Monsieur Phal

Egizia jouable en ligne

Egizia jouable en ligne

"Egizia" est un de ses jeux pour joueurs un peu impliqués, ceux que l’on nomme des « hardcore gamers », des geeks, des joueurs avertis quoi. Il fut un temps où sur Tric trac nous ne parlions quasi que de ça, parce qu’il n’y avait quasi que ça. Ces jeux en allemand avec une règle traduite amoureusement par un germanophone volontaire qui mettait la chose à télécharger sur un bout de ftp. Ces règles imprimées en noir & blanc ou photocopiées à la va-vite.

À cette époque-là, "Egizia" aurait marqué. Oui. Tout ce que le web compte de joueurs avertis aurait, si ce n’est sa boite, fait des tas de parties. Le forum serait plein de sujets discutant de sa mécanique étonnante, de stratégies, de variantes, de l’intérêt de prendre telles ou telles cartes… Mais nous sommes à une époque où ce genre de jeux, très à l’allemande niveau design, se trouve noyé au milieu de dizaines d’autres. Et pourtant…

"Egizia" est un jeu signé du groupe italien Acchittocca, ceux là même qui avaient produit "Léonardo da Vinci" et "Comuni". Des gens qui ne font pas dans le jeu très simple. Il est sorti en allemand chez Hans im Glück et en anglais chez Rio Grande. Oui, je vous le disais, ça fleure bon la belle époque. "Egizia" propose de descendre le Nil, tout en faisant escale pour augmenter la force de vos ouvriers, d’augmenter votre capacité à les nourrir, d’augmenter votre stock de pierre… et tout ça pour participer à la construction de bâtiments qui marqueront l’histoire égyptienne. Toute la finesse résidant dans le placement de vos bateaux et la vitesse à laquelle vous allez le descendre, car il est impossible de revenir en arrière sur le Nil (sauf carte bonus spéciales et là on sent bien le bon veux jeu du tout début du XXIème).

Bref, pourquoi cette annonce presque 8 mois après sa sortie ? C’est que "Egizia" est jouable en ligne, sur le site Yucata.de. En allemand et en anglais. Bon, il y a du texte sur les cartes, donc il vaut mieux soit les connaître par cœur (ce qui vient vite) ou pratiquer l’une de ces deux langues.

Si vous voulez en savoir plus sur le comment on joue, il y a la traduction de la règle par Monsieur DomRdg en ligne, sur le site de LudiGaume.

Pour lire la règle : cliquez ici
Pur jouer en ligne : cliquez là

"Egizia"
un jeu de Acchittocca
pour 2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
chez Hans im Glück

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Commentaires (3)

Default
DomRdG
DomRdG

:o)

limp
limp

Je plussoie sur tout : les remerciements et la grande qualité ludique de ce jeu.

Indubitablement dans mon top10 de 2009.

winforlife
winforlife

Super nouvelle, ce jeu est tres bon.

Mais personne n'a voulu en sortir une version francaise officielle.

Mais avec la règle et les cartes traduites c'est parfait.

Merci encore à ceux qui ont bosser pour en faire une version française quasi professionnelle...