Essen 2021 : Jour 2, la cohue qui n'est jamais venue

Par Monsieur Julien

Publié le 15 oct. • Lecture 3 min. •  6747 vues

Essen 2021 : Jour 2, la cohue qui n'est jamais venue

Hier, jeudi, deuxième jour à Essen pour Tric Trac.

C’est la première journée ouverte au public, et donc le dernier moment pour arpenter les allées dans le but de dénicher des choses dont personne n’a encore parlé.

Tric Trac

Même si, la veille, les exposants ont travaillé d’arrache pieds pour monter leurs stands, à une heure de l’ouverture des portes, les équipes sont toujours sur les préparatifs mais bientôt prêts à accueillir le public.

Tric Trac

Tric Trac

 

Les derniers cartons arrivent, on apporte les dernières touches de décorations par-ci par-là, un dernier petit coup d’aspirateur, les animateurs et animatrices revoient leurs règles, installent leur matériel, bref, c’est encore une vraie fourmilière et c’est pour encore le moment de profiter de la disponibilité des éditeurs pour passer un moment avec eux avec le rush.

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

Dès 8h, le public commence à s’agglutiner à l’entrée du premier hall, mais cette année, tout de même, on voit bien que la masse n’est pas aussi importante que les années précédentes.

Pour tout vous dire, je voulais faire une petite vidéo des gens complètement fous qui se ruent à l’intérieur, comme un jour de sortie de Playstation… c’était plutôt digne d’un premier jour de Foire au Vin chez Auchan… Donc j’ai laissé tomber.

 

Tric Trac

Tric Trac

Les hall du Messe vont donc se remplir, gentillement, et les premières parties de jeux vont être lancées un peu partout sur les stands. Le public n’est pas encore très familial, ce sont plus des personnes seules, souvent jeunes, ou à deux.

Tric Trac

De notre côté, avant de nous lancer dans une pêche à la nouveauté, nous avons commencé notre journée par un essai de jeu, Far Cry Beyond, lancé en projet participatif chez Funforge dès le mois de novembre. Ce sera d’ailleurs le seul essai du jour, notre objectif c’est notre live du soir, et il nous faut du matos à vous montrer.

Tric Trac

Tric Trac

Nous vous parlions hier soir de notre petit tour chez Dungeon Drop, auprès de qui nous avons réussi à récupérer des tapis “air de jeu” pour les dés.

Tric Trac

Tric Trac

Nous ne pouvions pas parcourir les allées d’Essen sans nous arrêter au stand de Spiele Offensive, où s’entassent les piles de jeux à petit prix.

Tric Trac

Tric Trac

Et puis, comme souvent, on croise du monde, on s'arrête, on papote, que l'on se connaisse ou pas.

Ce sont souvent des personnes du monde du jeu, de la prod, de la presse, mais aussi des personnes qui nous suivent, souvent depuis longtemps, comme par exemple les gars de PulpoLudo que l'on salue et qu'on espère recroiser bientôt parce que ce fut un très bon moment !

Tric Trac

Et puis bien sûr, il y a des jeux, partout, qui ont l'air costauds, qui ont l'air beaux, qui vous font de l'oeil, mais on ne peut pour l'instant que regarder.

Bien souvent, les jeux sont indisponibles en France, de plus en plus financés par KS, et pour beaucoup au stade du proto. 

Tric Trac

 

Tric Trac

Tric Trac

Tric Trac

Et puis des fois, en cherchant bien, on tombe sur quelque chose qui nous titille, un truc exclusif mais qu'on n'arrive pas à récupérer et dont on ne peut même pas avoir d'info... oui en fait souvent nous sommes frustrés, tout comme avec cette extension pour Project L dont François vous parlait récemment, ou avec Les Animaux de Baker Street chez Iello mercredi.

Tric Trac

Heureusement, les réseaux sociaux ne nous ont pas encore retiré ce privilège, de pouvoir découvrir des jeux en avant-première, et se sentiment de fierté quand on vous les fait découvrir !

On va donc continuer à arpenter les allées, aujourd'hui, afin de vous ramener une fois de plus des images, et surtout on vous donne rendez-vous pour notre traditionnelle déambulation au milieu de la foule d'Essen, et ce sera sur Facebook, à partir de 11h.

Tric Trac

Tric Trac

Que serait Essen sans nos relations avec les éditeurs, avec qui, parfois, nous partageons plus qu'une simple relation binaire de travail, c'est le cas avec l'équipe de Cocktail Game que nous souhaitions remercier chaleureusement pour ces moments forts agréables passés avec eux, pour leur gentillesse, leurs encouragements, leur soutien.

Un grand merci, ça fait du bien de vous voir ! :)

Tric Trac

En discutant avec Matthieu Depenoux, nous avons eu l'occasion de découvrir, et de récupérer une boite en avant-première, Shabada, la réédition du bien connu jeu de chanson Shabadabada, précédemment édité par La Haute Roche, et désormais dans le catalogue de Cocktail Games.

Nous avons pu parler de l'histoire de ce projet de réédition, des modifications apportées par l'équipe que ce soit en terme de design mais aussi d'expérience de jeu. Nous ne nous étalerons pas là-dessus ici, ça fera bien sût prochainement l'objet d'un article complet.

 

Tric Trac

 

Voila pour ce petit récap de la journée d'hier.

On vous donne rendez-vous dans une heure, à 11h donc, pour une déambulation dans les allées du salon d'Essen 2021, en live sur Facebook.

 

En attendant, je cours rejoindre les autres déjà dans le Messe...

Tschüs !


Monsieur Julien

Commentaires (7)

Default
sgtgorilla
sgtgorilla
Shabada , le seul party game qui a tjs foiré avec tous les groupes auxquels j'ai voulu faire essayer le jeu...
Gilles69
Gilles69
Hello cékoidonc le Spiele Offensive ? Des jeux en allemand ? des bonnes affaires ? Des suppléments bagages pour le retour ?
Mi-Bantou
Mi-Bantou
Il s'agit, au risque de faire un raccourci vraiment trop court, d'un Philibert allemand.
Gilles69
Gilles69
Merci :D
PulpoLudo
PulpoLudo
Merci Julien,
J'espère te revoir bientôt sur un prochain festival.
Monsieur Julien
Monsieur Julien
Avec plaisir 🙂 on se verra peut-être au fij de cannes ?
PulpoLudo
PulpoLudo
Oui c'est sûr :-D