Monsieur Phal

Essen 2014, le plan Tric Trac !

Essen 2014, le plan Tric Trac !

Le plus grand salon public européen consacré à la chose ludique comme nous l’aimons ouvre ses portes jeudi 16 octobre. Oui. Essen, c’est là de maintenant quasi tout de suite. Les éditeurs vont commencer à s’installer dès ce jour (mardi 14 donc) parce que la conférence de presse a lieu mercredi 15 (demain quoi, en somme). Du coup, il est temps de voir comment nous allons couvrir la chose chez Tric Trac.

Default

Avant, c’était avant.

L’année dernière, nous avions fait léger niveau logistique. Oui. Parce que nous avions analysé la situation et qu’il nous semblait n’avoir plus grand-chose à faire sur place tellement nous savions tout sur tout bien avant. Nous avions calculé qu’économiquement, dépenser des milliers d’€uros pour rapporter quelques petites découvertes, qui allaient toucher très peu de monde finalement, n’était tout simplement plus nécessaire. Nous avions anticipé que, face à la masse de nouveautés, penser trouver une perle sur place, un truc que personne ne connaitrait était du domaine de l’irrationnel. Tellement de jeux, tellement de « produits » occupaient, occupent l’espace médiatique qu’il devient difficile de sortir du lot sans un peu de com avant, de ne pas exister avant sans que l’on vous ait vu. Un peu. Et puis, quand vous avez acheté les 20 jeux phares et les 10 jeux valeurs sures d’occasions à prix bradés que vous espériez, il ne vous reste plus beaucoup d’€uros pour le reste. Pire, plus beaucoup de temps.

Nous avions aussi évoqué le fait que les francophones étaient au top de ce qui se fait niveau ludique, et que donc, vu notre place dans l’information, tous ou presque étaient venus nous voir avant, et donc nous n’avions plus vraiment à chasser l’info sur place.

Nous savions que le mieux était de laisser passer un peu de temps afin que les vraies bonnes surprises apparaissent finalement, quelques semaines, quelques mois plus tard, une fois que la folie de la précipitation était retombée. Le temps, quel bon filtre…

Default

« Houa l’aut, ils ne couvrent pas le salon ! »

À mon retour, car j’y étais allé seul, et seulement 48h, j’écrivais un article où j’expliquais tout cela (Pour lire cet article, cliquez ici). Pourquoi si vite et seul. Un article où j’évoquais l’urgence dans laquelle se mettaient certains, réclamant dès l’ouverture des portes le nom du jeu qui « buzzait », celui qu’il ne fallait pas louper. Je pointais cette envie d’informations à coup de Tweet et de Live. Jusqu’à la folie.

Au passage, je corrigeais des contre-vérités, comme celle qui consistait à penser que nous faisions des directs en Tric Trac TV, et que nous n’en faisons plus (sans doute parce que nous étions financièrement à l’agonie). Mais nous n’avons jamais fait de direct depuis Essen puisque nous n’avons jamais eu de stand. Jamais. Et, surtout, nous avons mis quasi autant de photos et de vidéos en ligne que les années précédentes. Bref, nous avons fait le job en 2013. Suffisamment pour que personne ne passe à côté de quoi que ce soit. Exactement comme les années précédentes, mais sans se presser et avec plus de 144 caractères.

Je me souviens aussi de certaines réactions, suite à cet article, qui dénonçaient nos analyses, pointant des erreurs de jugement, nous raillant parfois, jusqu’à nous annoncer que si l’on continuait à penser comme cela, nous allions droit dans le mur. Parce que louper un salon comme Essen, c’est le mur direct. Simplement. Paf.

Chez Tric Trac, rien ne nous arrête, sauf peut-être ce qui nous arrête !

Bilan.

Force est de constater que, un an plus tard, nous ne sommes pas dans le mur, et que parmi ces mêmes donneurs de leçons, certains ont l’air, finalement, de notre avis, pointant même dans quelques propos le manque d’intérêts d’aller à Essen. Oui, nous le disons depuis un moment déjà, le lecteur attentif sait tout sur tout, et il peut précommander directement tout ce qui lui fait envie des semaines avant pour le recevoir chez lui, sans faire la queue, sans dépenser des fortunes en déplacement et hébergement. Inutile de vous préciser que le mur en question, celui qui nous menaçait, nous l’avons largement passé et que ces « menaces » nous amusent encore plus maintenant…

Deux mille Quatorze.

Bref, et pour 2014 alors ? Qu’est ce que donc nous avons préparé ? Cette année encore, il ne sert quasi plus à rien pour un site d’informations comme Tric Trac, d’aller sur place. Parce que cette année aussi, on sait tout sur tout. Mais comme nous aimons contredire, cette année, nous avons mis au point un plan qui va à l’encontre de ce que nous avons fait jusque là. Oui. Les plus attentifs auront déjà une idée de l’installation que nous prévoyons puisque je l’ai évoqué dans le « Moisnal » d’octobre. Nous voulons donner la parole aux joueurs, aux gens qui sont sur place. En direct. Mais avec le coût le moindre.

