Edo le petit village de pêcheurs

Edo le petit village de pêcheurs
Docteur Mops

L'été c'est comme ça, les sorties qui d'habitude se font dans les sonneries tonitruantes des trompettes du buzz se mettent à glisser silencieusement dans la moiteur ambiante et les flip flop des tongues.

Bien qu'avec un peu de retard, de courageux chroniqueurs quittent à regret leurs lunettes de soleil pour voir s'il arrive de quoi nourrir les appétits ludiques de retour des plages.

Et ne voilà t-il pas qu'une boîte toute formatée pour les amateurs de Kubenbois vient d'apparaître ?

Il faut dire qu'"Edo" nous arrive tout droit de chez Queen Games, les rois du marketing viral et de la solderie sauvage. Mais bon, ils n'aiment pas trop qu'on en parle, mon bon collègue allemand monsieur Guido en est témoin.
Quoiqu'il en soit, si leur politique commerciale est pour le moins curieuse, il n'en reste pas moins qu'il en sort parfois de bien bons jeux.

Default


Et là ce "Edo" sorti en katimini (ou en katana, je ne sais plus) me parait vu d'ici digne d'intérêt.

D'abord si ne le saviez pas Edo est l'ancien nom de Tokyo, la nouvelle capitale impériale du Japon. Par contre là je suis sûr que vous l'ignoriez, elle se situait à l'origine en Amérique du sud.
si.
Parce que ce "Edo" de Louis & Stefan Malz (père et fils) se nommait au départ "Altiplano" et qu'il a remporté le besten abendfüllenden du concours Hippodice 2010.

Vous êtes donc comme toujours quelqu'un de bien placé mais qui n'en veut plus et il va falloir faire de ce petit village la plus grande mégapole du monde.

Pour cela un petit système de programmation d'ordres en aveugle. Vous commencez avec trois tuiles d'ordres qui offrent chacune 4 actions. Suivant comment vous les placez sur votre chevalet vous indiquerez lesquelles vous avez choisi (donc 3 au début). Vous aurez aussi des personnages officiels, vos représentants, qui activerons ces ordres. Vous pouvez mettre plusieurs émissaires derrière la même action, ce qui permettra de faire celle-ci plusieurs fois.

Mais à quoi sert tout cela ?

Dans le jeu vous avez trois ressources : Du bois, de la pierre et du riz. Vous en aurez besoin pour faire plein de choses comme construire divers bâtiments, recruter de nouveaux émissaires ou acheter de nouvelles tuiles d'ordre.

Il vous faudra également des samurais parce que sans eux pas de construction possible et surtout pas de points de victoire.

Sur le plateau de jeu représentant la ville tout cela se transformera en un jeu de majorité avec du "pousse-toi là que je m'y mette".

Ajoutez à cela une pincée de points d'influence, de pouvoir et des Ryo pour faire ses courses et vous comprendrez que bien qu'assez simple (une heure de jeu), le jeu s'adresse majoritairement aux amateurs de gestion un peu avertis.

Dès qu'un joueur cumule 12 points de pouvoirs ou plus ou que les cartes Marchand sont épuisées, la partie prend fin.

Il est temps de voir qui s'en est tiré le mieux. Premier point; si vous n'avez pas construit de maison à Edo c'est fini pour vous !
Pour ceux qui restent en course, on compte les samurais sur le plateau et les sous dans son trésor.

Le reste ? Comme dans tous les jeux de gestions... Il faut construire des choses pour embaucher des machins qui permettent d'acheter des trucs pour construire d'autres bidules qui vous donneront (peut-être) la victoire.

Les règles sont multilingues dont le français. Ouf !

"Edo"
Un jeu de Louis Malz & Stefan Malz
Illustré par Marko Fiedler & Claus Stephan
Publié chez Queen Games
Pour 2 à 4 gestionnaires dès 12 ans
Public connaisseurs
Durée estimée de partie : 60 minutes
Disponible dans les 45-50€

/

En cliquant sur Like, vous donnez un peu plus de visibilité à cet article.

Je n'aime pas

Les jeux dont on parle dans cet article

Edo
Edo
2-4 12+ 60´
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Commentaires (4)

Default
Giludo
Giludo

Cher Harry Cover,

Ta vision de notre langue est pour le moins curieuse en oubliant le "e" de commerciale...

Simple clin d'oeil dans le style arroseur arrosé...o:)

Ezekiel76
Ezekiel76

J'y ai déja joué et je confirme les règles sont bien traduites. L'aide de jeu par contre il y a quelques erreurs. "1 à 4" qui devient "1 ou 4" par exemple.

Woodian
Woodian

Je te rassure Harry.. Je viens de lire les règles à l'instant, elles sont "on ne peut" plus claires.. J'aurai presque envie de me le prendre tiens....

Harry Cover
Harry Cover

les règles sont en français de France ou en français de chez Queen Games ?

parce que tout comme leur politique commercial, leur vision de notre langue est pour le moins curieuse ! :o)