ENDEAVOR l'âge de la Voile - Un jeu toujours en vogue

ENDEAVOR l'âge de la Voile - Un jeu toujours en vogue
SuperMeeple51

 

ENDEAVOR, Lâge de la voile. Un jeu proposé par Super Meeple

pour 2 à 5 joueurs et 60 minutes

Un jeu de Carl de Visser et Jarratt Gray, illustré par Josh Cappel

 

 

Endeavor : L'âge de la voile, en résumé

 

L’Age de la Voile (1571-1862) est une ère de développement sans précédent à travers les océans du globe, lorsque les empires maritimes lièrent les continents grâce à leurs puissantes flottes.

Faites voguer vos navires dans cet intense jeu de stratégie où vous ferez accroître votre puissance navale afin de relier les régions les plus éloignées du monde.

Depuis vos ports d’attache en Europe, vous créez des liaisons commerciales les plus judicieuses au fur et à mesure de l’ouverture de la carte. Vous développez votre ville par de nouvelles constructions pour entreprendre plus loin encore vos conquêtes.

Les choix décisifs abondent : vous devez composer avec l’efficacité, la stratégie et même la moralité. Les batailles se livreront autant par la ruse que par le feu des canons…

Chaque joueur doit gérer judicieusement ses quatre axes de croissance imbriqués entre eux : L'industrie pour bâtir ses constructions, sa culture pour accroître sa population afin d'être présent sur tous les continents, ses richesses pour engendrer un maximum d'actions et son influence, bien sûr, pour conserver sa notoriété acquise par des cartes avantages.

Endeavor : l'âge de la Voile est un jeu de développement qui augmente en possibilités au fil des sept manches. Vos choix d'actions sont décisifs pour remporter la victoire. Cette version basée sur le succès de 2009 ajoute la notion "d'exploits", une quinzaine de variantes qui apportent de nouvelles règles et plus d'éléments. Trois d'entre elles seront mises en place selon votre gré, chacune donnant de nouvelles dimensions à vos parties.

Endeavor : L'âge de la Voile peut être augmenté par de nombreuses extensions que vous trouverez décrites au bas de cette page, mais aussi par un matériel 3D pour donner encore plus fière allure à votre jeu.

 

Tric Trac

 

Endeavor : L'âge de la voile en détail

Nous voilà en pleine période de la Renaissance ! Celle des grands voyages, des découvertes et des nouvelles conquêtes. Désormais, les européens voyagent non seulement vers les Amériques, mais parcourent tout le globe pour commercer et coloniser.

Endeavor : L’âge de la voile va vous permettre de revivre ces épopées historiques. Cette version reprend le célèbre jeu autrefois édité chez nos confrères d’Ystari, dans une version augmentée par les « exploits », un nouveau matériel luxueux et de nombreuses extensions pour varier les parties.

Tout commence depuis l’Europe où chaque joueur va entreprendre des expéditions à la conquête du monde !

 

Tric Trac

 

Gérer votre croissance

Chacun reçoit un plateau individuel pour gérer les quatre grands axes qui régissent le développement d’une civilisation.

Pour imposer votre présence, il sera nécessaire de faire progresser votre industrie, votre culture, vos richesses et, bien sûr, votre influence. Ceux-ci sont représentés par des curseurs sur le plateau qui vous rendront de plus en plus puissant dans vos phases de jeu et rapporteront également de la gloire en fin de partie.

C’est sur votre front de mer que s’élèveront vos constructions, sources de bonus et d’ouvertures aux actions du jeu.

Enfin, vos voyages permettront d’augmenter vos axes de progression, apporteront de la gloire et même la possibilité de gouverner sur des continents lointains.

 

Tric Trac

Note : Les curseurs utilisés ici sont ceux de l’extension pièces en 3D plastique. Ceux de la boite de base sont des cubes. Tout le reste vient uniquement de la boite de base.

 

Bâtir

Endeavor : L’âge de la voile se déroule sur 7 manches, chacune divisée en phases.

