Entre Risk et Civilisation

[Héros du Monde][Risk]

Héros du Monde, signé Pascal Bernard

Entre Risk et Civilisation

Guillaume Bouilleux est venu il y a quelques semaines présenter Ajax, sa nouvelle société qui distribue les jeux de la marque Sirius, jeux dont il est lui-même chargé de développement. Premier opus de cette collection, un jeu clairement orienté grand public, “Héros du Monde”, signé Pascal Bernard.

“Héros du Monde”, c’est un mix entre “Civilization” et “Risk”. Un jeu très léger qui fonctionne sur des principes très simples. Tout tourne autour de personnages historiques célèbres, les fameux héros du monde. A leur tour, les joueurs vont en piocher un nouveau et en jouer un de leur main. ces personnages, en fonction de leur profil, vont apporter de nouvelles troupes, une capacité de combat, des pions de civilisation et de l’or. Certains sont des militaires, d’autres pas. A chacun de choisir en fonction de ses besoins du moment.

Le planisphère qui sert de plateau est divisé en neuf zones. Cinq représentent le monde antique et les quatre autres ne servent que durant la partie moderne du jeu. Sur ces zones, les joueurs vont déployer leurs troupes qui vont leur permettre de combattre. Les combats sont résolus très simplement à l’aide d’un dé unique spécial qui donne le résultat immédiatement. Même un très fort peut perdre et il peut perdre beaucoup. La majorité des faces du dé sont favorables à l’attaquant.

Les tuiles de civilisation sont la clé du jeu. En fonction du personnage joué, il est possible d’en tirer une ou plusieurs et de placer chacune dans une zone. celles-ci rapportent des points au joueur qui aura la majorité de troupes au moment du décompte. Celui-ci apparaît dès que quatre zones ont trois tuiles civilisation. On passe alors à la phase moderne du jeu en renouvelant les personnages et les tuiles de civilisation.

“Héros du Monde”, c’est aussi le savoir-faire de Zvezda, l’éditeur russe spécialisé dans la figurine. Et cela se voit immédiatement: 165 figurines de très bonne facture sont dans la boîte, donnant la sensation immédiate qu’on en a pour son argent.

Tout cela sent clairement bon, si on est dans la cible, évidemment. Pour se faire une idée plus précise de comment ça marche et de si on peut être intéressé par ce jeu, la Tric Trac TV était là pour immortaliser un début de partie titanesque entre Monsieur Phal et Guillaume Bouilleux.


Pour voir la présentation du jeu dans la Tric Trac TV (durée : 4’15’'), vous pouvez cliquer ici.

Pour voir un début de partie de Héros du monde (durée : 5’35’'), vous pouvez cliquer là.


“Héros du Monde”
un jeu de Pascal Bernard
pour 2 à 4 joueurs
édité par Sirius
et distribué par Ajax
disponible à partir du salon d’Essen


*Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur…

Ma foi, ça a l'air léger et sympa. Connaît-on son prix de vente?

stooooooooooooop !!!

mon portefeuille ne suit plus, franchement ma banque ne voudra certainement pas me faire crédit (surtout en ce moment)il me reste la tirelire de mes enfants niark niark je suis cruel .

Cher Monsieur,

il y a 165 figurines pour... 35€uros ! Zvezda, l'éditeur, fait fort ! :o)

J'ai eu l'occasion de tester ... et c'était top. Jeu sympa genre Civ Lite mais addictif car on a vite fait de s'identifier au perso héros que l'on a joué.

Je suis content de voir qu'il est édité.

."Tout cela sent clairement bon, si on est dans la cible" donc le jeu sent mauvais si "on est pas dans la cible".

Cible ou pas cible, pour moi, un mauvais jeu reste mauvais et un bon reste bon.

35 euros, dingue o_O

j'en veux, j'en veux, j'en veux !

Au passage, je ne savais pas que Julien Courbet s'était reconverti dans le jeu de plateau :D

OK je sors...

