ESSEN REVIEW # 6 : INDIAN SUMMER

ESSEN REVIEW # 6 : INDIAN SUMMER

LES REVIEWS D’ESSEN

Numéro 6

avec INDIAN SUMMER

C'est beau l'automne l'Eté Indien !


Indian Summer est le 2ème jeu de la trilogie de Mr UWE sur la mécanique du puzzle (le 1er étant Cottage Garden). Celui-ci se joue de 1 à 4 joueurs.

Le but du jeu consiste à être le 1er à remplir complètement notre parterre de feuilles.
Voici la mise en place pour 4 joueurs :

Tiens, ça me rappelle quelque chose ?

Un plateau central, une zone par joueur, à gauche du plateau central les tuiles 1 case « écureuil » et à droite du plateau central les trésors de la forêt.

Zoom sur le plateau central :

Tétris ?

* Autour du plateau centrale : les tuiles « feuilles » qui serviront à remplir notre parterre, vous remarquerez que toutes ont 1 et 1 seul trou.

Les tuiles vertes font 3 cases, 4 pour les orange et 5 pour les rouges.

* Sur le plateau central : les animaux de la forêt,

* En bas à gauche du plateau central : le taux pour échanger les trésors de la forêt (baie, noisette, champignon et plume).

Zoom sur la zone de jeu d’un joueur :

Ah, non ce n'est pas Tétris !

* Un parterre de forêt : il en existe 6 qui sont recto/verso soit 12 possibilités de départ. Sur ce parterre sont dessinés les différents trésors de la forêt, de plus des lignes blanches découpent notre parterre en 6 secteurs de 3*4 cases.
* Le marqueur chaussures de marche : pour désigner le 1er joueur.
* Un sac de randonnée au recto et une aide jeu au verso.
* 5 tuiles distribuées au hasard à chacun des joueurs (mais toujours 2 tuiles vertes, puis 2 oranges et 1 rouge).
* Et enfin 3 trésors de la forêt : 1 baie, 1 noisette et 1 champignon.

PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS PENDANT.....


A son tour de jeu 2 possibilités s’offrent à nous :
1* Placer une de nos 5 tuiles « feuilles » sur notre parterre, si le trou de la tuile entoure un trésor alors on le place sur notre parterre.

Exemple :

Lors de mon 1er tour je place ma tuile rouge sur mon parterre en faisant coïncider le trou avec le champignon, du coup je place un jeton champignon sur la tuile.

On est autorisé à recouvrir les trésors imprimés sur notre plateau.


Si en cours de partie vous faites coïncider les trous des tuiles « feuilles » avec une des silhouette des 7 animaux de la forêt alors vous poser gratuitement l’animal concerné et vous récoltez une 2ème fois les trésors de la forêt sous les trous.

Exemple :

Mes 4 trous ont la forme des hérissons (tuile unique) du coup je la place sur les trous et je reprends les trésors champignon et noisette.

2* Placer une tuile « écureuil » (1 case).

Exemple :

Je choisi comme action de mettre une tuile « écureuil » cela me permet de terminer un secteur (3*4) de mon parterre.

Lorsqu’un joueur termine un secteur, il récupère l’ensemble des trésors de la forêt de ce même secteur, ici je récupère : une baie, un noisette et un champignon.

MAIS A QUOI SERVENT LES TRÉSORS DE LA FORÊT ?

* Les baies et les noisettes peuvent être jouées avant ou après notre action et l’on peut en jouer autant que l’on en possède.

* La baie permet de remettre à droite de son sac à dos autant de tuiles « feuille »autour du plateau central pour en avoir à nouveau 5, si on joue une seconde baie alors on en reprend une 6ème (on ne pourra jamais avoir plus de 6 tuiles).

* La noisette permet de prendre un écureuil de la réserve (logique) et de le placer immédiatement sur son parterre.

Les champignons et les plumes ne peuvent être joués qu’en 1 seul exemplaire par tour de jeu, jouer un de ces jetons remplace l’action principale (mais peut être combiné avec les baies et noisettes).

* Le champignon permet de voler la 1ère tuile (la plus proche du sac de randonnée) à 2 des joueurs et de les placer immédiatement sur notre parterre.

* La plume permet de jouer 2 tuiles de notre sac de randonnée immédiatement.


Voici la photo de notre fin de partie :

En cas d’égalité c’est celui qui possède le plus de noisettes qui gagne.

ALORS ON PART EN BALLADE DANS CETTE FORÊT

OU

ON RESTE DANS SON JARDIN ?

Points forts :
* le jeu est beau et facilement lisible.
* Une partie est rapide (45min), et il s’explique relativement rapidement.
* Le jeu est tendu et ne pardonne pas l’erreur.
* Un peu plus complexe que Cottage Garden.

Points faibles :
* Proche (sans doute trop) de Cottage Garden, les évolutions restent timides.
* Etre dernier joueur permet de voir ou en sont les autres, l’ordre du tour ne changera pas de la partie.

@LudiKev

@Aurehl

4 « J'aime »

j’ai adore cottage garden, et je vais surement craquer pour celui la…
et patchwork ? il n’entre pas dans la comptabilite ?
en tout cas, j’adore tes compte rendus :hugs:

1 « J'aime »

Il faut rendre à @Aurehl ce qui appartient à @Aurehl, je ne suis que le retranscripteur (mise en page avec quelques petits ajouts) de ces parties.

Merci LudiKev pour tes retranscriptions je n’aurai pas fait aussi bien :wink:

1 « J'aime »