Au départ, les joueurs possèdent chacun un bâtiment de base, une maison coloniale. Au début de chaque manche, vous devez construire un nouveau bâtiment qui vous permettra d’augmenter le nombre et le type d’actions réalisables. Certains donneront tout simplement des bonus pour faire progresser vos curseurs de croissance.

Certaines constructions sont très puissantes. Toutefois vous serez limité dans vos choix par votre niveau en industrie. L’industrie est le premier curseur de votre croissance qu’il faudra faire progresser pour avoir accès à de meilleures bâtisses.

 

Tric Trac

 

Un peuple pour conquérir le monde

Est-ce que votre ville attire plus de monde à venir s’y installer ? La croissance de votre population est déterminante pour conquérir le monde. En effet, plus vous serez nombreux, plus vous pourrez vous disséminer à travers les continents pour voyager ou coloniser de nouvelles cités.

En seconde phase, les joueurs vont recevoir des jetons « population » depuis leur réserve pour la manche en cours. Toutefois, leur nombre va dépendre cette fois de votre curseur de culture. Lui aussi devra donc progresser.

 

Tric Trac

 

Un travail bien fait

Tout travail mérite salaire, dit-on !

Votre population sera là également pour activer vos bâtiments qui vous donneront toutes les actions nécessaires pour découvrir et s’installer dans les nouvelles terres. Elle mérite donc de recevoir un salaire.

Plus vous serez riche, plus vous allez pouvoir libérer vos bâtiments où sont venus vos jetons population pour les activer; ceci afin de les libérer pour la manche en cours, et les rendre prêts à être de nouveau activés.

Cette phase dépend cette fois de votre curseur de richesses. Plus il aura progressé, plus vous pourrez faire agir vos bâtiments pour les manches suivantes.

 

Tric Trac

 

Partir en expédition

Après ces phases de préparation de manche, arrive enfin la phase la plus importante, celle où vous allez pouvoir agir en effectuant toute une série d’actions. Chaque joueur va donc agir jusqu’à ce que tout le monde passe.

Parmi les actions, vous allez naviguer à travers le globe. Cette action vous permet alors de poser un de vos jetons de population sur le plateau.

Avant de parcourir les mers éloignées et de coloniser les villes, vous allez « ouvrir » les continents en réalisant des expéditions. Chacun des continents possède une « piste »  qu’il faudra alors compléter pour pouvoir enfin s’y installer, c’est à dire l’ouvrir pour y coloniser les villes ou voguer sur les mers.

Chaque expédition vous donnera aussi un jeton pour faire progresser l’un de vos curseurs.

 

Tric Trac

 

Plus d'actions !

Parmi les jetons récupérés sur le plateau lors de vos actions, vous aurez l’opportunité d’en prendre quelques-uns qui apporteront des actions supplémentaires à celles déclenchées par vos bâtiments.

Comme ils sont utilisables à tout moment, cela peut vous permettre une jolie combinaison d’actions, comme par exemple ouvrir une région puis y fonder une colonie.

 

Tric Trac

 

Un nouveau gouverneur

Une région ouverte doit être gouvernée ! Ce rôle reviendra à celui qui aura mené le plus d’expéditions dans cette région. Il prendra alors possession d’une carte puissante de gouverneur qui donnera de la gloire et fera grimper ses curseurs.

 

Tric Trac

 

Colonisation et voies maritimes

Désormais la région peut être colonisée. On peut alors, avec une action de conquête, y bâtir des villes, en installant un de ses jetons sur une cité, ce qui apportera de la gloire en fin de partie.

Mais on peut aussi y envoyer des flottes en plaçant, là aussi, un jeton sur un symbole de navire.

Certains emplacements combinés permettent alors parfois de débloquer une liaison commerciale entre la flotte et la cité, si elles vous appartiennent toutes les deux. Cette liaison vous permet alors de prendre un jeton commerce ou action et apporte un point de gloire.

