LudiKev

ESSEN REVIEW # 7 : GUEDELON

ESSEN REVIEW # 7 : GUEDELON

LES REVIEWS D'ESSEN

Numéro 7

avec GUEDELON

Guédelon ou le château de Guédelon est un chantier médiéval de construction historique d'un château fort, débuté en 1997, selon les techniques et les matériaux utilisés au Moyen Âge.

Si vous avez l'occasion de passer à côté, franchement allez-y, ça vaut le détour, c'est assez incroyable !

Tric Trac

La beauté de l'art.

Tric Trac

Non, ce n'est pas pour des écureuils géants.

Ce projet architectural situé à Treigny dans l'Yonne, dans une ancienne carrière désaffectée au centre d'une forêt et proche d'un étang1,2 à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Auxerre, vise à améliorer les connaissances en castellologie et en archéologie expérimentale. Tout en développant une réflexion du type « art et traditions populaires », il met en scène dans un déroulement réel, la construction d'un programme monumental, ce qui le différencie des parcs à thème.

Tric Trac

Ca, c'est le vrai château en 2017.

Il était comme ça il y a 20 ans :

Tric Trac

Un truc de dingue.

Et il sera comme ça en 2025

Tric Trac

 

Coté historique mis à part, Guédelon c'est aussi un jeu coopératif se jouant de 2 à 4 artisans qui vont participer à la construction du château.

Une partie va durer environ 40mn.

Voici la mise en place pour 3 joueurs en difficulté « intermédiaire » :

Tric Trac

Au centre du plateau les 6 secteurs du château à bâtir, chacun des secteurs est découpés entre 3 et 5 étages. Dans la cour du château les pions « joueur ».

A droite du château le tombereau (euh pardon, une charrette) qui permettra de transporter jusqu’à 6 ressources.

Zoom sur la partie gauche :

Tric Trac

En haut : le compte tour (qui correspond aux années de construction du château au 13ème siècle) et il y a 18 tours pour atteindre le but : construire la totalité du château.
En bas : les cartes évènements sélectionnées selon l’un des 3 niveaux de difficultés. Il y a 18 cartes évènements pour 18 tours de jeu.
A gauche du plateau:  un sac noir en tissu comprenant 9 meeples « visiteur » (3 rouges, 3 oranges et 3 jaunes).

Zoom sur la partie droite du plateau :

Tric Trac

En haut : la tuile moulin à construire.
A droite : les 5 jetons « corde » et les 6 jetons « mortier »

Zoom sur le plateau individuel des joueurs :

Tric Trac

En haut : la zone de l’expérience, à 2 et 3 joueurs notre curseur est placé au niveau du deuxième 2.

En bas : La zone niveau d’outillage.
En bas à droite
 : la brouette qui comporte 3 emplacements pour les différentes ressources transportées.
En haut à droite : pour se rappeler de la couleur de notre ouvrier (ou de la forme pour les daltoniens)

Un tour de jeu se décompose en 4 phases :

1*Avancer le compte-tour d’un cran.

 2*Piocher une carte évènement.

Exemple:

Tric TracOn pioche l’évènement « cordier » qui est un évènement positif qui nous permet de prendre un jeton corde et de le mettre sur la roue écureuil (et hop plus que 3 à obtenir).
 

3*Actions des joueurs :

Les joueurs vont réaliser 1 unique action en plaçant leur ouvrier sur l’un des 14 emplacements. Ils pourront en plus réaliser une et une seule action facultative avec le tombereau charrette (charger des ressources, décharger des ressources et déplacer le tombereau sur un lieu voisin).


Présentation des 14 emplacements :
 

* n°1 : le maître d’œuvre : il permet de faire progresser son curseur d’expérience d’un cran et il ne peut y avoir qu’un seul ouvrier en même temps sur ce lieu.

Exemple :

Tric Trac

A son 1er le joueur se rend chez le maître d’œuvre et passe son curseur au niveau 3 d’expérience.

* n°2 :Le belvédère : les visiteurs qui arrivent au château arrivent par ici. Un visiteur est placé au belvédère à chaque fois que du mortier est placé au niveau d’un des 6 secteurs du château et à chaque fois qu’il y a le symbole « sac » à côté du compte tour.

* n°3 :Le pilori : permet de faire avancer un meeple visiteur d’un lieu afin d’atteindre le château (lieu 10) le plus vite possible pour quitter le plateau car oui les visiteurs vont poser un problème majeur : chacun des lieux qui contient au moins un visiteur ne peut être utilisé du coup on a hâte de les voir partir ;).

De plus le pilori permet d’affuter son outillage et de le remonter d’une case.

* n°4 : il y a 3 emplacements n°4 : la carrière de pierre, la forêt et le puit d’argile. Sur ces emplacements les joueurs vont pouvoir prendre autant de ressources que le niveau d’expérience de leur ouvrier et en plus utiliser leur outillage pour augmenter le nombre de ressource obtenu (1 à 3).

