Pixie Games

Un peu de pillage avec la galette ?

Un peu de pillage avec la galette ?

Un chouille fatigué de cette période bisounours où les bons sentiments sont de bon ton ?

Comme une envie de bataille, de sang, de morts la hache à la main, en un mot, comme une envie de pillage ?

Cela tombe bien, car nos Vikings préférés repointent le bout de leur casque à cornes sous forme de deux extensions (eh oui, mon bon monsieur, pas une, mais bien deux !) pour Pillards de la Mer du Nord qui viendront enrichir vos parties endiablées !

Un peu de pillage avec la galette ?Champs de Gloire - Extension Pillards de la Mer du Nord

Les extensions sont toujours signées Shem Phillips et illustrées par Mihajlo Dimitrievski (The Mico), elles seront disponibles en VF chez vos crémiers préférés pas plus tard la semaine prochaine !

We can be heroes

(même si c'est pour une journée...)

 

Alors, penchons nous sur la première extension : la Taverne des Héros

L'auteur, Shem Phillips, a choisi d'appuyer la préparation des raids, en ajoutant un nouveau bâtiment au village, sous forme d'un plateau venant prolonger le bas du plateau de base : la fameuse Taverne.

En image (capture sur le livret VO, mais tout sera bien en VF dans nos boites) :

Tric Trac

Cette dernière propose une "rivière" de 3 villageois, qui en plus d'être face visible (tels des harengs sur leur présentoir), vous permettent de récupérer au passage de l'hydromel (nouvelle ressource de cette extension) et potentiellement une pièce.

De l'hydromel à la taverne, cela reste cohérent, mais à quoi cela sert de "beurrer" nos petits nordiques ?

Mais à leur apporter du courage (liquide) qui, en dépensant lesdits barils d'hydromel pendant un raid, ajoutera autant de force que de barils défaussés (mais juste pour le raid à venir, hein, pas pour toute la partie, faut pas exagérer non plus...).

"Bon, sympa, mais encore" me direz-vous.

A cela, j'ajoute les fameuses quêtes de la taverne ("telle est ma quête, suivre l'étoile, peu m'importent mes chances"... oups, je m'égare).

Donc, les quêtes, disions-nous. Il y en 3 types, les escortes, les assassinats  et les vols, (le type aura de l'importance un peu plus tard).

Tric Trac

A chaque fois, qu'un raid vous a permis de piller un lieu, vous allez déposer une tuile quête dans l'espace dégagé (où il y avait les butins auparavant).

En situation cela devrait donner peu ou prou :

Tric Trac

Pour les accomplir, rien n'est plus simple, il faut à nouveau se rendre à la taverne (là, où l'on narre ses aventures), choisir une des quêtes disponibles sur le plateau, défausser autant de cartes Villageois (pas de l'équipage hein...) que nécessaire pour atteindre le niveau de force requise pour accomplir la quête (indiqué en haut à droite de la tuile, 6 sur la photo), afin de récupérer la tuile et les récompenses représentées (une provision et un or dans l'exemple ci-dessus).

Et que faire de cette tuile Quête une fois accomplie ?

Mais, on vient la placer au-dessus de son plateau individuel, tout simplement.

 

What ?! un plateau individuel ?? Trop la classe nordique !!

Il permet de collectionner ses tuiles Quêtes, de placer ses membres d'équipage, de stocker ses provisions et butins, ses tuiles d'Offrande et de poser son courageux ouvrier.

Tric Trac

Si vous avez réussi 3 quêtes du même type (j'avais bien dit que cela aurait son importance), vous pourrez choisir une des 4 récompenses attenantes à la Taverne (4 des 12 tuiles sont disposées lors de la mise en place de l'extension), qui apporteront un bonus immédiat ou en fin de partie, et compteront aussi comme une quête pour le scoring final (tant de cadeaux, je retrouve enfin un peu de cet esprit de Noël).

Avec une image :

Tric Trac

Vous l'aurez compris, la Taverne permet donc 2 actions possibles, qui ne seront donc pas réalisables par le même joueur en un seul tour (snif).

 

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" 

Et cela, un Viking s'y refuse, car il ferait pâle figure une fois attablé au Valhalla.

La seconde extension : Champs de Gloire, se focalise justement sur cette reconnaissance rare, motivation première de nos chers Vikings.

Du coup, un plateau additionnel va élargir le plateau principal sur la droite, offrant 3 nouveaux lieux de pillage et une nouvelle piste de scoring : la Gloire (youhou).

Une petite capture pour la route :

Tric Trac

Vous aurez aussi dans cette extension, des jetons bleus, ils devraient ressembler à ça :

Tric Trac

Mais qu'est ce donc que ce petit token bleu ? On les ajoute au sac de butins pour les distribuer aléatoirement dans chaque lieu de pillage.

Je veux bien, mais cela sent le coup fourré à plein nez...

Et vous aurez raison, car les Jarls (chefs Vikings) ennemis ont assez de vos exploits et comptent bien vous mettre des bâtons dans les rames... euh, de vous savonner la planche... non, de vous couper l'herbe sous le pied, eh non, de vous mettre un bon coup de hache en pleine poire !

Lorsque lors d'un pillage, vos doigts avides se crispent sur le butin et qu'un (ou plusieurs) jetons Jarl s'y trouvent, vous allez devoir combattre et cela va être sanglant, c'est moi qui vous le dit.

