Korea Boardgames

Essen 2017: double ration de kimchi!

Essen 2017: double ration de kimchi!

Cette année Korea Boardgames se met en quatre pour vous apporter dans ses petites valises non pas 1, non pas 2, non pas 3, non pas 4 mais 5 nouveautés! Et comme divide et impera, notre stand se dédouble également pour euh... 5 x 2 x la tête à Toto... 10 fois plus de plaisir ludique.

Vous pourrez désormais nous trouver au Korean Pavilion (H3-O120) mais également sur notre propre stand Korea Boardgames (H2-B126).

 

Autre petite surprise, la légère touche franco-fromage de notre kimchi grand cru 2017. Tout d’abord avec le jeu Pile-Up Rush de Pierre Compain (auteur de Grumpf) et son compère Frédéric Guattari.

Présenté au OFF du FIJ de Cannes 2016, certains reconnaîtront peut-être ce jeu contre la montre, dans lequel 2 joueurs ou 2 équipes s’affrontent pour poser toutes leurs pièces sur le ring sans faire tomber les pièces déjà posées.

Essen 2017: double ration de kimchi!

« Mais c’est juste un jeu d’équilibre » vous entends-je déjà penser. Que nenni ! Car toute la subtilité et l'innovation du jeu se trouve dans la gestion du temps.

En effet, les joueurs utilisent un sablier commun dont ils se répartissent le temps équitablement. Soit environ 25 secondes chacun pour poser leurs pièces et retourner le sablier pour commencer le tour du joueur adverse. Mais cette durée va évidemment variée au cours de la partie, forçant les joueurs à utiliser stratégiquement le temps imparti. Prendre le temps de poser le plus de pièces possibles? Ou au contraire n’en placer qu’une seule et réduire la durée du tour de l’adversaire?

Le jeu se joue en plusieurs manches. Chaque vainqueur d’une manche écarte 1 pièce adverse du jeu, laissant place là encore à quelques choix stratégiques, chaque pièce n’ayant pas le même niveau de difficulté.

Le premier joueur qui perd 4 pièces perd la partie.

 

L’autre touche française c’est bien évidemment celle de Marie Cardouat avec ses illustrations pour Topito.Il s'agit d'un jeu familial d’équilibre, inventé par Marco Teubner.

Essen 2017: double ration de kimchi!

A chaque tour, un joueur aide les personnages du cirque à réaliser leurs figures acrobatiques en posant ou déplaçant un bloc (ou une pile de plusieurs blocs) afin de compléter les conditions indiquées sur les cartes qu’il a en main.

Mais les cartes ayant toutes des conditions différentes, les blocs se font balader de-ci de-là, et empiler de plus en plus haut jusqu’à ce que PATATRAS! le spectacle s’effondre.

Très interactif et accessible à tous, Topito se termine quand un joueur réussi à compléter 7 cartes.

 

Et pour ajouter un peu de piment à notre tambouille, n’oublions pas:

 

Une bonne dose de sucré avec Yummy Yummy Pancake (on en bave déjà!), un jeu de dextérité/mémoire pour les plus jeunes, au matériel très réaliste et de qualité. Nous aurons des plateaux de jeu promotionnels exclusifs pour ceux qui achètent le jeu, donc profitez-en!

 

Essen 2017: double ration de kimchi!

 

Egalement un peu de choucroute avec le jeu allemand Nicht die Bohne qui fait peau neuve enrobé d’une nouvelle thématique de cadeaux empoisonnés, et renommé Spoil me Not! pour l’occasion.

Et enfin, la touche finale 100% coréenne avec le jeu de carte Star Plus. Parfait petit filler game, vous devez additionner vos cartes en main pour que le total soit égal à un nombre compris entre 1 et 12 (dans l’ordre) de tour en tour, et retour à 1 et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur se défausse de toutes ses cartes.

 

Essen 2017: double ration de kimchi!

 

Les règles anglaises sont inclus dans tous nos jeux, et d’ors et déjà disponibles sur BoardGameGeek (avec quelques reviews) pour les plus curieux ;).

 

Dernière petite info: vous êtes plusieurs à nous avoir écrit pour savoir où se procurer Cookie Box, en rupture de stock à Essen dernier. Nous en aurons quelques exemplaires cette année, donc n’hésitez pas à passer !

 

Beaucoup de saveurs mais promis: aucune indigestion!

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Grumpf
Grumpf
Par Pierre Compain
Illustré par Pauline Détraz
2-6 8-100 15´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires

Default