Exemple avec la carrière de pierre :

Tric Trac

Je me rends à la carrière de pierre avec mon ouvrier qui a une expérience de 2 du coup je peux prendre 2 pierres mais j’utilise mon outillage à fond (je déplace mon curseur de 3 à 0) et cela me permet de prendre un total de 5 pierres. J’en place 3 dans ma brouette (plateau individuel) et les 2 autres je les laisse sur place.

Pour terminer en action facultative je déplace le tombereau pour qu’au tour suivant il charge les 2 pierres laissées sur place.

* n°5 : il y a 3 emplacements n°5 : tailleur de pierre, charpentier et tuilier. Le fonctionnement est identique aux lieux n°4 concernant l’expérience et l’outillage.

Ces 3 lieux vont permettre de transformer les 3 ressources bruts en produits finis.

Tric Trac

La pierre deviendra de la pierre taillée, le bois deviendra une poutre et l’argile deviendra une tuile.


* n°6 : le maçon permettra d’obtenir la ressource mortier qui sera nécessaire pour commencer chacun des 6 secteurs du château.

A noter que l’on ne peut obtenir qu’une seule ressource mortier à la fois (on se moque du niveau d’expérience et du niveau d’outillage).

* n°7 : le cordier c’est tout pareil que le maçon mais pour la corde.

La corde permettra de construire les niveaux supérieurs du château. Avec 1 corde les niveaux 1, 2 cordes les niveaux 2 … et avec 4 cordes tous les niveaux. La ressource corde (comme la ressource mortier) ne se défausse jamais sauf avec les évènements.

* n°8 : le forgeron permet de remettre son outillage au niveau 3.

* n°9 :les écuries permettent peut réaliser 3 actions avec la charrette au lieu d’une (charger des ressources, décharger des ressources et se déplacer sur un lieu directement voisin)

* n°10 : le château : c’est ici que l’on va déposer les ressources, mortier et corde pour construire le château.

Le mortier permettra de commencer la construction d’un secteur du château et la corde permettra de construire les niveaux supérieur, ces 2 ressources sont directement placées sur leurs emplacements respectifs à l’arrivée au château.

Pour les 3 ressources (pierres taillés, poutres et tuiles) il faudra les déposer sur les emplacements dédiés à raison d’une ressource par point d’expérience de notre ouvrier et on peut utiliser l’outillage pour augmenter le nombre de ressource (comme pour les emplacements 4 et 5).

Exemple :

Tric Trac

J’ai une expérience de 4 mais mon outillage est à 0. Du coup je dépose 1 pierre au niveau 0, 1 pierre au niveau 1 et une poutre au niveau 2 même s’il me reste une action (expérience de 4) et une tuile disponible dans la réserve il manque une corde pour pouvoir atteindre le niveau 3.
 

5*Déplacer les pions visiteurs : les visiteurs vont tous avancer au lieu suivant ensuivant les pas de leur couleur.

Exemple :

Tric Trac

A la fin du tour le visiteur jaune va passer du lieu 2 au lieu 7 et le visiteur orange va passer du lieu 2 ai lieu 4. Il faut garder en tête qu’un lieu occupée par un ou plusieurs visiteurs ne peut pas être utilisé.

De plus les visiteurs arrivent « couché » ce qui implique qu’une fois arrivé au lieu 10 (château) ils y restent empêchant la construction pour éviter cela il faudra aller sur une case contenant un ou plusieurs visiteurs pour les former et ainsi les redresser cela permettra de les enlever du plateau une fois arrivé sur le château.
 

Tric Trac

Oh la vache les gars, il manque des pierres là !

 

ALORS ON DEVIENT BÉNÉVOLE OU PAS ?

Points forts :
* un thème très bien exploité,
* un coopératif familial dans le très bon sens du terme,
* une durée de partie parfaite,

* une difficulté ajustable.

Points faibles :
* pour les joueurs habitués ou expérimentés il ne présente pas de gros challenge (préféré lui « Freedom » une véritable tuerie ou si vous êtes fan de Pandemic foncez sur « Thunderbirds »),
* peu de renouvellement d’une partie à l’autre (cartes évènements et visiteurs).

 

Mais sinon, rien que pour posséder un petit bout de cette folle aventure, foncez sur Guédelon !

Tric TracMessire, il paraît qu'on bâtit un nouveau château rien que pour vous !!

 

@LudiKev

 

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

Commentaires (3)

Default
Chienfou63
Chienfou63
Testé au festival Ludix il y a quelques années je suis ravi de le voir édité! Content pour ce jeu dont le thème est très bien retranscrit !!!
Arbre2vie
Arbre2vie
Merci Ludikev :)
LudiKev
LudiKev
Et de 7, je tiens le rythme mais @Aurhel ne faiblit pas....😥