On est dans la cible si on aime les jeux type Risk avec du dé dedans et avec un résultat de combat qui ne fait pas dans la demi-mesure. Dans ce cas, il y a des chances que le jeu plaise beaucoup.

Maintenant, en disant que le jeu sent bon, je ne cherche pas à suggérer le contraire. C'est votre lecture qui vaut ce qu'elle vaut.

Du Zvesda ?

Ce sont eux qui font les plus belles figurines ! :D

Une petite erreur : Sur la boite, il est marqué de 2 à 5 joueurs.

Par contre, je doute que cela plaise à ma femme... :(

La boite indique de 2 à 5, mais on n'y voit que 4 couleurs de figurines...

ça a l'air d'être du très léger et bien hasardeux comme jeu par contre...

Mais bon, les figurines me donnent bien envie quand même...

Cher Monsieur Lefranc,

"Tout cela sent clairement bon, si on est dans la cible" est une façon de dire qu'avant de ce précipiter, parce qu'on a l'air heureux sur la vidéo par exemple, il faut bien vérifier que le jeu est bien pour soi. De plus, un parfumeur vous expliquera que l'odorat est plus nuancé que bon / pas bon :o)

Maintenant "Cible ou pas cible, pour moi, un mauvais jeu reste mauvais et un bon reste bon." peut être débatu durant des pages et des pages, alors il vaut mieux aller sur le forum pour ça, parce qu'un bon jeu pour vous n'est pas forcément un bon jeu pour un enfant de 3 ans. En tout cas, j'espère pour votre banquier que vous n'achetez pas tous les "bons" jeux... :o)

Un concurrent à Magnifico ?

En tout cas, ma liste d'achats de Noel n'en finit plus de s'allonger...

Moi aussi je le veux na !!!

Bizarrement, pour une fois, je ne suis pas tout à fait de l'avis de M.Phal.

Il existe des critères tout à fait objectifs qui permettent de dire qu'un jeu, tout comme un roman, est bon ou bien mauvais. Ces critères touchent à la manière dont l'œuvre est construite, et à la réponse qu'elle donne à certaines contraintes.

C'est ce que voulait dire, je crois, Thierry Lefranc. Ce n'est pas le joueur qui fait qu'un jeu est plus ou moins bon, c'est bel et bien l'auteur du jeu (et quelquefois l'éditeur).

Gorki disait qu'écrire un livre pour enfant c'est comme écrire un livre pour adulte, mais en plus difficile.

Un jeu de société pour enfant de 4 ans (car avant cet âge, il est extrêmement rare que la notion de règle soit perçue) auquel un adulte ne prendrait aucun plaisir, à mon sens, n'est justement pas un bon jeu.

Cela dit, Héros du Monde, à première vue, paraît assez séduisant.est-il possible d'en lire les règles quelque part ?

J'en aime bien aussi le titre, délicieusement vieillot, évidente allusion à "Conquête du monde", l'ancêtre de Risk.

Apparemment un bon jeu avec le pire titre ever. Heros du monde. Non mais on rigole :). Surtout que ça ne laisse aucune place aux femmes....

"Il existe des critères tout à fait objectifs qui permettent de dire qu'un jeu, tout comme un roman, est bon ou bien mauvais."

Lesquels s'il vous plaît?

Je ne suis pas une grosse joueuse et en voyant les quelques tours de jeu sur la vidéo, j'y ai trouvé ce que j'attend d'un jeu : simplicité du tour de jeu et rapidité.

De toute façon en tant que fana du Risk (des centaines de parties dans ma jeunesse) et du jeu civilisation, je devrais être ravie. Mais attendons de lire les règles !!!!

Le titre en effet....Ca me fait penser au chocolat "Merveilles du monde" :)

Quand aux figurines, oui, si c'est Zvezda qui fait, c'est très prometteur, vu la qualité de leurs derniers moules pour du 1:72e depuis quelques années. Ils sont en effet les meilleurs.

Pour ce qui est des règles, je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup plus que ce qui est décrit dans la vidéo...