Bien entendu, les combats ne seront pas exempts. Et les joueurs pourront ouvrir des hostilités pour prendre des villes ou des flottes, même si une bataille coûte plus chère qu’une simple conquête.

 

Tric Trac

 

La richesse de la connaissance

Votre présence dans une région sera de la plus haute importance. Vous apporterez de l’influence dans ces régions, mais vous en apprendrez beaucoup d’elles également.

Pour représenter cela dans Endeavor : L’âge de la voile, vous pourrez effectuer une action de « pioche » grâce à certains bâtiments ou jetons ‘action’.

En effet, chaque continent possède des cartes « avantages » permettant de faire grimper votre industrie, culture, richesses ou encore influence.

Toutefois, plus elles sont puissantes, plus vous devrez être présent dans la région du globe !

 

Tric Trac

 

Un acte facile mais ...

Cette époque-là de l’histoire, c’est aussi celle des débordements et des dérapages de l’humanité. Dans Endeavor : l’âge de la voile, le choix a été fait de ne pas cacher la sombre période de l’esclavage *

Il existe donc des cartes d’esclavages pour progresser. Elles auront l’avantage d’augmenter votre limite de cartes, d’une carte supplémentaire.

 

Tric Trac

 

Abolition de l'esclavage !

Mais l’esclavage aura son revers !

Tout d’abord, ces cartes pourront apporter un point en négatif et, surtout, seront devenues obsolètes et feront dégringoler vos curseurs dès qu’un joueur aura pris la carte d’abolition de l’esclavage, c’est une carte très rentable qui viendra donc punir ceux qui ont eu peu de moralité et ont utilisé une telle pratique !

 

Tric Trac

 

Faire des exploits !

Endeavor : L’âge de la voile, c’est surtout et aussi l’utilisation des exploits !

Les exploits sont des variantes que l’on peut ajouter aux parties pour apporter plus de caractère et de dimension.

Au nombre de 15, vous en choisissez 3 (ou au hasard) que vous ajoutez alors à la mise en place. Ces exploits offrent alors de nouvelles actions, de nouveaux pions, de nouvelles options…

Par exemple, la possibilité de fortifier vos villes, de coloniser dans des régions encore fermées grâce aux jésuites, de bloquer des liaisons, d’envoyer un bateau corsaire, etc

 

Tric Trac

 

Un best of de tactiques

A l’issue des 7 manches que comporte le jeu, les joueurs effectuent alors leur décompte de points de gloire, sans oublier les punitions dues à l’utilisation de l’esclavage !

Le joueur ayant le plus de points gloire remporte la partie !

Endeavor  est reconnu comme l’un des meilleurs jeux de société. Nominé au Golden Geek Best Strategy Game, c’est un jeu très tactique où il faut optimiser au mieux ses quatre axes de développement.

Ceux-ci sont imbriqués entre eux et demandent de les faire évoluer selon les opportunités qu’offrent la conquête des régions du globe, mais aussi le choix de vos bâtiments et de vos cartes avantages.

Les manches vont monter en puissance avec une forte sensation de progression, alors que les opportunités de placement sur le plateau vont se réduire.

Il faudra donc trouver et rechercher l’équilibre parfait entre vos capacités propres et le monde que vous allez découvrir tous ensemble.

La version Endeavor : L’âge de la voile ajoute des nouveautés multiples qui feront varier les parties. Tout d’abord, un plateau recto-verso plus adapté selon le nombre de joueurs, une règle pour jouer à deux et, enfin, pas moins d’une quinzaine d’exploits pour varier les stratégies (sans compter les extensions).

Superbement présenté et avec un matériel abondant, c’est le jeu qui viendra se distinguer parmi les autres, rien que pour le plaisir des yeux.

 

Tric Trac

____________________________

 

ENDEAVOR: L'Âge de l'Expansion

Endeavor : L’âge de la voile est accompagné à la vente par une importante extension qui remplacera l’ensemble de vos bâtiments, de nouvelles cartes avantages et une nouveauté : Les notoriétés

Parmi ces nouveaux bâtiments, certains pourront débloquer un jeton population sur eux-même pour lancer de nouvelles actions et créer encore plus de combinaisons.

