et dur.

Voici la mise en place lors d'une partie à 4 joueurs :

Tric TracChacun des joueurs sera muni d’un plateau individuel comportant 5 lignes de couleur et un mur à décorer et sur la partie haute une piste pour les points de victoire.
Au centre de la table les 9 fabriques (7 à 3 joueurs et 5 à 2 joueurs) sur lesquelles seront disposées 4 tuiles tirées au hasard du sac en tissu (comportant 100 tuiles : 18 des 5 motifs que l’on retrouve sur notre mur et 10 tuiles « joker »).

Et le 1er joueur mettra le jeton 1er joueur au milieu des fabriques.
 

Zoom sur les fabriques :

Tric TracJe vous laisse le soin de découvrir les 5 motifs différents, sur la fabrique à droite la tuile transparente c'est une tuile joker.

Le but du jeu sera d’avoir le plus de points de victoire et la partie sera une succession de manche jusqu’à ce qu’au moins un joueur ai rempli une ligne horizontale sur son plateau individuel (un peu comme dans Dice Stars)

Une manche est constituée de 3 phases :
 

1* Offre des fabriques :

2 choix s’offrent à chacun de joueurs :
* soit prendre toutes les tuiles d’une même couleur sur l’une des 9 fabriques et les autres tuiles de la fabrique choisie sont mis au milieu des fabriques avec la tuile 1er joueur,
* soit prendre toutes les tuiles d’une couleur au milieu des fabriques (si vous êtes le 1er joueur à prendre des tuiles au milieu des fabriques vous prenez la tuile 1er joueur en plus).

Exemple :

Tric TracJe prends toutes les tuiles d’un même type et je les place toutes dans une des 5 lignes des couleurs, je les place sur la 4ème ligne qui comprend 4 emplacements.

Chacun son tour on réalise 1 des 2 choix jusqu’à épuisement des tuiles sur les fabriques et au centre des fabriques.

Autre exemple (moins flou):
Tric TracA la fin de la 1ère manche il ne reste que 4 tuiles « joker » au centre des fabriques, je suis obligé de les prendre et de les intégrer à l’une de mes 5 lignes et dans ce cas présent la 5ème ligne comprenant 5 cases disponibles.

Les tuiles « joker » fonctionnent différemment, lorsque l’on prend une tuile joker d’une des fabriques on doit l’associer à une autre couleur de cette fabrique et mettre les tuiles restantes au milieu des fabriques.

Cas particulier : s’il ne reste que des tuiles « »joker » disponibles on doit toutes les prendre.

Si jamais en prenant des tuiles vous n’avez pas assez de place pour les mettre sur une des 5 lignes de couleur (1 ligne ne peut contenir  qu’une seule couleur) alors vous devrez placer les tuiles excédentaires dans la ligne « plancher ».

Exemple :
Tric Trac

Fin de la 2ème manche je suis obligé de prendre toutes les tuiles bleues claires (7 au total, cette 1ère partie a été douloureuse en apprentissage) et je place les tuiles excédentaires (6 …) dans la ligne « plancher » qui me vaudra une perte importante de points de victoire.
 

2* Décoration du mur du palais :
 

Chacun des joueurs va prendre les 5 lignes couleurs du haut vers le bas et vérifier si elles sont complètes. Si c’est le cas alors on déplace la tuile la plus à droite sur son motif du mur correspondant.

Exemple :
Tric TracVoici la configuration de mon plateau à la fin de la dernière manche.

Mes lignes 1, 2 et 3 sont complètes du coup je vais transférer la tuile la plus à droite de ces 3 lignes vers les lignes du mur correspondantes.

Exemple :
Tric TracMa tuile bleue claire, ma tuile noire et ma tuile rouge sont mises sur le mur à leur emplacement respectif sur la ligne correspondante et elles vont pouvoir toutes les 3 scorer.

Les tuiles restantes sur les lignes de couleur sont défaussées (1 noire et 2 rouges).

Lorsque l’on a déposé une tuile de couleur sur le mur on ne peut plus stocker des tuiles de cette couleur sur la ligne correspondante du coup les choix vont s’amenuiser.
 

3* Décompte des points :

 

A chaque fois que l’on va placer une tuile sur le mur on va scorer en direct. La tuile posée sur le mur scorera 1 point par tuiles adjacentes horizontalement et par tuiles adjacentes verticalement (la tuile posée compte elle-même dans les 2 lignes).

Exemple :
Tric TracEn posant du haut vers le bas (d'après la photo 2 rangs plus haut) : la tuile bleue claire me rapporte 5 points horizontalement et 0 verticalement (la tuile noire et rouge en dessous ne sont pas encore posées). La tuile noire me rapporte 4 points horizontalement et 2 points verticalement (la rouge n’est pas encore posée). Et enfin la tuile rouge me rapporte 3 points horizontalement et 3 points verticalement). Pas de points négatifs car je n’ai pas de tuile dans ma ligne « plancher ».

Etant donné que l’une des 5 lignes horizontales est remplie cela sonne donc la fin de la partie et on va passer au bonus.

On ajoute à notre score 3 bonus différents :
* 2 points par lignes horizontales complètes,
* 7 points par lignes verticales complètes,

* 10 points par motifs de tuiles complètes (les 5 d’une même famille), ce bonus n’est pas scoré si l’un des emplacements est complété par une tuile joker. (A savoir que sur une ligne avec des jokers et des tuiles couleurs ont doit placer obligatoirement un joker sur le mur).
 

ALORS ON SE JETTE SUR LE CARRELAGE OU PAS ?

Tric Trac

Points forts :
* très joli matériel, bon thermo,
* loin d’être simple avec un sens de l’anticipation recommandée,
* aussi bon en famille qu’entre joueurs plus confirmés,
* l’extension des tuiles « joker » qui changent la vision du jeu (et complique la chose pour notre plaisir).

 

Points faibles : (non je ne citerai pas le thème)
* la configuration à 2 joueurs pas spécialement emballant,
* grosse concurrence d'Indian Summer, dans le même style de jeu.

 

Après à vous de voir si vous êtes plutôt forêt automnale ou carrelage décoratif ?

Certains ont fait leur choix:

Tric TracApparemment, elle a trop joué à Azul ;-)

Et sa maison:

Tric Trac

Addictif...

Ludikev

et @Aurehl

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Azul
Azul
2-4 8+ 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Dice stars
Dice stars
1-4 10-100 30´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (4)

Default
Tomfuel
Tomfuel
ça m'a fait interesser à "Indian Summer" mais ..... aucune info, aucun article, aucun sujet sur Trictrac ! o_O
LudiKev
LudiKev
Nos esprits se sont croisés Mr Mops 😆
Eisbear
Eisbear
juste pour l'esthetique, il sera dans ma ludotheque 🤗