DefaultAlors nous avons passé un accord avec un éditeur, Asmodee, qui nous prêté durant 3 jours un bout de son espace pour installer une liaison directe entre ceux qui sont sur place et ceux qui sont restés chez eux. Parce que nous ne sommes pas sourds, nous avons bien compris que la frustration était un moteur de raleries et que certains voulaient y être, mais ne pouvaient pas y être. Et vous avez compris que nous, pauvres humains que nous sommes, nous ne pouvons pas être partout sur place, d’autant que nous passons notre temps à serrer des mains et discuter avec des gens…

L’installation

Donc, Asmodee nous offre un bout de stand, l’électricité et, surtout, une bonne connexion Internet. Ce qui nous fait de sacrées économies et une flexibilité sans pareil. Donc, dans un coin de l’énorme espace Asmodee, très bien placé puisque dans le Hall d’entrée, juste là, au milieu de la francophonie resplendissante, il y aura une camera de la TT Tv, connectée en permanence, et en direct, avec antenne ouverte à qui veux. Oui. Vous avez bien lu. En gros, nous allons essayer d’installer un VidéoMaton en live. Dès que quelqu’un voudra parler, vous dire ce qu’il a vu, à quoi il a joué et que le siège est libre, il pourra prendre le micro et venir causer. Nous aurons antenne ouverte de l’ouverture du salon à sa fermeture. Donc, en gros de 10h à 19h. Le tout de mercredi (journée pro) si c’est possible, au vendredi soir. Le samedi et le dimanche étant infernal tellement il y a (normalement) de monde…

Default

Des RDVs

Vous l’aurez compris, nous allons faire appel à notre légendaire sens de l’improvisation et de l’organisation de dernière minute. Face au tumulte, nous ne pouvons pas vraiment prévoir de rendez-vous fixes. Et, surtout, nous voulons donner la parole aux joueurs. Ce qui ne nous empêchera nullement de venir devant la caméra, à brûle-pourpoint, avec une personnalité qui passerait par là. Et je peux vous assurer qu’il y en aura au mètre carré. Donc, des interviews impromptus sont à prévoir. Oui, c’est un beau cette notion de ddv impromptu. C’est tout nous. Et puis, nous ne pourrons pas être 9h par jour devant la caméra pour vous parler, c’est que nous avons du travail à faire aussi un peu sur place.

Merci à Asmodee pour l'investissement qu'ils font pour la communauté, parce que l'on pourra parler de tout y compris des jeux pas Asmodee. C'est beau...

Conclusion

Quand on semble au bout des choses, chez Tric Trac, nous aimons toujours creuser pour trouver des idées un peu, très, assez… Oui. C’est notre spécialité. Nous ne savons pas ce que cela va donner, nous laisserons la parole à tous, y compris les Allemands (n’oubliez pas que nous avons une TT en allemand et que Monsieur Guido va venir utiliser l’installation), mais je dois dire que c’est le petit truc qui nous excite cette année à Essen, car pour le reste, je vous l’ai dit, on sait quasi tout sur tout, déjà, et nous sommes convaincu qu’il y a de moins en moins d’intérêts à aller à Essen, nous l’avons écrit il y a 1 an déjà…

► Tout se passera sur www.trictrac.tv, c'est à dire ici !

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (14)

Default
Cheese38
Cheese38

Bonjour, je souhaiterai savoir si ce dispositif fonctionne car je suis allé toute la journée sur le lien et rien du tout... Uniquement les 5 minutes après.

Merki

Monsieur Phal

Cher Monsieur @Cheese38,

Comme dit dans le texte, nous avons maintenu le dispositif le jeudi et le vendredi, et donc pas le samedi :) Désolé.

Mc Kain
Mc Kain

"Nous sommes convaincu qu’il y a de moins en moins d’intérêts à aller à Essen" oui et non, en ce qui me concerne, Essen est plus près que Cannes, donc je choisis Essen

Totoche
Totoche

Pas grand chose à dire aujpourd'hui. Une sorted e mise en place, un Monsieur Phal, grossier au possible , qui se démenait avec les mises à jour de certains logiciels, une bonne rigolade entre internautateurs...

Vivement demain

manouch
manouch

La photo c'est tous les stands gerés par asmodee en tant que distributeur? Le stand Meurtroom game c'est où? :p

Sans-Os
Sans-Os

Oui sous le Là c'est Conan !!

chance
chance

Comment y être, sans y être ! du grand art !!! une idée excellente.

Effectivement place aux joueurs et aux acheteurs de jeux... car c'est eux qui font tourner le monde ludique, non ?

Rob1desbois
Rob1desbois

Moi je dis simplement merci à Asmodee et à Tric Trac par avance :)

MoukyDup
MoukyDup

Bien que le Direct soit la priorité, allez vous tout de même découper certaines parties plus marquantes (comme les interviews de célébrités célèbres), pour les mettre en VOD ? Pour ceux qui ont la mauvaise idée de travailler de 10h à 19h ...

La Marelle Limousine

Et bien moi je serais devant ma TTTV pour le live ^^

matinciel
matinciel

Je pense qu'ils seront Hall 3 - B108, mais attention il y a un piège, ils ne seront pas où il est marqué "là" mais au bout de la flèche