L'épingle du jeu

[Epingle du Jeu] : L'Année du dragon - Expli-Vidéo et critique

[Epingle du Jeu] : L'Année du dragon - Expli-Vidéo et critique

Troisième série de vidéo de l'Epingle du jeu dédiée à un monument ludique de 2007 qui a bénéficié d'une récente réédition pour ces 10 ans. Je veux bien sûr parler de l'Année du dragon du génial Stefan Feld, le jeu de planification et de frustration par excellence.

 

[Epingle du Jeu] : L'Année du dragon - Expli-Vidéo et critique

 

Vous voulez saisir l'intégralité des règles en moins de 30 minutes, cette Expli-vidéo est faite pour vous :

 

 

Vous voulez savoir si ce jeu a résisté à l'épreuve du temps, pas de problème, cette critique est donc faite pour vous :

 

 

N'hésitez pas à me faire des suggestions si vous avez appréciez (ou non) et me dire si j'ai réussi à tirer mon épingle du jeu. Bonnes parties à tous et à bientôt !!!

 

[Epingle du jeu] Lorenzo le magnifique : Explication et Analyse

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

1Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cette article

L’Année du Dragon
Achetez le sur :
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon

Commentaires (2)

Default
L'épingle du jeu
Merci pour ce gentil commentaire. Je tâtonne toujours sur ce format vidéo (passer d'une critique écrite au format vidéo n'est pas un exercice simple d'où les nombreux cuts, que je vais encore essayer de mieux placer et de minimiser :D). C'est comme la division en partie et les titres (qui sont effectivement pas assez lisibles), je pense les garder même si cela fait un peu scolaire, ça me force à structurer et à ne pas trop me répéter.

Effectivement, ce jeu n'est pas vraiment destiné à des néophytes mais est largement praticable par des novices qui veulent voir des choses un peu plus complexes (après j'ai été biberonné à 12-13 ans par Magic, alors effectivement j'appréhende le niveau de difficulté peut-être de manière différente).

Merci pour ces encouragements (attention ne pas aimer Stefan Feld est passible de hautes sanctions :D). Restons sérieux, je suis particulièrement fier d'avoir intéressé quelqu'un qui n'a pas le même avis que le mien... c'est comme si j'avais mon bâton de maréchal :D.
Guiz
Guiz
Merci pour cette vidéo ! Un peu (trop) de cut au début mais l'ensemble est fluide et agréable à visionner (par contre les titres ne sont pas vraiment lisibles... trop rapide, petit et... vert). Concernant le jeu, j'ai détesté mes quelques parties :D (mais disons que je ne suis pas fan de Feld !), pourtant j'ai une ludothèque plutôt bien garnie. Et personnellement, malgré l'accessibilité des règles et le certain minimalisme que tu évoques (à raison), je le déconseillerai tout de même à des néophytes du jds moderne. C'est un des rares jeux que je connaisse qui soit aussi frustrant et punitif, avec cette sensation que le jeu oppresse et où la victoire ne tient qu'à faire un moins mauvais score que nos adversaires. Un peu trop exigeant pour des nouveaux venus je pense... Et concernant le matériel, et bien si l'édition 10ans est de la même veine que la 2007 (que je possédais), on est loin des standards actuels... (même remarque concernant les Châteaux de Bourgogne)... mon avis à moi quoi :D
En tout cas, continue tes critiques, c'est toujours intéressant !