Monsieur Phal

Escape, l'univers d'Eden sur KickStarter

Escape, l'univers d'Eden sur KickStarter

Chez Tric Trac nous aimons les gens passionnés, les gens qui ont du talent et les belles histoires. Alors quand on est face à une aventure qui réunit les 3, on a du mal à ne pas vouloir partager la chose.

Souvenez-vous, il y a 2 ans, nous recevions Monsieur Mohand pour une Tric Trac Tv. Il venait, avec Monsieur Léonidas de Thermopyles, nous parler d’"Escape", un jeu de combats, mais sur plateau, avec figurines, mais pas vraiment puisqu’il sortait sous la forme d’un supplément chez Ravage et que les figs n’étaient pas dedans, mais que vous pouviez utiliser celle d’"Eden" puisque c’était le même univers et que les figs du jeu de figs faisaient parfaitement l’affaire.

Le Hors série était tiré à 4000 exemplaires et la petite bande espérait en vendre au moins 1000 pour rentrer dans leur frais… Le succès fut au rendez-vous. Mais voilà, un Hors Série, c’est bien, mais un vrai jeu dans une vraie boîte c’est mieux. Comment faire ? Est-ce que les gens qui ont la revue vont acheter la boîte ? Combien faut-il en produire ? Et puis les sous, comment on fait ? Les jeux avec des figurines, ça coute un max à faire…

Heureusement le financement participatif a été inventé. Oui. Béni soit le dieu KickStarter. Une vraie alternative pour les créateurs de jeux avec des figurines, parce que maintenant on sait. Oui. On sait que l’amateur de figurines aime crowdfunder. Il aime les paliers qui lui permettent de débloquer tel ou tel bonus. Et, surtout, avec les figurines, le « pledger » va avoir accès à des choses, des goodies qui en jettent, que les acheteurs en boutique n’auront pas. Une vraie récompense pour ceux qui soutiennent.

Default

Alors, l’équipe de Taban Miniatures a décidé de passer par la plateforme de financement participatif la plus efficace du moment, KickStarter. Ils ont lancé le projet le 1er juin, et en 4 jours la somme minimum pour lancer la production a été atteinte ! Oui. Escape va donc voir le jour de manière sure et certaine d’ici la fin de l’année 2013.

Il reste donc 27 jours pour faire monter le projet, pour que les amateurs de ce type de jeux analysent et décident de participer. Et le projet en comporte des paliers bonus et des extra-goodies. Du stretch Goal Items comme disent les spécialistes. Sachant que la boîte de base est bien remplie.

Pour vous le faire court tout de même, sachez que "Escape" est un jeu de combats de type escarmouche avec des figurines de 35mm. Vous allez donc déplacer des personnages, avec des capacités spéciales, sur des cases, décorées, avec un objectif qui n’est pas vraiment compatible avec celui de vos adversaires. Et vous allez vous taper dessus en lançant des dés et en jouant des cartes. L’univers est post apocalyptique, donc il y a des armes un peu « violentes ». Les règles sont simples et efficaces. La preuve, j’ai compris et joué, même qu’il y a une vidéo réalisée sans trucage. Le mieux est donc d’aller voir tout cela, sachant que le forum de Tric Trac contient un long sujet qui parle du projet et que donc il n’y a quasi pas besoin de nous sur ce coup-là !

La page sur Kickstarter, c’est par là !
La traduction de la page Kickstarter en français, c’est par ici !
Le sujet dans le forum sur le projet, c’est par là !
La vidéo de l’explication dans TiTiTiVi, c’est par ici !
Un article sur le HS Ravage, c’est par ici !


"Escape"

Un jeu de Mohamed Ait-Mehdi, Fabrice Tran & Thibault Sarels
Illustré par Mélanie Marlier, Fabrice Tran, Frédéric Valot & Loïc Muzy
Edité par Taban Miniatures
En cours de financement sur Kickstarter
Sortie prévue : fin 2013
Prix : houla, au minimum 60€ au max plein mais vous faites comme vous voulez...

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (17)

Default
Monsieur Phal

Cher Monsieur Ingalls,

En fait, nous avons 2 mains, ce qui fait 10 doigts il est vrai, mais entre les gens qui nous contactent direct en nous donnant plein d'infos et les gens qui ne nous contactent pas ou nous donnent que très peu d'infos, notre choix est assez vite fait :o)

Ingalls
Ingalls

Dans ce cas il ne faudrait pas oublier de parler de "Xia : legends of a drift system" qui fait un carton plein sur kickstarter pour le moment...
http://www.kickstarter.com/projects/1438045410/xia-legends-of-a-drift-system-0

CastorJo
CastorJo

Je suis de plus en plus convaincu par ce type de financement, et je viens d'apporter mon soutien à Escape.

Et comme le disait Monsieur More, ne parler sur Tric Trac que des projets KickStarter (ou Ulule) déjà financés (ou presque), me paraît être un bon compromis.

Vilou
Vilou

va pas y avoir confusion avec le jeu Escape sorti précédemment ?

Skarlix
Skarlix

Surtout que vue le succès on peut pas vraiment dire que cet oublie d'email à vraiment eu un impact sur le Kickstarter...

Monsieur Phal

Cher Monsieur genesteal,

Parce que pour qu'elle raison aurions-nous, d'après vous, décidé de ne pas parler de "Heroes of Normandie" ?

Pour nous, ce n'est pas nébuleux ni subjectif. J'allais dire qu'il suffit de nous contacter, mais en écrivant ça, j'ai été vérifier, et j'ai trouvé un mail des auteurs de "Heroes of Normandie" datant de 16 mars qui trainait au fond de ma boîte mail. Un mail donc que j'ai zappé, parce que ça arrive, parce que j'en reçois 200 par jour, et que je suis à l'officine de 7h15 à parfois 19h, et que mes journées sont ultra-remplie et que nous sommes comme tout le monde, il nous arrive d'être débordé et de zapper un truc.

Donc, là, je viens de choper le mail et je vais les contacter pour leur proposer une TTTV, parce qu'on les connait en plus. Donc il est sans doute un peu stupide de ne pas digérer un truc qui n'a pas de sens, ou en tout cas celui que vous lui donnez :o)

naok
naok

À Monsieur Phal,

ooooooh... pauv' petit père... :o(

naok
naok

Cela me semble très très très subjectif, comme indigestion. ;D

genesteal
genesteal

En tous cas, j'ai l'impression que les critères de choix pour parler d'un projet kickstarter sont assez nébuleux et partial, voire très très subjectif.
Je ne digére toujours pas la totale ignorance de la part de Tric-trac du Kickstarter d'Heroes of Normandie.

Monsieur More

Au passage, sur les atermoiements autour du choix éditorial du comment de parler des projets kickstartés, le faire une fois leur seuil de financement atteint me semble être le meilleur parti.