ESSEN REVIEW # 5 : AMUN-RÉ le jeu de cartes

ESSEN REVIEW # 5 : AMUN-RÉ le jeu de cartes

LES REVIEWS D’ESSEN

Numéro 5

AMUN-RE LE JEU DE CARTES
Le mec, il s'appelle "On" et "On" il a un phare. C'est le Phare à On..

Bah, le Pharaon, comme le chef de nous ?!?

Blagounnette à part, Amun-Re le jeu de cartes est en jeu se jouant de 2 à 5 joueurs, il reprend la phase d’enchère du jeu de plateau Amun-Re en la développant un peu.

Voici les photos du matériel :


La zone du joueur :

* Des cartes Or d’une valeur de 0 à 8
* Une aide jeu recto/verso
* L’ankh pour indiquer le 1er joueur

La zone centrale :

* La piste de l’or (qui se trouve au dos de la boîte de jeu)
* Les cartes provinces réparties en 3 royaumes
* Le jeton offrande pour gérer le niveau du Nil

Zoom sur les cartes provinces :

On trouve plusieurs indications dessus :

* les pyramides (qui représentent les points de victoire),

* les ankhs pour définir qui sera pharaon (1er joueur),

* les champs (pour le revenu),

* les chameaux représentants le commerce (pour le revenu selon le niveau du nil).

A 5 joueurs 5 cartes sont mises en place à chacune des phases enchères.

La réserve :

* Des pyramides à construire sur ses cartes provinces.
* Points de victoire (1, 5 et 10)

COMMENT CA SE PASSE CHEZ LES PHARAONS ?


Le jeu va se dérouler en 3 manches qui correspondent aux 3 royaumes. 1 manche comprendra 3 phases d’enchères (chacun des joueurs aura donc 3 cartes provinces à chacune des 3 manches et donc 9 cartes provinces en fin de partie).

Suite à la phase d’enchère aura lieu une phase d’offrande, puis une phase de revenu et construction et enfin de distribution des points de victoire.

La phase d’enchère :
Avant de débuter cette phase les joueurs vont prendre des cartes Or afin que leur somme fasse 14 exactement. La carte 0 doit faire partie de cette combinaison.

Exemple :

Je suis joueur jaune et ma compagne est rouge (comme d’habitude …), nous avons pris une combinaison différente mais la somme fait 14 exactement (dont la carte 0).


Ensuite en partant du pharaon (1er joueur) et en suivant dans le sens horaire, les joueurs vont chacun leur tour faire une enchère pour une carte province.

2 possibilités :

* soit faire une enchère sur une carte province qui n’a pas de carte or,

* soit faire une enchère supérieur à une enchère déjà présente. Dans ce cas le joueur qui voit son enchère annulée reprend sa carte or en main.

Exemple :

Le joueur bleu décide de surenchérir sur l’enchère de ma compagne, du coup elle reprend sa carte et lorsque son tour reviendra elle pourra enchérir à nouveau où elle veut.

Une fois que tous les joueurs sont présents sur une carte provincedifférente l’enchère se termine et l’or dépensé est défaussé sauf la carte 0 qui est reprise en main !!!


Le joueur qui a acheté la carte avec le plus d’ankh devient 1er joueur. On répète la phase d’enchère 3 fois de manière à ce que tous les joueurs aient 3 cartes provinces.

La phase d’offrande :
Les joueurs vont prendre en main les cartes or qui n’ont pas servi lors de la phase d’enchère et en choisir 1 ou plus secrètement.

Tous les joueurs vont dévoiler les cartes choisies et l’on va additionner le résultat de toutes les cartes : cela va déterminer le niveau du Nil.

Celui qui aura fait l’offrande la plus importante gagnera 3 pyramides, le 2ème 2 pyramides et tous les autres 1 pyramide sauf si la carte 0 seule a été jouée dans ce cas 0 pyramide.

Exemple :

La somme des cartes est égale à 8, du coup on place le jeton offrande sur le niveau du Nil compris entre 6 et 10.

Le joueur bleu rempote 3 pyramides, moi 2, rouge et vert 1 et violet 0.

La phase revenu et construction :
* Revenu : on regarde le niveau du Nil et on multiple son niveau par le nombre de champs entre notre possession + si le niveau du Nil est compris entre 0 et 10 chacun des chameaux rapportent 10 or + s’il nous reste des cartes or en main on ajoute leur valeur.

Exemple :

Lors de la phase revenu du dernier royaume le niveau du Nil est compris entre 6 et 10 du coup chacun des champs vaut 2 or et comme je possède 5 champs cela me rapporte 10 or + le niveau du Nil ne dépasse pas 10 alors mon chameau me rapporte 10 or + il ne me reste pas de carte en main du coup 0 or.

Cette phase de revenu me rapporte 20 pièces d’or je place mon marqueur du plateau sur 20.

* Construction : Les joueurs ont le choix entre dépenser les revenus obtenus pour acheter des pyramides OU les placer sur leurs cartes provinces.

Le prix des pyramides est exponentielles (noté sur l'aide de jeu). On retranche l’argent sur le plateau central. Attention l’argent qui restera sur le plateau central sera notre argent de départ pour le royaume suivant.

Exemple (sans photo) :
Après la phase de construction il me reste 16 d’argent du coup je commence la manche suivante avec une combinaison de cartes on = à 16.

La phase de points de victoire :
On compte la province avec le moins de pyramides et on prend 1 point par pyramide + 1 point tous les 9 champs + 1 point pour le pharaon et -1 pour le joueur avec le moins d’Ankhs.

Après 3 phases de scoring le joueur avec le plus de points de victoire remporta la partie.


ALORS ALLONS NOUS CHEZ LE PHARAON ?

Points forts :
* Un jeu calibré aux petits oignons.
* Matériel simple, règles simples mais profondeur de jeu réel.
* Calculatoire.

Points faibles :
* Froid (le thème ??? petit, petit, petit !)

LudiKev

et @Aurehl

3 « J'aime »

Et hop la n*5, je tiens le rythme :sweat_smile:

4 « J'aime »

Merci pour l’article.
Je trouve bizarre d’avoir mis le plateau de jeu au dos de la boîte pour un éditeur comme Super Meeple. Un vrai plateau cartonné aurait fait plus propre.
Mais ça ne va sûrement pas m’empêcher de l’acheter…

1 « J'aime »