El Bazar : dessine moi un méchoui

C’est le bazar dit-on. En général, tout comme la foire, ce qui paraît riche et foisonnant au marché publique devient encombrant et bordélique une fois transposé à la maison et… tu vas ranger ta chambre tout de suite Jérémie !

Le bazar que nous propose ici l’éditeur polonais Hobbity, qui commence à faire son trou, est lui plus riche que négligé.

« El Bazar » est la réédition de « Kelbazar », édité autrefois chez Djeco.

Nous sommes ici dans un jeu de communication et de créativité qui va demander aux joueurs de représenter des images en se servant des pions de diverses formes et couleurs présents dans le jeu. 21 formes plus exactement et 240 cartes à faire découvrir. Ici le talent de dessinateur n’est pas utile. Il faut juste choisir les formes et couleurs les plus pertinentes et les assembler de manières à ce qu’elles deviennent signifiantes. Ce qui n’est pas toujours forcément simple et c’est aussi ce qui provoquera des rires durant les parties.

Le jeu se présente une nouvelle fois sous des atours enfantins et de fait, l’âge minimum conseillé est de 6 ans. Il n’en reste pas moins que le jeu se pratiquera parfaitement de manière intergénérationnelle. Restreindre « El Bazar » aux enfants serait gâcher. Sa grande qualité est justement de proposer un médium qui permet à chacun de participer et d’avoir toutes ses chances.

Pour aider, chaque chose à représenter est classée suivant 6 catégories. Le joueur chargé de faire la représentation prend connaissance du dessin sur la carte puis annoncera à toutes et tous le domaine de cette chose : Nourriture, Nature, Animaux, Jouets, Sport et Objets.

Le joueur qui devine la chose représentée le premier marquera un point et celui qui faisait trouver également.

Le premier qui atteint 7 points de victoire remportera la partie.

Pour corser les parties, on pourra jouer en simultané ou en n’annonçant pas les catégories.

Le jeu est disponible depuis un moment dans toutes les bonnes ludoteries ! Vous noterez que Florence Fraga rejoint son mari Roberto aux crédits d’auteurs. Serait-ce donc là un pan du secret de la créativité de monsieur Roberto qui se lèverait ?

► Le site de Hobbity (Polonais)
► Le site de l’illustrateur : Marcin Piwowarski


« El Bazar »
Un jeu de Roberto Fraga, Florence Fraga
Illustré par Marcin Piwowarski
Publié par Hobbity
3 à 8 joueurs
A partir de 6 ans
Langue de la règle: France
Durée: 30 minutes
Prix: 29 €



et la fameuse ficelle en plus qui fait toute la différence (et des cartes vraiment plus sympathique que les petits cartons)....car effectivement Kelbazar n'était pas comment dire...accessible voir injouable en ludothèque....Bravo pour cette nouvelle édition