Et pouf un exemple de Jarl :

Tric Trac

Révélez la première carte Jarl de la pioche prévue à cet effet et choisissez sagement... parmi les 3 possibilités qui s'offrent à vous :

  • massacrez lui la tronche
  • soudoyer-le
  • courez (pauvres fous !)

Développons un brin.

Si vous avez choisi de combattre en vue d'une élimination pure et simple de la menace qui vous fait face, c'est courageux et vous en tirerez plein de Gloire... et beaucoup de blessures : autant que la Force du Jarl (+1). Vous déposerez donc autant de jetons Blessure (des gouttes de sang), sur vos membres d'équipage, ce qui réduira leur Force d'autant. Vous ne pouvez pas en mettre plus que leur Force, vous pouvez les descendre à 0, ce qui ne les tuera point (mais ça ne les rendra pas plus fort).

En bonus à la clé, une avancée sur la piste de gloire et le bonus du Jarl.

Exemple d'un équipage blessé :

Tric Trac

Si vous préférez compter ce Jarl parmi vos amis, ou tout du moins, parmi vos membres d'équipage, vous pouvez l'acheter, mais il faudra quand même se prendre quelques blessures au passage (pas cool), et le payer comme tout recrutement !

 

Dernière option, tracer comme un têtard (mais bon, "l'honneur, c'est comme les allumettes, ça ne sert qu'une fois"). Vous ne pendrez aucune blessure, mais vous y perdrez de la Gloire ou des points de victoire, au choix.

Il y a d'autres moyens de gagner de la Gloire, mais nous vous laissons le plaisir de la découvrir par vous même :)

 

Un petit bonus, bien sympathique, pour nos amis casse-cous : deux dés noirs viennent remplacer les dés rouges du jeu de base.

Tric Trac

Sur plusieurs face, l'habituelle tête de mort, annonciateur des belles Valkyries, est présente, rendant vos raids quelques peu hasardeux, mais "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"  (ah zut, je l'ai déjà dit).

 

Allez, une dernière surprise pour la route ?

Chaque extension ajoute de nouvelles cartes Villageois et le contenu nécessaire pour l'ajout d'un joueur au jeu de base. Ainsi vous pourrez désormais jouer jusqu'à 6 si le coeur vous en dit (et sous réserve d'avoir craquer pour les deux extensions, bien sûr).

Voila pour la rapide présentation de ces deux extensions Pillardiennes.

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Commentaires (32)

Default
Rwain
Rwain
Dur dur le choix... j'ai finalement opté pour Taverne, parce qu'il me fallait bien choisir, mais les deux options sont bien tentantes !
Merci les Pixies pour le suivi de ce jeu.
Djibim
Djibim
Bonjour, les 2 extensions sont déjà en rupture de stock chez Philibert, est ce qu'il est prévu de les rééditer ?
Lapinesco
Lapinesco
Et bonne année à tous !
JCLR
JCLR
Bien reçu mon pledge aujourd'hui avec la magnifique Collector Box. C'est parfait. Merci pour le bonus ;)
Sydele
Sydele
Salut et bonne année les Pixies !
La présentation donne l'eau à la bouche !!
Hâte de recevoir mon pledge et de poutrer du jarl :)
Lapinesco
Lapinesco
Poutrer n'est qu'une des 3 options :)
Faire copain-copain et fuir sont aussi valables
Tochestory
Tochestory
Y aura-t-il un moyen de se procurer la "collector's box" si on est pas passé par le kickstarter?
kilicool
kilicool
Non, sauf si qqun la revends sur le marché de l'occasion (à prix fort ....)
Pixie Games
Pixie Games
Il y aura quelques rares exemplaires en vente sur des festivals, mais je confirme, pas de vente en boutique.
bobbylafraise
bobbylafraise
RAAHHH, je ne vais pas pouvoir dormir d'ici là, bande de salopios !
krisspics
krisspics
Haaaaaa.
Moi qui avait décidé de ne pas acheter d'extension pour des jeux cette année.
Je pense que c'est perdu.
Pillard plait et les deux extensions on l'air bien sympathique (surtout la seconde).
Lapinesco
Lapinesco
Bon pas objectif tout ça mais les 2 sont vraiment bonnes, différentes tout en étant bien imbriquées pour ceux qui jouent avec les 2.
J'aime beaucoup la piste de gloire, même si j'avoue que la petite sécurité apportée par l'hydromel (qui a dit poissard aux dés) me botte tout particulièrement :)
eins
eins
@Lapinesco : vous allez donc faire une offre pour un Bundle des deux… ? :p
Lapinesco
Lapinesco
J'aime les gens qui ne perdent pas le (Pillard du) Nord :)
La Marelle Limousine
Bonne Année a vous et tous ce que vous nous proposez comme perle ludique
Merci Pixie
Je note la référence à Brel (chanson exceptionnelle)
Pixie Games
Pixie Games
Tu as atteint l'inaccessible étoile ;)
La Marelle Limousine
oui avec vos jeux !
Driv3n
Driv3n
Bonsoir, à combien sont vendues les extensions ?
Désolé si je n'ai pas vu dans l'article.

J'attends le réappro du jeu de base pour sauter dessus, je pense prendre les extensions en même temps si ce n'est pas excessif !
Pixie Games
Pixie Games
28€ chacune.