 

Tric Trac

____________________________

 

ENDEAVOR - Les Mini-Extensions

Endeavor : L’âge de la voile propose plusieurs mini-extensions qui apportent également des variantes à votre jeu.

La mini-extension Compagnies de Transport est un lot de puissantes tuiles bâtiments qui pourront être revendiquées uniquement si votre présence dans une région a atteint 6 jetons.

 

Tric Trac

 

La mini-extension Saisir sa chance introduit les grandes nations historiques à l’expérience d’Endeavor.

Les nations donnent une position de départ asymétrique entre les joueurs, une séquence unique de capacités à employer, et la possibilité de construire un monument. L’ extension propose également les cartes « Destin » qui peuvent orienter votre stratégie et vous permettre de récupérer d’importants bonus, à condition de les jouer judicieusement…

 

Tric Trac

 

La mini-extension Dominium permet d’ajouter des cartes avantages encore plus puissantes. Ajoutez ces cartes de Valeur 6 dans les paquets de chaque région, pour toujours plus d’événements historiques !

 

Tric Trac

 

Endeavor : L'âge de la voile propose séparément un matériel augmenté d'éléments en 3D dont des jetons en bois pour remplacer vos jetons commerce et action du plateau, le tout à ranger dans un beau sac en velours labellisé.

 

Tric Trac

 

Ainsi que des éléments en plastique qui remplaceront certaines pièces du jeu, comme le bateau corsaire, les curseurs de vos développement (comme sur nos photos), etc

 

Tric Trac

 

Pour tout savoir ce qui le différencie la version d'ystari 2009 et celle du Kickstarter vous saurez tout à ce lien

 

 

* L’esclavage dans Endeavor

Endeavor : L’Âge de la Voile est un jeu historique qui couvre une période pendant laquelle l’esclavage a atteint des sommets, mais aussi celle où cette terrible pratique a enfin été abolie; première étape d’un long travail de reconnaissance et de justice qui continue encore aujourd’hui. Nous avons envisagé de ne pas aborder ce concept pour l’édition de ce jeu, mais nous avons finalement considéré que taire ce chapitre de l’histoire n’aurait pas été pertinent. Notre but est de mentionner cette sinistre partie de notre histoire avec un profond respect pour ses victimes, en proposant des choix moraux aux joueurs. Il n’est pas question de simuler l’esclavage ou les mouvements de population dans ce jeu, mais les joueurs peuvent faire le choix d’engager leur société sur la voie de l’esclavage en piochant dans un paquet de cartes Avantage particulier, ou l’inverse. Les joueurs peuvent ignorer le paquet Esclavage, ou participer à son abolition. Nous avons ajouté deux événements particuliers au système d’exploits (La Révolution Haïtienne et Le Chemin de Fer Clandestin) qui apportent un éclairage sur la fin de cette ère. Il n’est pas habituel pour un jeu de plateau d’aborder ce genre de sujet; et Endeavor a suscité lors de sa conception plusieurs discussions à propos de l’impact de l’esclavage sur l’Histoire, la moralité des jeux de colonisation, l’éthique de la compétition, et le rôle des jeux pour explorer ces thèmes. Nous espérons qu’il en sera de même autour de vos tables de jeu. 

Pour en apprendre davantage au sujet de l’esclavage du passé et du présent, visitez le National Underground Railroad Freedom Center à Cincinnati, ou le site www.freedomcenter.org.

 

 

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (1)

Default
goupil
goupil
Il était grand temps qu'Endeavor refasse parler de lui, depuis le temps où Ystari avait eu l'excellente intuition de nous le proposer. Cet article est à la fois clair et détaillé, bravo et merci SuperMeeple, vous allez faire des-z-heureuses-z-et-des-z-heureux !